I INVADE DJERBA
Bonjour, je suis Invader. En novembre 2019 : j'atterris sur l'île de Djerba en Tunisie. Là-bas, je ne travaillerai pas à l'échelle d'une ville comme je le fais habituellement, mais à l'échelle d'une île entière. Ce sera ma plus grande invasion en une seule vague.
Ce sera une invasion libre, sauvage et sans sponsor. Juste du fun et du Street Art. Mehdi Ben Cheick est un ami, propriétaire d'une galerie de Street Art à Paris. Un jour, il m'a emmené visiter l'île de Djerba et ses paysages incroyables.
Il m'a parlé de son histoire, de son multiculturalisme. J'ai tout de suite été séduit et convaincu que c'était un parfait terrain de jeu pour moi. Après des mois de préparation dans mon studio à Paris, je reviens à Djerba. Cette fois, nous sommes 5.
Je suis accompagné de deux assistants, appelons-les M. Bleu et M. Jaune. Mehdi, qui connaît parfaitement l'île. Et Milan, le réalisateur. Notre objectif : installer 58 Space Invaders. Notre délai : quinze jours !
Pour installer ce premier Space Invader, j’ai choisi un lieu particulier… Erriadh, un petit village au centre de l’île. En 2014, Mehdi a lancé le projet Djerbahood. Cent artistes ont peint dans ce vieux village durant trois mois . Les habitants sont sensibles à l’art. Aujourd’hui, il reste encore des oeuvres sur les murs. C’est l’une des pièces les plus hautes que je vais devoir poser, son sommet se situe à plus de 10 mètres de hauteur. Un beau village, et une masterpiece. Parfait pour commencer cette aventure.
Si Yellow tape des pieds sur le sol, c'est parce qu'il a très peur des scorpions... Il essaie de les faire fuir... parce qu'ici... les scorpions sont mortels... et ils ressemblent à ça ! Au moins sur mon échelle, je serai en sécurité. Pour ce Space Invader, je dois coller 13 plaques sur un vieux mur poussiéreux... J'utilise deux types de colles très fortes et très résistantes... Je dois faire attention. L'échelle est très haute et les carreaux sont lourds, glissants et fragiles.
Si je fais tomber un morceau, c'est terminé, Ils se casseraient et je ne peux pas les remplacer, tout finira à la poubelle ! 3 heures plus tard, nous avons enfin terminé l'installation du premier Space Invader... Je le vérifie et je prends une photo... Djerba est une île paradisiaque où il ne pleut presque jamais. Nous n’avons vraiment pas de chance, mais nous continuons.
Il a fallu 3 heures pour installer le premier... et 5 minutes pour le second... Toute la journée, nous avons parcouru les rues du village pour installer les Space Invaders La Tunisie a été sous protectorat français pendant 75 ans. Donc, je peux parler français avec les habitants. Et apparemment, peu de gens savent qui je suis... C'est parfait. Merci.
A chaque fois, nous avons des spectateurs et c'est une occasion d'expliquer ce que nous faisons. Ce premier jour se termine avec ce son si symbolique des pays musulmans. L’appel à la prière résonne 5 fois par jour dans l'île et nous plonge au cœur du Maghreb. Le deuxième jour... J'ai envahi les petites rues du grand marché de Houmt Souk…
C'est la ville la plus animée de Djerba. Les habitants, les touristes, les commerçants, les familles : tout le monde passe par là. C'est ici que mes mosaïques seront le plus vues, au moins une fois qu’elles auront été découvertes, car ce marché est un vrai labyrinthe. J'adore ça... Pour l'installation du prochain Space Invader, je vous emmène dans l'un des endroits les plus célèbres de la ville. À la fin du XIXe siècle, la famille Ben Yedder de Djerba s'est lancée dans le commerce du café.
Aujourd'hui, c'est l'une des grandes marques tunisiennes de café. C'est l'endroit le plus fréquenté de la ville. Il y a toujours du monde dans ce café, du matin au soir. Et maintenant, ma mosaïque a elle aussi sa propre table.
Toute la journée, nous avons installé des pièces... Je n'ai jamais installé autant d'œuvres devant autant de monde et en plein jour… sur les ronds-points, dans le souk, à l'entrée du marché… nous avons totalement envahi la ville... En fin de journée, nous nous rendons dans la partie juive de la ville : "Chez Isak". On dit que cet endroit fait la meilleur brik de l'île... La brik est l'un des plats traditionnels de la Tunisie. Pour faire une brik, on remplit la pâte d'harissa, de persil, d'oeufs et de sel...
on la fait frire deux minutes dans de l'huile bouillante… Et bon appétit. Si vous passez par Djerba, nous vous avons laissé un petit souvenir pour vous aider à trouver votre chemin vers une bonne brik... Prochain arrêt : Ajim, dans le sud-ouest. Il y a trois façons de se rendre à Djerba.
En avion, par la voie romaine pour les camions et pour ceux qui viennent du Sud, Mais le plus populaire de tous est le "bac" : un bateau pour les personnes et les voitures. La plupart des Tunisiens le prennent pour venir ou partir de Djerba. J'ai donc choisi d'installer un Space Invader sur l'un des premiers murs que les Tunisiens voient en arrivant de la Tunisie continentale.
Vous imaginez ? Je vais installer un énorme Space Invader à 20 mètres du poste de douane. Et personne ne s'en préoccupe... pas même la police... Ce voyage est vraiment unique ! Cette oeuvre d'art est énorme... Mais surtout, le paysage est incroyable... La mosaïque est entourée d'ouvriers qui réparent leur bateau, de pêcheurs qui partent en mer. Nous sommes bien loin des touristes et des stations balnéaires. Cette mosaïque est une déclaration d'amour à cette île.
Ce sera la première photo que je publierai une fois l'aventure terminée. Nous sommes si heureux. C’était une bonne journée, mais ça ne va pas durer. On est maintenant en fin d'après-midi, mais je veux installer une dernière mosaïque avant de retourner à notre base. J'ai repéré un petit mur abandonné sur le bord de la route, dans le désert.
Un endroit merveilleux pour un Space Invader qui se verrait de loin. L’endroit m'a donné une idée : je vais faire apparaître la mosaïque comme un mirage avec un effet d’optique. Plus vous serez proche, moins vous la verrez.
Pour cela, chaque carreau doit avoir sa place très précisément. Une seule erreur et l'effet est perdu... Le principal problème à Djerba depuis le début de notre voyage est la qualité des murs car ils sont recouverts de chaux blanche. Il faut les gratter, les nettoyer et la plupart du temps ils ne sont pas plats.
C'est un vrai bordel ! Aujourd'hui, les carreaux collent à peine à ce mur. Et il commence à faire sombre. Ça ne va pas rendre les choses plus faciles. Tu te souviens quand je disais que je ne pouvais pas faire d'erreurs ici ? Eh bien... Trop tard, j'en ai fait une ! Maintenant, il fait noir. Il faut démonter et remonter la moitié de la mosaïque avec seulement les lumières du 4x4 ! On a réussi à terminer à la lumière de la pleine lune, bien plus tard que prévu. Mais ça valait le coup ! L'hommage à Star Wars n'est pas terminé.
Vous vous souvenez des robots ATAT dans la saga ? On dirait qu'ils ont été inspirés par des dromadaires. J'en ai fait un gigantesque ! Chaque jour, nous découvrons un peu plus l'île et comprenons mieux ses habitants. A Djerba, il y a des milliers de vieilles mobylettes. Leurs noms : les Motobécanes. Leurs moteurs sont à peu près comme leur style : très très vintage ! Je suis maintenant tout proche du but. Ma plus grande vague d'invasion touche à sa fin. Mais avant de partir aussi discrètement que je suis arrivé, je voulais surtout saluer quelque chose qui est unique à Djerba : sa diversité et son ouverture d’esprit. Ici tout le monde vit ensemble, en harmonie. Musulmans, juifs, chrétiens...
Tout le monde respecte les croyances et les coutumes des autres. Ce n'est pas un hasard si la plus ancienne synagogue d'Afrique se trouve sur cette île… Il y a 2000 ans, des Juifs ont trouvé refuge à Djerba. Ils y ont été accueillis, se sont installés et ont construit ce temple. Chaque année, des milliers de personnes viennent ici en pèlerinage. Installer une œuvre d'art ici, c'est pour moi une façon de saluer cette ouverture d'esprit.
Bien sûr, j'ai demandé la permission. Voici ma Menorah, symbole de la lumière dans la culture juive. C'est le dernier coucher de soleil sur Djerba et ses flamants roses.
Un moment magique... et une aventure unique qui peut être partagée par d'autres grâce à "Flash Invaders", une application pour smartphone que j'ai créée. Les joueurs doivent trouver les Space Invaders et marquer des points. Avec plus de cent mille joueurs à travers le monde, vous pouvez être sûr que certains d'entre eux viendront ici pour améliorer leur score, découvrir l'île, et suivre mes traces... Tout le monde peut jouer, l'application est gratuite.
Et vous savez quoi ? Certaines personnes à Djerba sont devenues des joueurs. C'est le dernier jour, nous sommes épuisés par ce que nous avons accompli ces quinze derniers jours. J'ai encore une pièce à installer. Je voulais un endroit très spécial pour cela. Sur la route de Midoun, nous sommes passés devant une école primaire. Parfait ! En Tunisie, depuis l'indépendance du pays en 1956, l'école est devenue une priorité, pour les garçons comme pour les filles. C'est pourquoi cet endroit est parfait.
J'installe celui-ci alors que des dizaines d'enfants sortent de l'école. C'est une bonne façon de mettre fin à cette invasion avec un message positif fort. L’éducation est la clé d'un monde meilleur et d'un avenir meilleur. Apprendre, c'est ouvrir son esprit, et les Djerbiens m'ont montré qu'ils étaient ouverts d’esprit.
2020-12-22 18:23