Fanzine : Jacob Banks reprend John Mayer, Bob Dylan et 2 de ses titres avec Waxx & C.Cole

Fanzine : Jacob Banks reprend John Mayer, Bob Dylan et 2 de ses titres avec Waxx & C.Cole

Show Video

Ça roule ? Jacob Banks est dans la place. Incroyable ! Qui l'aurait cru ? On s'attendait à tout le monde sauf à toi. Et bien, me voilà. - C'est une belle surprise. - Merci. Je suis aussi surpris que vous. - Je vais bien merci, et toi ? - Ça roule.

Merci à tous ceux qui ont repris mes chansons. Vous les avez sans doute mieux interprétées que moi. Amen. Mon souvenir d'enfance le plus lointain, je pense que c'était la bande originale d'Anastasia. La chanson s'appelle "C'est le Début", et le film commence dès que la chanson se termine. - T'es un fan de Disney ? - Plutôt, oui.

Beaucoup, même. C'est la première fois que je me souviens avoir ressenti quelque chose de fort. Je chantais et j'écoutais déjà de la musique mais c'était la première fois que, genre, j'ai pris une claque. Qu'est-ce que... C'est quoi ça ? C'est quoi ce sentiment ? Voilà mon plus lointain souvenir. Quel est ton Top 3 de tes films Disney favoris ? - C'est une question piège. - Carrément.

Je dois parler des meilleurs, ou de ceux que je préfère ? - Ceux que tu préfères ! - Mes préférés. Anastasia, pour ce qu'il signifie pour moi. La Reine des Neiges 2 C'est précis. Je suis très fan d'Olaf.

Je réfléchis à me le faire tatouer sur le bras. Et... le Roi Lion. - Le Roi Lion ? - Oui, le Roi Lion.

Je dirais que ce sont mes préférés. Il y a aussi Coco. Vous l'avez regardé ? Oui, il est incroyable. Coco est très marquant. Il est impressionnant. J'en aime beaucoup parmi ceux sortis ces dernières années mais celui-ci est un redoutable quatrième.

Celle-là aussi, c'est un piège. C'est difficile parce que c'est un album entier. Je m'en souviens très bien. C'était un message d'une de mes amis d'enfance, sur Facebook : "Cette chanson va te plaire". C'était Gravity de John Mayer.

J'ai ensuite écouté tout l'album, c'était l'album Continuum. Il y a tellement de chansons magnifiques. - C'est un Best-of. - Oui. Les plus beaux morceaux.

Exceptionnel. Slow Dancing In A Burning Room est sur cet album, et beaucoup d'autres merveilleuses chansons. Pour moi c'était... C'était la première fois que j'ai entendu... J'étais passionné de poésie à ce moment-là. J'aimais écouter de la musique aussi, bien sûr, mais c'est la première fois que j'entendais les deux.

En même temps. Genre... On peut... On peut parler superbement bien en musique.

Sans, genre... A ce moment-là, le R&B et le Hip Hop étaient très présents. C'était pas vraiment le genre de musique que j'écoutais pour les paroles. Du moins pas à cette période. C'est la première fois que j'ai entendu une chanson avec des paroles fortes, qui sonnait merveilleusement bien.

En général, c'est soit l'un soit l'autre. De très belles paroles, mais des mélodies ennyeuses. Ou genre, des mélodies incroyables, mais "baby" à toutes les phrases.

Soit tu fais un des deux, soit les deux. Et bien sûr avec le temps j'ai découvert beaucoup d'autres artistes. Frank Ocean, par exemple, qui maîtrise tout ça.

Gravity de John Mayer m'a permis de découvrir qu'il est possible de combiner les deux aspects importants. Je pense que cet album nous a marqués nous aussi. Tous les deux. On pourrait la jouer. Je pense que cette chanson ne devrait pas être reprise. - Mais on peut tenter. - C'est parti.

- Incroyable. - Merci. Tu l'écoutes régulièrement ? Oui, au fil des années c'est toujours resté une valeur sûre. Ça a toujours été un genre de ... ... un genre de point de repère de ce à quoi les chansons sont censées ressembler. J'ai eu la chance de le voir en concert deux fois, il me semble.

Une fois à l'O2 Arena, à Londres Et une autre fois, dans une pièce aussi grande que celle-là. Juste lui et sa guitare. Il jouait dans un établissement quelque part à L.A, le Hotel Café. C'était un très beau moment, de le voir jouer comme ça, de près.

J'ai eu la chance de le rencontrer après le concert. - Ah ouais ? - Oui, il était très gentil. Il savait aussi, ce qui était étrange, ce que la chanson représentait pour moi.

Je ne sais pas comment, mais il était au courant. Il était très gentil et c'était génial de le rencontrer. J'ai hâte que vous fassiez une collaboration. On verra... S'il paye ! Je ne travaille pas gratuitement.

Si je devais choisir, je dirais que c'est Unknown to You. Je pense que c'est la chanson qui a attiré le plus grand éventail de personnes. Généralement, mon univers est plutôt niche. Je pense que... Cette chanson parle aux plus vieux comme aux plus jeunes La langue n'a pas d'importance. Juste des personnes qui aiment les voix et les mélodies.

La chanson a eu plus de portée que d'ordinaire. Elle a changé beaucoup de choses pour moi, au fil des ans. C'est désormais une chanson que je dois chanter pour toujours. Ça me convient. Par chance, j'aime cette chanson.

Donc ça va. Wishes est une chanson phénoménale. Est-ce que tu te souviens comment tu l'as écrite ? Je l'ai écrite avec Zane Lowe et John Newman.

Pour faire court, John est un chanteur très célèbre au Royaume-Uni et Zane Lowe est un DJ réputé, qui fait des choses incroyables. Une équipe de choc. Oui, c'était exceptionnel d'où la chanson particulière qu'on a composée ensemble.

Je devais faire cette chanson avec eux. C'est intéressant de voir qu'au fil des années, la chanson a changé de sens, comme les chansons ont tendance à le faire si tu les joues depuis assez longtemps. Elle voulait dire une chose quand je l'ai écrite, deux ans plus tard, elle disait autre chose et elle a une toute autre signification maintenant. Elle me rend nostalgique maintenant. À chaque fois que je la joue, ce que je n'ai pas fait depuis longtemps, c'est la première fois depuis 3 ans je crois, elle me rappelle toujours que les choses auraient pu être bien différentes.

À quel point je suis chanceux. Du privilège que j'ai, de gagner ma vie comme je le fais. Cette chanson me renvoie à mes débuts.

Quand on a plusieurs sens de lecture dans une chanson, c'est qu'il s'agit d'une chanson extraordinaire. Les chansons qu'on adorait enfant, ne représentaient pas la même chose pour nous selon les périodes. Le morceau prend un nouveau sens sans pour autant changer. Je pense que ça a un côté égoïste. Tu veux la chanson rien que pour toi donc tu lui trouves toujours un nouveau sens. Tu ne veux pas t'en séparer.

Comme un vieux doudou que tu traînes. C'est toi qui lui donnes du sens parce que tu veux le garder avec toi. Je trouve ça vraiment cool.

On devrait s'attacher à autant de choses de notre enfance que possible. C'est une bonne zone de confort. Cette chanson est la bande originale de beaucoup de vies.

On peut peut-être jouer notre propre version ? Oui, carrément. - On essaie ? - On essaie. Quelle voix. Merci beaucoup.

J'ai payé très cher pour l'avoir. Il y a une chanson que j'adore. À cause du fait que je ne me suis pas correctement intéressé à la musique jusqu'à tard dans ma vie, j'ai beaucoup de choses à rattraper. Je continue de découvrir beaucoup de morceaux qui datent d'avant ma naissance.

En ce moment, je m'intéresse beaucoup à tout ce qui est Bob Dylan etc. Il a écrit une chanson qui s'appelle It Ain't Me Babe. Je suis un grand amateur de chansons écrites d'un point de vue masculin mais qui ne sont pas hyper-masculinisées. J'adore les paroles de chansons.

J'adore qu'il fasse semblant de ne pas s'intéresser à quelqu'un, alors que les paroles et tout ce qu'il sait de cette personne trahissent le fait qu'il y tient réellement. Rien que l'utilisation du mot "bébé" à chaque ligne de ce morceau. Tu n'appelles pas quelqu'un "bébé" de façon aussi répétée, si tu ne l'aimes pas.

Il essaie de combattre sa masculinité et son attirance pour cette personne sans savoir comment faire passer son message. Donc il prétend ne pas pouvoir être l'homme qu'elle attend tout en ne sachant pas comment être l'homme qu'elle attend. J'aime beaucoup la construction de l'histoire dans cette chanson. Tu as mentionné la masculinité, il y a un très grand nombre de femmes qui se lancent dans l'industrie musicale en ce moment et qui font changer les choses, pour le mieux.

C'est mon avis mais je pense qu'elles sauvent l'industrie musicale. Quelle est ton opinion là-dessus ? Il y a longtemps que ça aurait dû arriver. C'est très important en terme de représentation. Le propre de l'humain, c'est de nous diriger là où il y a des personnes qui nous ressemblent. Les gens doivent prendre de la place. qu'on soit un homme, une femme ou même si on se définit autrement.

Peu importe la croyance ou la religion, on doit occuper l'espace, pour devenir visibles et permettre aux gens de savoir qui ils veulent être. De voir les possibilités. Je pense que tout le monde devrait avoir plus d'options.

Donc pour répondre à ta question, J'ai la chance de partager mon espace avec des femmes et avec tout le monde. De cette façon les jeunes femmes ainsi que les jeunes hommes, tous les jeunes, y sont exposés et se disent : "C'est ce que je veux être plus tard." Je n'ai pas à être qui on m'a demandé d'être. Ça tu le sais au fond de toi. Je peux être ça, ou bien ça, ou encore ça.

Tu peux prendre de meilleures décisions, plus éclairées quand tu choisis qui tu veux être. Quand on était petits on voyait seulement des superhéros masculins blancs et maintenant les choses évoluent. Ça fait plaisir à voir. C'est une bonne chose. Ça signifie que les gens ne passent pas leur vie à se demander s'ils en ont déjà fait le tour. On est tellement à être perdus. Pendant la crise du COVID, j'ai réalisé que beaucoup d'entre nous se définissent uniquement par le travail.

Et ça a été retiré à tout le monde. Je me suis demandé qui j'étais en dehors de mon travail. Pour ceux d'entre nous qui aiment leur travail ça le fait, genre, ça se passe bien. J'adore ce que je fais. Mais si tu fais ce qu'on attend de toi, que c'est tout ce que tu as fait ces 10 dernières années, et que d'un coup on te dit que tu peux plus faire ça pendant 2 ans alors que tu le faisais par obligation, tu prends le temps de te demander qui tu es en dehors de tes obligations. Et donc... Il nous faut plus de diversité, pour que les gens puissent mieux décider qui ils veulent être.

J'adore parler avec toi. Merci. Je peux passer des heures à t'écouter. Ça me touche, merci.

Jouons cette fameuse chanson de Bob Dylan. - It Ain't Me Babe. - J'ai hâte ! T'es un chef. Merci.

Merci beaucoup. Comme je l'ai dit, c'est toi le chef. Donc là on fait ce que tu veux. Ce que je veux vraiment est vraiment très cher, je ne sais pas si on a le budget. - Ça se tente ! - On pourrait jouer le nouveau morceau de mon album Lies About The War, la chanson s'appelle By Design, By Design [Evel Knievel] exactement. J'aimerais qu'on la joue ensemble, ce serait un honneur.

Pour nous aussi. Quand est-ce que sort ton album ? Lies About The War, ça sort le 26 août. C'était amusant à faire. Tu as travaillé dessus pendant la pandémie ? Quand ça s'est terminé, oui.

Bon, elle est toujours là. On se contente de l'ignorer maintenant. J'ai fait les choses différemment cette fois-ci, par rapport à d'habitude.

- Ah oui ? - C'était beaucoup plus calme. D'ordinaire j'invite beaucoup de musiciens, beaucoup de monde. Mais avec le Covid, nous avons dû trouver des solutions alternatives. Et étonnamment, je préfère fonctionner comme ça. Le rythme est plus plaisant.

Je commence par installer mon studio chez moi et genre, je découpe des samples, des mesures, des ponts çà et là... Ensuite j'écris, je dirais ... ...peut-être deux lignes toutes les 6 heures. Puis je joue à Call of Duty pour les 8 prochaines. Je reviens, j'écris 2 lignes, je file sur Fifa. Je vais manger.

C'est plus naturel de prendre son temps. C'est aussi une question de culture, je respecte énormément le temps de chacun. Si j'étais en studio avec quelqu'un pendant beaucoup de temps je faisais mon maximum pour sortir quelque chose, même si je trouvais ça nul. Je ne veux pas faire perdre leur temps aux gens.

Je devais quitter le studio avec une chanson et pas LA chanson. En ayant le studio chez moi, je ne m'y rend pas sauf si j'ai vraiment une idée en laquelle je crois. Je ne veux pas gâcher mon propre temps.

Autant faire quelque chose d'autre qui me plaise. Quand je sens qu'un truc est intéressant, je verrouille la porte et je pars pas tant que c'est pas fini. C'est un rythme beaucoup plus naturel et instinctif. Quand j'ai terminé, je vais voir les deux producteurs qui ont travaillé sur l'album : "Voilà sur quoi j'ai travaillé." "Je pense qu'il faut rajouter des choses", et ils m'aident à faire quelque chose de mon brouillon.

C'était très amusant, je suis fier de ce qu'on a créé. Tout le monde y aura accès dès le 26 août, - Et d'ici là ... - On a trop hâte. Avec ce que tu nous a vendu là, mon nouveau but dans la vie c'est d'écouter cet album. Merci.

J'ai hâte de le faire découvrir au monde. - Jouons By Design - C'est parti. Merci beaucoup, mec. Merci d'être venu.

Et pour finir... On fait un truc à la fin de chaque émission. On termine sur une danse. D'accord.

C'est intriguant. Est-ce que tu as un pas de danse que tu pourrais nous apprendre ? Vous apprendre ? J'ai pas dansé depuis des années. Il continue. Je veux voir combien de temps il peut tenir, pendant qu'on discute.

Des heures. Il est à fond. Peut-être qu'il peut m'apprendre un truc. Comme ça. Avec les jambes aussi, d'accord. Mon album a intérêt d'exploser après ça.

Merci pour tout. Merci mec. Sous-titrage: Lucie Morel

2022-07-16 16:56

Show Video

Other news