NJABAR - Saison 1 - Episode 13 **VOSTFR**
Alou, pourquoi il faut toujours attendre Mbissane ? Non, il ne viendra pas. Il a une contrainte. Il va sûrement nous rejoindre. - Mbissane ne viendra pas au mariage ? - Non. Je ne t’ai pas dit qu’il ne viendra pas. Il a quelque chose d'urgent à faire. Il m’a dit qu'il allait nous rejoindre. - Tu sais comment est Mbissane. - C’est une urgence, j'en suis sûr.
Je parie qu'il ne viendra pas. - Même s’il ne vient pas, ce n’est pas grave. Ceux qui sont disponibles peuvent venir, les autres sont excusés. Il doit être là, c’est le mariage de ton frère. Tu gères tout. Donc, on doit t’accompagner. C’est plutôt le marié qui doit sortir de cette chambre. Mon Dieu ! - Bonjour madame. - Bonjour. Vous allez bien ? - Dieu merci.
- C’est ta fille ? - Oui. S’il vous plait, aidez-moi monsieur ! Elle est possédée par génie de sexe masculin. - Aidez-moi, s’il vous plait. Ma fille n'en peut plus ! - Elle souffre ! - Calme-toi et rends grâce à Dieu ! - Sors de ce corps ! - Je ne sortirai pas de ce corps ! - Putain ! Sors de ce corps ! - Hors de question ! - Sors de ce corps ! - Hors de question ! Je refuse de sortir de ce corps ! - Retenez-la ! Laisse-moi la maitriser ! Tu as raison, c’est bientôt l’heure. Grand, réponds ! Oui, je suis prêt, on y va.
J’étais en train de me préparer avec Yacine. Tu es bien habillé ! - On y va… L’as-tu dit à mon oncle ? Ce n’est pas grave, tu vas demander sa main ! - Pourquoi ne l'as-tu dit pas à mon oncle ? - Je ne voulais pas le déranger, tu peux le faire ! D’accord, mais tu pouvais juste le dire à mon oncle. Tu es là ainsi que Mbissane. Où est-il ? Tu sais pourquoi il l'a envoûtée ? Toutes les filles sont possédées par des génies. Elles sont possédées par des génies pervers ! - Aidez-moi ! - Je vais la guérir dorénavant ! - Dieu merci ! - Attendez-moi, j’arrive. - Merci monsieur. Remercions le bon Dieu.
Rends grâce à Dieu… Lève-toi… - Je luis fais confiance. Qu’est-ce qui se passe Où suis-je ? - Dieu merci ! - Maman, qu’est-ce que je fais ici ? Rien. Viens ! Approche ! Maman, je suis épuisée ! - C'est fini maintenant… Comment allez-vous ? Tu as failli oublier ton bonnet. - C’est bon ? - Oui. Alou, tu as eu Mbissane ? - C'est nickel ! Ok ! Allez-y, à tout à l’heure. - Prie pour nous. Que Dieu vous protège. A tout à l’heure.
Ton oncle… C’est toi qui vas demander sa main. Oublie ça ! Mon grand, elle est vraiment gentille. Relève la tête… Joli make-up.
Vous n’avez pas encore fini ? Lève-toi ! C’est l’heure ! - On va bientôt terminer. - Tu dois être à la mosquée ! Ma tante, il ne reste que la finition. - Ça m'est égal ! Je veux qu'elle me suive. - D’accord, tantine. Ma tante a raison, mais tu dois te faire belle. Ta coépouse attend tes Snap et tes statuts. Je t’ai reçu dans ma chambre, car j’ai besoin de tes services.
- Je veux que ça reste entre nous. - Je t’écoute… Je ne veux pas que quelqu’un le sache. - Dis-moi… Je veux que tu m'apportes le sachet de cola ainsi que les feuilles.
Ne laisse rien trainer là-bas. - Je peux compter sur toi ? - Tu es une soeur et une amie. Tu m'as toujours soutenu, donc je dois faire pareil. Compte sur moi. - Ce ne sera pas un problème pour toi ? - Tes désirs sont des ordres. C’est tout ce que je désire. - Ça marche. C’est tout ce que tu veux ? - C’est tout ! - Non, ce n’est pas la peine. - Prends-le !
Tu n’as pas besoin du gâteau et du jus ? - Non, je n’en ai pas besoin. Juste la feuille qui enveloppe le cola et le sachet. Je vais te l’apporter. - Famara, je reste à l’écoute.
- Quand elle verra ta deuxième tenue… - Faisons vite. - Je ne la calcule même pas. - C’est vrai, mais tu dois rivaliser avec elle. Je veux juste que le mariage se passe bien et que je devienne Madame Seck. - Tu as raison. - Elle n'a pas de cran, elle ne rivalisera pas.
- Trop joli ! - Oui, c’est ok ! Tu es toute belle ! - Ta coépouse est aux aguets ! J'ai même peur de leur coalition. Tu dois marquer ton empreinte et lui montrer que tu es la deuxième dame. Tu dois lui montrer combien tu es féroce. Tu es timide ! Je vous remercie d’être présents à cet événement heureux. Quand on se réunit dans de pareilles circonstances, il faut remercier le Tout-puissant. Je félicite Moustapha, car les gens célèbrent les mariages dans des mosquées.
Ce qui est une bénédiction. C'est une occasion de rassembler les gens. Une mosquée est un demeure de Dieu. Toutefois, ce n’est pas le seul endroit où on peut célébrer un mariage. Si toutes les conditions sont réunies, on peut le célébrer partout. Célébrer un mariage dans ce lieu facilite tout simplement les choses.
On le remercie pour cela. Je salue également Cheikh, qui est mon ami. Sa présence avec sa future épouse est un fait qu'on voit rarement, mais qui est d'une grande importance. On en reparlera au moment de sceller l'union. Puisque qu’on est pris, on donne la parole à Moustapha ou à son petit frère pour qu’il s'exprime. C’est une tradition. Sceller un mariage ne prend pas de temps, mais on fait souvent le contraire.
C'est pourquoi certains pensent que c’est compliqué. Si on demande la main d'une fille et que la personne habilitée à le faire accepte, l'union est immédiatement scellée. Tout le protocole qui s'en suit vise juste à magnifier la cérémonie et à rendre difficiles les conditions du divorce.
C’est pourquoi on recommande au fiancer de rendre visite à l'oncle et au père de sa future épouse. Les liens qui se créeront entre eux dissuaderont le futur conjoint de divorcer. Cela justifie tout le protocole autour de la célébration du mariage. Bonjour à tout le monde. Je remercie l’imam pour sa disponibilité. Il a accepté de se déplacer, alors qu'il pouvait nous convoquer à la mosquée.
Je salue mon grand frère qui représente toute notre famille, mais qui nous a honorés par ce geste. Nous le remercions. Que Dieu lui prête longue vie. Je remercie aussi Cheikh d’avoir choisi l'une des nôtres. On le remercie pour cela. On veut juste lui dire que Mayta est très bien éduquée.
Elle a fait à la fois des études et une formation. Donc, on a de l'espoir que ça va marcher. Que Dieu vous protège ! Qu'il bénisse cette union ! Je remercie encore notre grand frère Moustapha. Que Dieu lui prête longue vie et une santé de fer. Merci pour ces belles paroles.
Je salue tout le monde. Je ne serai pas long. Cheikh est mon grand frère. C’est mon ami, il s'appelle Birima, je suis Alou.
Il y’a aussi Mbissane. Il n'a pas pu venir à cause d'une urgence. Elles sont parties ! - Elles sont parties ? - Tu es très doué ! On a réussi. Attends, je te montre la vidéo. Tu as été super ! - On ne risque rien ? - Rassure-toi ! Tu es très doué ! - Comment tu m'as trouvé ? - On l'a fait ! - Tu leur fais confiance ? - Bien sûr que oui, ils vénèrent l’argent ! Je leur ai déjà donné de l’argent, ils sont partis.
Donc, tu ne crois pas que c’est risqué ? - Donne-moi juste un peu de temps pour que je la poste sur les réseaux sociaux. Je pensais que la fille piquait une crise pour de vrai. J’ai même eu peur. A un moment, j’ai eu peur aussi. - Donc, tu as eu peur aussi ? Mais quand je t’ai vu en action, j’ai su que tout allait bien se passer. Si on la publie, les clients viendront.
J’ai confiance en toi, on sera riches ! - Weuz, je sais qu'on va réussir, car on collabore comme le font Neymar et Mbappé. - On va casser la baraque ! - On peut ajouter Lewandowski ! Les deux autres que j’ai emmenés... - Ce sont les jeunes dont tu me parlais. - Oui. Ce sont les sous-traitants. J'ai su qu'ils sont futés à première vue. - Ils sont très malins !
Je vais la poster tout de suite ! Les clients vont bientôt se manifester ! Regarde à nouveaux la vidéo ! Regarde ça ! Il m'a tout confié malgré que je sois son petit frère. Je vais à mon tour laisser tout entre tes mains, cher Imam. Nous fondons de grands espoirs sur cette elle. Mayta nous inspire confiance. Voici l'argent de la dot. Nous sommes d'accord sur la somme.
Voici l’argent au complet. Voici le cola et les bonbons. Merci pour ces belles paroles.
Nous allons entrer dans le vif du sujet. On pose certaines questions lors des cérémonies de mariage. Elles en font partie.
Parmi les femmes qui ne peuvent pas se marier, on a : Celle qui est encore dans les liens du mariage. Celle qui observe un délai de viduité. Celle dont le divorce n’est pas encore prononcé.
C'est valable aussi pour une femme enceinte. Elle doit accoucher pour pouvoir se marier. Ces questions avaient déjà été posées. Je voulais juste en avoir le cœur net. S'il s'agit d'un homme, la question que l'on pose, c'est s'il a déjà quatre femmes.
Je sais que mon ami n’est pas aussi courageux pour avoir quatre femmes. S'agissant d'une fille vierge qui ne s'est jamais mariée, seul son père peut la donner en mariage. Il s'agit de son tuteur ou de quelqu'un choisi par son tuteur. Mais pour une femme qui s’était déjà mariée, quelqu'un d'autre que son tuteur peut la donner en mariage. Il faut préciser qu'une femme ne peut pas se donner en mariage toute seule.
Elle ne peut pas se donner en mariage prétextant qu'elle s'était déjà mariée. Ça va poser un problème de sécurité. C'est simple. Alou, qui demande la main de Mayta, peut se rapprocher de ses parents. D'habitude, on récite la Sourate Fatiha, on prie sur le Prophète (PSL) ou on récite la Sourate Fatiha et la Salatoul Fatiha. Ce sont des prières sur le Prophète (PSL). Elles valident donc le mariage.
On commence. Approche-toi, Cheikh. Vous autres, votre présence est essentielle. Vous êtes les témoins de ce mariage. Il faut toujours des témoins. La danse et les chants ne sont pas interdits par l'Islam lors d'un mariage. L'Islam encourage la publicité du mariage par tous les moyens de communication. Selon l'Islam, tout le monde doit être informé du mariage de Mayta.
Ainsi, les hommes qui l'aimaient sauront qu’elle s'est mariée. C'est pourquoi la tenue d'un mariage doit être rendue publique. Il faut le dire à tout le monde.
Ça explique aussi la présence des témoins. - Merci… - Merci. Que Dieu nous facilite les choses. Félicitations, grand frère. Que Dieu bénisse cette union. Merci ! Partage le cola et les bonbons après le sermon de l’Imam. L’argent de la dot appartient à la femme.
Parfois, on conseille à la femme d’acheter un meulfeu (robe) avec l’argent de la dot. La femme va ainsi le porter pour prier quand elle a des problèmes. C'est juste pour l'encourager à prier. Selon le Coran, la femme peut disposer de l'argent de la dot comme elle le souhaite.
Les gens ont tendance à dire Amen lors du sermon, alors qu'il ne s'agit pas d'une prière. Le sermon comporte avant tout un message à l'endroit des conjoints. C'est pourquoi je tenais à ce que les mariés soient présents. - Les deux époux ? - Oui, car s'ils ne sont pas présents, la femme sera au salon de coiffure pendant que l’homme papote avec ses amis.
Ils ne recevront pas notre message. Donc c’est mieux qu’ils soient présents. C’est explique l’importance du sermon. Parfois, l'imam récite la Sourate An Nisa (Les femmes), car Dieu dit dans cette Sourate qu’à partir d’aujourd’hui, Cheikh et Meyta sont unis par les liens du mariage. Dieu met en garde ceux qui ont l'intention de faire capoter le mariage, ceux qui veulent le compromettre.
Dieu encourage les deux conjoints à avoir une progéniture. Ne vous mariez pas pour le plaisir en refusant notamment d'avoir des enfants. Procréer est une recommandation divine. En plus, c’est une bénédiction.
Que Dieu exauce nos prières. Concernant la dot, Cheikh, à partir d’aujourd’hui, tu as l'obligation de te substituer à ses parents en termes de logement, d'habillements, de soins et de nourritures. Tu es son tuteur. Tu es dans l'obligation de le faire. Elle est sous ta tutelle.
Elle a aussi le devoir de te respecter. Elle doit toujours avoir ta permission avant de faire quelque chose. Elle doit toujours avoir ton aval. Votre amour doit consolider votre union. Souvent quand une femme veut se marier, elle se fait belle et communique avec son fiancé, mais une fois le mariage scellé, elle arrête tout. Elle s’attarde sur des détails. C'est pourquoi les problèmes surviennent aussitôt.
Donc, évitez de vous attarder sur des détails. La présence des parents s'explique par leur rôle en cas de problèmes à l'avenir. Il faut les consulter en cas de malentendus. Ce sermon consiste à ça. Nous prions pour vous. Que Dieu bénisse cette union. Le mariage est une recommandation divine. Il a des bienfaits.
Il a interdit la fornication et va punir ses auteurs. Que Dieu bénisse ce mariage. On vous remercie beaucoup. Prie pour nous avant que nous ne partions.
Je vais juste lui donner l’argent de la dot. Voici la dot de ta fille. Prions ! Partage le cola. Que Dieu bénisse ce mariage. La seconde épouse, l'amie de son mari ! Elle est toujours scotchée sur son téléphone. - Elle en raffole !
- C'est fait ! - Qu’est-ce qu’il y’a ? - Cheikh l'a épousée ! Cheikh était sérieux alors ! Je pensais qu’il bluffait. Yacine, la recréation est terminée ! C’est le moment de réagir ! Ma chère, la fille est très bien habillée. Qui t’a demandé de regarder son Snap ? On se fiche de sa tenue ! Khoudia, on n'est pas là pour ça. On n''est plutôt ici pour la soutenir. On n'a pas envie d'entendre tes bêtises. - Calme-toi, madame. Cheikh peut prendre une troisième femme, ça ne m'ébranle pas. Il peut en épouser deux à la fois ! Ça ne me fait ni chaud ni froid.
Voici la Yacine que j'ai connue avant ! Je retrouve la vraie Yacine ! Tu n'as aucune raison d'avoir peur. Tu es très canon ! Aucune femme ne peut rivaliser avec toi. Cheikh ne pourra jamais avoir une femme aussi canon que toi ! Il faut que je le filme et le poste. Mme Seck, la seconde épouse et l'amie de son mari ! - Tu es toute belle ! - Tu es sublime ! Je parie que ta coépouse ne va pas dormir ce soir ! La Deuxième dame ! - Nous sommes en guerre ! - Oh que oui ! Nous sommes en guerre ! J'ai horreur de la défaite, je veux qu'on attaque ! Je suis très surprise ! Yacine, est-ce vraiment toi ? - Yacine, tu changes de discours ? - Que veux-tu que je fasse ? - Je ne souffrirai jamais pour un homme. - Ils n’en valent pas la peine !
Il a décidé de se marier, il n’a qu’à l'assumer. Je l'attends ! Bien dit ! Ne l'écoute surtout pas ! On en reparlera après ! - Fiche-lui la paix, s'il te plait. - Fiche-moi la paix. Tu sais quoi ? Je veux que tu ailles à l’intérieur et que tu te fasses belle ! Nous allons ensuite prendre des Snaps et les poster sur les réseaux sociaux pour contre-attaquer ! Ils sauront qu'ils ont affaire à une grande dame qui est fin prête ! - Je ne ferai rien aujourd'hui. - Quoi ? Comme les Bongoman (chanteur) ont l'habitude de le dire: demain soir… Je vois là où tu veux en venir ! Je vais appeler tous les Bongoman du Sénégal ! On est fin prêtes ! Khoudia, tu es dangereuse. Qui t’a demandé de contre-attaquer ? Elle ne cherche pas d'histoires. Pourquoi cette attitude ?
- Codou, fiche-moi la paix ! - Hors de question ! J’arrive. Continuez de vous chamailler. Lève-toi, qu’est-ce qui se passe ? Lève-toi et parle-moi ! Yacine, qu’est-ce qui se passe ? Dis-moi ce qui se passe. Rien de grave ? Il l’a épousée. Le mariage a eu lieu ! Et alors ? Tu as perdu la tête ou tu veux gâcher mes plans ? Yacine, les gens t’entendent d'ici. Yacine est dans un état dépressif. - De quoi parles-tu ?
Je sais pourquoi je suis venue. Yacine n’était pas d’accord avec ce mariage. Aujourd’hui, elle change de discours.
- Si seulement je pouvais arrêter de te fréquenter ! Je déteste les trouillardes ! Yacine n’as pas peur. Elle est prête à tout affronter. Tu prends tout à la légère. Continue comme ça ! Tu sous-estimes ma perfidie ? Tu dois avancer masquée ! Suis mes conseils au lieu de pleurer. Laisse-moi m'en occuper ! Tes amies t’entendent. Baisse la voix et arrête de pleurer. Demain est un grand jour toi ! Tu dois sublimer les lieux ! - Maman, je ne peux pas ! - Ne vais-je pas crier au secours ? Yacine, parle-moi ! Lève-toi ! Yacine, lève-toi ! Tu n'es plus aussi forte que ta mère ? Je m’excuse du retard, tante Yacine.
J’avais une cliente dans les parages, elle est très gentille. Quand je lui livre ses colis, elle a tendance à me retenir. - Félicitations ! Tu as une petite soeur ! - Occupe-toi de tes affaires ! - Tiens-toi juste à la livraison ! - Je m’excuse. Où dois-je le livrer ? A Grand Yoff. Prends le numéro Il t’indiquera le chemin. Tiens ! Et n’ouvre surtout pas le sachet ! Tu es curieux ! Ta Yacine, m'as-tu déjà vu ouvrir les sachets contenant des colis ? Ce n’est pas parce que tu as une coépouse que tu veux t'en prendre à moi.
Je vais te casser la...Impoli, va ! C’est de ma faute, j'aurais dû me passer de tes services. Allo Serigne Bouly ! Je l’ai donné à un livreur. Il va t’appeler. Serigne Bouly, je t’ai remis beaucoup d’argent.
Cette fois-ci, si je ne suis pas satisfaite, tu vas devoir me le rembourser. Dieu, merci d'avoir exaucé nos prières. Toute maman prie pour que sa fille vive ce jour. Que Dieu te protège. Je suis très contente aujourd’hui. J'avoue que je suis un peu triste, mais ça va. Tu vis avec moi depuis que tu as 3 ans. À part la tristesse de te voir me quitter, tu ne m'as jamais fait du mal.
Courage ! Sois une épouse exemplaire. Tu n'y vas pas pour jouer. Sois amie avec ton mari et ta coépouse. Ne te fais pas trop d'amis dehors ! Evite de créer des problèmes ! Obéis ton mari au doigt et à l'œil. Aie sa permission avec de sortir. Ta maman a été une épouse exemplaire ! Elle n'a jamais demandé le divorce.
Seul son décès nous a fait mal. Sois aussi digne qu'elle. Ta maman a été une épouse exemplaire ! Elle n'a jamais quitté le domicile conjugal ! Elle a toujours été stoïque ! Elle nous a toujours rendus heureux ! Sois aussi digne que ta maman ! Courage ! Remplis tes obligations matrimoniales. Je prie pour toi. Que Dieu te protège ! Comme ça a toujours été le cas avec les autres, je ne serai pas déçue ! Ça va te porter chance ! Je prie le meilleur pour toi. Que Dieu te donne beaucoup d'enfants ! Courage ! Tout le monde est venue pour t'épauler.
Dieu a exaucé nos prières. Que Dieu bénisse le reste ! Je ne veux pas que ça tombe. Fais doucement. Tout le monde t’attend.
Descends. Yacine, c’est Bouly à l'appareil. Pourquoi m’appelles-tu à cette heure-ci ? N’as-tu pas reçu le colis ? Je l’ai reçu, c’est pourquoi que je t’appelle. Tu as intérêt à me remercier. Au moment où je te parle, j'ai rendu ton mari impuissant ! - Quelle bonne nouvelle ! - Il est impuissant devant toutes les femmes ! Non ! Je t’ai plutôt demandé de le rendre impuissant devant les autres femmes. Il ne doit pas l'être quand il est avec moi ! Je t’avais bien dit que j’allais le rendre impuissant devant toutes les femmes.
Puisqu’actuellement, ils organisent des festivités, laisse-les faire ! Je vais essayer de résister en attendant. Donc, il faut que tu reviennes ici pour qu’on en parle. Faites gaffe à moi !
2022-02-16 03:38