Webinar P2P – 6 avril 2021

Webinar P2P – 6 avril 2021

Show Video

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue dans ce Webinar Microsoft Partner to Partner. Je suis Raphaël Mastier, Partner Marketing Advisor sur le volet ISV, et j'ai le plaisir d'animer cette session où nous aurons aujourd'hui quatre ISV qui sont venus nous présenter leurs solutions et le type de partenaires qu'ils recherchent dans les approches P2P. Alors sans plus attendre donc nous allons présenter nos invités, donc on commencera par CAST Software avec Sylvain Cailliau. Bonjour Sylvain ! Bonjour Raphaël ! Ensuite nous aurons Alteia avec Benjamin Benharrosh. - Bonjour Benjamin ! - Bonjour Raphaël ! Nous poursuivrons avec iTESOFT et Frédéric Massy. Bonjour Frédéric ! Bonjour Raphaël ! Et enfin Veeam avec Philippe Berthot.

Bonjour Philippe ! Bonjour Raphaël ! Alors sur ces quatre partenaires vous verrez qu'on est sur des sujets totalement complémentaires donc CAST Software, on est sur des sujets de migration vers le cloud sur des approches applicatives en mode PaaS donc des sujets d'architecture applicative sous forme d'assessment que notamment on verra ça avec Sylvain. Ensuite Alteia, on est sur les sujets autour de la donnée visuelle, vous verrez des choses très intéressantes en termes d'analyse de données visuelles. Nous poursuivrons avec iTESOFT, donc iTESOFT qui s'adresse principalement aux populations CFO donc toute la notion de process, de flux, de documents, de financiers dans les organisations. Et on terminera avec Veeam partenaire historique autour de la sécurité de la donnée, Tout ce qui va être back up cubri. Tous ces sujets qui sont aussi très très importants.

Alors j'en profite pour vous dire que pendant toute la durée du Webinar, vous pouvez poser vos questions à tous nos invités. Donc vous avez une fenêtre de tchat qui s'affiche normalement sur votre interface. Donc n'hésitez pas à l'utiliser et on répondra avec grand plaisir. Alors avant de laisser la parole à nos partenaires, je voulais simplement faire un petit point sur la plateforme MyPtoP que beaucoup maintenant connaisse puisqu'elle est maintenant très très diffusée et on a de plus en plus de partenaires, on a environ pas moins de soixante-dix partenaires maintenant qui sont connectés sur cette plateforme. Alors pour rappel c'est une plateforme qui était initiée par l'IAMCP, l'IAMCP qui est l'association des partenaires Microsoft avec Kicklox, qui opère justement cette plate-forme et Microsoft qui en est le sponsor.

Donc pour rappel c'est une plateforme qui vous permet de vous con... déjà de vous faire connaitre avec des profils de société. Donc que vous soyez ISVs, Startups, société de services, cabinets de conseil, vous pouvez donc accéder à cette plate-forme et donc commencer à vous faire au travers d'un profil mais aussi en émettant des besoins. C'est-à-dire, si vous avez, sur un projet vous avez besoin d'une solution ou d'une expertise et bien vous pouvez faire une demande et éditer ce type de besoin directement d'une manière automatique sur la plate-forme. Et ensuite les autres partenaires qui sont inscrits vont pouvoir répondre à ce besoin. Et donc on facilite, on accélère les connexions sur les sujets vraiment très très courts termes.

Et le deuxième volet va s'étendre, vous êtes par exemple un ISV et bien c'est aussi un moyen bien d'ajouter un, je dirai un besoin un peu plus stratégique, qui est, quel type de partenaire vous rechercher pour étendre votre challenge, notamment en matière de PtoP. Donc beaucoup de sujets, beaucoup de bénéfices sur cette plate-forme. Elle a pas mal évolué ces derniers temps, on a changé de logo, on a changé aussi le site en lui-même donc maintenant vous avez une adresse qui s'affiche à l'écran donc on a joinmyptop.iamc.fr et puis vous pouvez de toute façon si vous oubliez le nom du site, aller sur de l'iamcp.fr et retrouver le pointeur directement

qui va vous amener sur la plateforme MyPtoP. Voilà pour les éléments sur cette plateforme. Sans plus attendre nous allons maintenant laisser la parole à Sylvain Caillau de Cast Software pour nous présenter ses solutions.

Sylvain, c'est à toi ! Très bien ! Tu pouvais m'afficher le slide de la carte d'identité de la société, ça me permettrait d'enchaîner. Directement ! Voilà ! Donc CAST est une société française, on est spécialité, spécialisé dans l'analyse du code des applications. Ça permet de comprendre une application. Vous avez des analyses très en profondeurs. Vous pouvez même cartographier l'application complète. Ça permet d'analyser un portefeuille complet d'application et de donner un certain nombre d'avis.

On a spécialisé cette plateforme dans la direction de la migration vers le cloud Azure. Donc on a certain nombre de recommandations, qu'on va pouvoir donner en ayant analysé les différents patterns qui ont été implémenté dans une application. Et ça, ça permet d'accélérer considérablement les appli… les migrations. Ça permet de prioriser aussi, quand vous pouvez emmener plusieurs applications sur un Cloud par lesquels on va commencer. On sait que très classiquement, quand on a des recommandations de de transport, on va commencer par les applications qui sont faciles à migrer pas très importantes pour le business, histoire de monter en compétences, dans une relation avec un client.

Et puis ensuite quand on va être dans une situation bien maitrisée, on va aller chercher les applications qui vont donner le ROI plus rapide. Donc des applications qui peuvent être faciles à emmener, des applications qui vont aller sur le cloud, un centre de difficultés. Ces applications là en plus, on va nous les regarder dans un perspectif PaaS. Donc ce qui vous intéresse c'est ensuite de voir quels sont les services à manager que vous avez trouvé sur Azure qui pourraient accélérer les bénéfices qu'on peut retirer de ces applications, où vous mettez un CRM sur le Cloud, vous voulez récupérer des big data. Il y a des services pour tout ça donc autant les mettre en œuvre. Donc nous on cherche, on cherche des partenaires pour démultiplier ces actions-là.

Vous voyez dans nos références des clients avec nous, des clients qui ont travaillé avec nous. Vous voyez tout type de business, à la fois vous voyez de très grandes entreprises comme SNCF ou les ETI comme le groupe HERVE. L'idée c'est d'avoir des gens qui connaissent les métiers des clients. Donc des partenaires qui connaissent ce métier, qui sont parties-prenantes de ces migrations vers Azure, qui vont pouvoir comprendre quel est l'avantage business qu'aurait un client à emmener ces applications sur le Cloud Azure.

Et nous on va aider à faire en sorte que cette migration aille plus vite, à aider le partenaire à segmenter un portefeuille d'application, ou à étudier une application particulière pour fonctionner là-dessus. Dans cette, dans cette relation on est assez, assez flexible sur la manière dont les outils de CAST peuvent être utilisés. On a un partenaire Rewards Programs donc vous allez participer à la vente de ces produits. Vous allez pouvoir bénéficier de fises en retour de l'utilisation et de l'abonnement qui aurait pu être pris par un client fidèle.

Ou bien vous pouviez l'utiliser pour améliorer votre propre productivité en étant un client vous-même, dans cette perspective-là et l'outil va vous aider avec ces différents clients. L'idée c'est d'avoir des trajets de modernisation qui soient les plus maitrisés au niveau applicatif. Il y a beaucoup de solutions sur le FinOps, il y a beaucoup de solutions sur l'Infra, pas beaucoup de solution sur la manière dont les applications vont être prises en compte.

Nous on apporte ça en plus. On va vous apporter des connaissances de l'application qui va compléter ces autres informations qui peuvent être trouvées. Donc on cible toutes les industries, il y n'y a pas de limites avec tous les mouvements de digitalisation, c'est ce qu'il en est. Et on serait ravi d'avoir un peu plus de monde, en particulier sur les provinces, où on est moins présent évidemment qu'en région parisienne pour nous aider. Si il y a… tu changes de slide Raphael on va pouvoir regarder en quoi consiste exactement l'offre. Donc on a une première partie qui s'appelle Cast Highlight, une analyse rapide du portefeuille applicatif d'un client.

Ça se fait en quelques minutes une application. On a besoin d'avoir accès au code source. Ça c'est fondamental par contre. Donc quand vous êtes en relation avec vos clients, vous devez comprendre que ce sont les applications qu'ils développent ou pour lesquelles il a accès au code source. Et à partir de là on va aller regarder et on va cibler sur des axes, comme vous voyez avec un code de couleur, les applications qui sont faciles à migrer. Sur l'axe vertical, en général, on a l'importance pour le business, c'est le fruit d'une relation avec le client. On a besoin de vous pour avoir cette relation, pour comprendre quelles sont les applications qui sont les plus importantes pour le business.

C'est une solution qui est Saas, qui s'exécute évidement dans le Cloud Azure et qui permet de travailler de manière assez autonome. On a aussi de quoi vous rassurer, le client n'aura pas besoin de partager son code source. L'analyse se fait on-premise, donc il n'y aura pas d'inquiétude à avoir.

Et vous aurez cette visibilité et vous pourrez mettre avec lui en place un plan et accélérer ce plan, comprendre quelles sont les actions qu'il faut faire sur le code pour simplifier ça. Savoir quels sont les services managés qui vont aider à bouger dans le temps. Donc on a une belle techno là qui peut être mis en œuvre assez facilement. Donc vous voyez, on a une certification de partenaire à la fin d'une formation qui dure trois à quatre heures, qui suffit réellement pour devenir autonome sur cette techno. C'est très autoporteur. Et on va voir cette identification des blockers et des boosters dans la manière dont les développeurs ont travaillé pour ça.

On travaille aussi sur le risque Open Source. Ça peut être important lorsqu'on montre une application et qu'on l'emmène sur un Cloud, la rendre plus publique. Il peut y avoir sur des aspects en particulier de sécurité, et qui sont importants à identifier, on va vous aider aussi à identifier ces aspects-là. Il peut s'avérer aussi que des applications très importantes pour le business sont très structurantes et elles ne sont pas dans les points verts, elles sont dans les points rouges. Et dans ce cas-là on va aller travailler sur ce sujet-là aussi.

On a une deuxième offre pour ça. Et si tu changes le slide Raphaël, je vais pouvoir en parler. Voilà, ce qui s'appelle CAST Imaging. Cette offre-là, elle va regarder très en détail l'architecture de l'application. Elle va reconstruire, comme vous le voyez sur le schéma ici, l'architecture détaillée avec les différentes couches.

Vous voyez une partie Databases qui est à complètement gauche et la partie Web Client qui est complètement à droite. Donc ça permet d'avoir une version détaillée et de toutes les technologies qui sont en place. C'est assez intelligent pour répondre aux différentes questions que vous voyez-là. Est-ce que cet objet qui met à jour… Est-ce que cet objet met à jour le numéro de sécurité sociale, ça pourrait être intéressant aussi dans le sujet GDPR. Est-ce que j'ai changé ce type de donnée quelque part dans l'application et quel sera l'impact, est-ce que ce composant utilise une couche de fraction de donnée pour accéder à des données. Donc tout un tas de questions techniques.

Et puis on a des algorithmes intelligents, des algorithmes qu'on appelle affinitaires qui vont regarder les liens entre les objets, qui permettent de détourer des objets qui d'un monolithe feront une architecture micro-service qui sera bien plus adapté à aller sur le Cloud. Ou bien qu'est-ce qui peut être conteneurisé ou bien qu'est-ce qui peut ne peut pas être conteneurisé pour déplacer cette offre, et d'avoir donc cette visibilité un peu complète, et d'aider à cette migration à cette réingénierie de l'applicatif lorsqu'on l'emmène sur le Cloud. Donc là aussi vous allez accélérer, là aussi il y a une façon d'aider le client. En soit parce que vous-même vous aidez à faire une réingénierie des applications qu'on vous a emmené sur le Cloud, soit parce que vous pouvez aider le client à comprendre quel est le niveau de difficulté, vous donnez déjà des pistes d'accès. Donc c'est une bonne façon d'être à la fois dans une position de SN ou bien dans une position de conseils, et d'apporter cette information en sachant que nous on est toujours en arrière-plan nous CAST pour vous soutenir, pour supporter les partenaires qui nous accompagnent sur ces comptes de client.

Voilà ce qu'est l'offre et vous avez vu sur le premier slide deux contacts donc je suppose que les contacts seront retransmis par Raphaël. Moi je serai le contact technique mais vous avez aussi un contact plus business qui a été, qui est Mark Gallain, qui est aussi joignable dans ce contexte-là et avec qui on peut prendre langue. On est prêt à vous faire des démonstrations, on est prêt déjà à vous introduire dans les techniques. Pour aller un peu plus loin, au-delà de notre rencontre lors de ce Webinar. Merci peut-être une question, parce que c'est vrai que ça ressemble beaucoup à d'autres offres sur des sujets plus purement infrastructures.

Là c'est vrai que c'est assez innovateur sur la partie développement. Est-ce que comme sur les autres scénarios, quand on a passé du justement du Move to Cloud applicatif sur des solutions de type PaaS par exemple, est-ce que les solutions CAST Software sont ensuite utilisées au-delà de la simple phase de migration que je dirai au quotidien par pour faire peut-être des optimisations ? Est-ce que… Quelles sont les différentes étapes ? Ça c'est sur d'autres use case qu'on utilise. On a vraiment un contrôle du risque sur le logiciel. On est capable… On va parler de sécurité, et donc on est capable de voir ces aspects de sécurité de les monitorer dans le temps, donc on est capable de s'inscrire même dans une chaîne de build et de faire ces analyses statiques régulièrement y compris dans la chaîne de build pour pouvoir garantir que le niveau de sécurité d'une application est maintenu, pour regarder si des problèmes de performances ne se sont pas introduits. Donc oui on est capable d'aller bien au-delà.

Là ce n'est pas notre recherche dans le cadre de cette recherche de partenaires. On recherche vraiment des partenaires qui vont nous aider à trouver des gens qui veulent aller sur le Cloud et qui ont cette problématique applicative, parce qu'on pense que c'est un vrai démultiplicateur. On a beaucoup de demandes donc globalement aujourd'hui mais on n'est pas capable de traiter l'ensemble par nous-mêmes.

Donc c'est vraiment notre recherche. Mais non l'outil est bien sûr est utilisé plus largement que ça par nos clients dans un contrôle du risque applicatif au quotidien sur leurs applications. Super ! Merci beaucoup Sylvain ! Très intéressant ! Je pense que ça peut intéresser beaucoup de partenaires qui sont sur ce domaine-là de Move to Cloud, et qui ont ces problématiques d'assessment de migration par étape. Merci Sylvain ! Nous allons maintenant changer d'univers, changer de thématique. Et je vais laisser la parole à Benjamin qui va nous parler de Alteia.

Benjamin c'est à toi ! Bonjour ! Merci à Raphaël ! Donc oui Benjamin je suis le co-fondateur de Alteia et je suis en charge de toutes les relations business donc à la fois vente et partenariat. Donc en gros je vais vous présenter Alteia. L'idée à la base de la création de Alteia, c'est la suivante : C'est de se dire qu'il y a un nouveau type de donnée qui est apparu il y a une dizaine d'années. Et que c'est très largement démocratisé ces dix dernières années, qui est de la donnée visuelle. Donc en gros c'est de plus en plus facile de collecter de la photo digitale de la vidéo du scan laser que ce soit des drones, des satellites, des hélicos, des smartphones, le dernier iPhone d'Apple il est équipé d'un LIDAR.

Tout ça c'est de la donnée qui est maintenant disponible en grande quantité. Et à l'autre bout du spectre en fait les grands comptes, que ce soit dans l'énergie, je reviendrai toute à l'heure, dans la construction, dans le Mining, dans l'agrochimie, se sont rendus comptes de toutes les informations qu'il y avait dans là-derrière ces données visuelles. Donc il était assez facile de reconstituer des modèles en 3D très précis de leurs assets basés sur ces données visuelles. Il était assez facile de détecter des anomalies des features un peu spécifiques sur la base de ces données visuelles. Et du coup nous Alteia ce qu'on offre c'est une plateforme dans le Cloud qui va permettre à des grands comptes de gérer ces données visuelles à grande échelles, c'est-à-dire de d'en piloter la collecte, de la gérer par site, par assets, par date, de la traiter, donc de reconstituer tout un environnement 3D, un jumeau numérique de l'installation basée sur ces données visuelles, et ensuite de l'analyser à grande échelle. Donc ce que je disais c'est-à-dire d'en détecter par exemple pour les lignes électriques un isolateur qui est cassé, un arbre qui est trop proche d'une ligne électrique, de la maladie dans un champ agricole ou l'avancement sur un chantier.

Donc tout un tas d'analyses qui sont disponibles sur la plateforme. Et nous aujourd'hui on recherche des partenaires du type intégrateur ou société de conseil. Pour d'une part, être en mesure d'éclairer les grands comptes sur le potentiel de ces données visuelles. Parce que c'est une donnée qui est lourde, qui est un petit peu nouvelle et qui est complexe à manipuler.

Et du coup en général les grands comptes sont très peu équipés là-dessus et n'ont pas forcément en tête tout ce qu'ils peuvent faire grâce à cette donnée-là. Donc déjà les éclairer sur cette donnée, être capable d'intégrer cette donnée dans toute une stratégie de transformation digitale de ces grands groupes. Et ensuite d'être capable de développer de l'applicatif donc des algorithmes qui vont être spécifiques aux besoins de nos clients. Je prends un exemple, on travaille beaucoup avec l'ENEDIS donc le plus gros réseau distribution d'électricité en Europe. Donc on a des algos aujourd'hui qui sont assez performants sur le fait de classifier toutes les photos d'inspection qui sont prises sur un pilonne électrique, de détecter ce qui est un connecteur, un transformateur, un pilonne le câble, un isolateur. Ensuite de détecter les anomalies là-dessus et quand on vient à travailler avec l'équivalent d'ENEDIS en Allemagne, aux US ou en Thaïlande, il faut retravailler ces algos-là.

Parfois ils ont des équipements différents, des conditions de la collecte de la donnée différentes, des conditions météorologiques différentes. Et nous c'est un travail d'intégration qu'on doit faire à chaque fois quand on entre un nouveau client, de développer ces algos tierces. Donc on a toute une architecture pour dockeriser ces algos et les déployer sur une plate-forme mais on a besoin de partenaire pour être capable de les développer pour les déployer sur une plateforme. Et tout ça, ça rentre dans une logique un peu plus globale d'intégration. Donc quand on signe un gros client on travaille principalement sur des comptes Enterprise, il y a une phase d'intégration qui est assez longue, puisqu'on va venir appeler des informations de l'ERP, appeler les informations du BIM, du CMMS.

Du coup il y a une… un besoin de connecter les tuyaux entre les Workflows qui sont utilisés par nos clients et Alteia qui est assez important. Donc ça c'est…voilà une phase d'intégration typique sur Alteia. Elle va durer six mois ou plus, minimum pour déjà pour démarrer la chose et ensuite il y a de l'accompagnement tout au long, pour développer les nouveaux algos etc. Quelques clients sur lesquels on travaille et qui vont vous donner des idées de ce qu'on peut faire avec la donnée visuelle. J'ai déjà parlé de ENEDIS, donc deux applications sur ENEDIS donc de l'inspection des pilonnes mais aussi de la végétation. Donc ça, ça sera le budget numéro un sur des boites comme ENEDIS ou RTE c'est de gérer la végétation.

ENEDIS elle dépense dans les trois cents millions par an pour couper les arbres. Et donc être capable de caractériser la pousse des végétations aux abords des lignes électriques, en utilisant de la donnée LIDAR, donc du laser embarqué sur d'hélicoptère. Ça c'est quelque chose de très important pour ENEDIS et qui s'applique aussi à tous les gestionnaires d'infrastructure électrique dans le monde, qu'on adresse nous avec GE Digital dans le monde entier. Donc on travaille aux US, en Europe du Sud de l'Est, en Amérique Latine. Et ça, ça s'applique aussi à tous les gestionnaires d'infrastructure en général. On va travailler beaucoup avec BASF et d'autres acteurs de la grosse chimie où là on va faire ce qu'on appelle du phénotypage rapide.

C'est à dire reconstituer des modèles 3D extrêmement précis de sites d'essais où ils vont développer des nouvelles semences, des nouveaux produits chimiques dédiés à l'agriculture et en mettant toute la donnée visuelle dans tous ces modèles 3D et ces photos dans Alteia, on est capable de sortir des tableaux Excel qui vont venir donner des informations phénotypiques sur la plante et qui ensuite vont permettre à des sociétés comme BASF, BAYER, LIMAGRAIN, Syngenta de développer les nouvelles semences et de les mettre sur le marché. On travaille ensuite beaucoup dans le milieu de la mine et de la carrière où là en reconstituant un modèle 3D très précis des sites, on est capable de permettre d'optimiser les opérations. Donc voilà ! Globalement, beaucoup de champs d'application mais un besoin de compréhension du client et un besoin d'intégrer ces technos dans une stratégie un peu plus globale de transfo digitale qui est assez importante et qui va nécessiter de travailler avec des partenaires comme vous.

Je termine la présentation générale en disant qu'on est cosell avec Azure depuis à peu près un an, et donc cette solution elle tourne sur Azure et on a la capacité aussi de le déployer aussi dans le chaos privé de nos clients. Donc après un rappel si tu peux montrer juste…alors là, c'est une slide pour vous montrer un petit peu toutes les fonctionnalités qu'on va faire dans Altelia. Donc on les sépare en trois phases bien identifiées. Une phase…une première phase qu'on appelle UNIFY, où là on va faire tout le management de la donnée et l'agrégation avec d'autres types de données. La deuxième phase qui est du BUILD où là en gros, on doit reconstituer des modèles 3D avec de la photo.

On va classifier des nuages de points. Donc il y a pas mal de Deep Learning dans cette phase qui est utilisée pour ça. Et en troisième phase qui est du déploiement, qui tout ce dont j'ai parlé sur le développement d'AI un peu spécifique et d'intégration avec le Workflow du client. Et ensuite il y deux slide juste pour vous montrer quelques exemples.

Donc ça peut être du traitement vidéo pour étudier la sécurité d'ouvrier sur un site, ou alors leur performance. Ça peut être là, vous voyez en haut à droite ce qu'on fait par exemple pour ENEDIS ou là en bas ce qu'on fait pour ARAMCO. On va venir détecter des défauts sur des cheminés. Et une dernière slide qui va vous montrer ce qu'on fait… Voilà dans du suivi de chantier. Donc une fois qu'on est capable de reconstituer un modèle 3D très précis d'un chantier, on peut analyser les déblais et remblais voir si ça correspond au progrès. Et la dernière application que je vous disais là sur la détection de la végétation aux abords des lignes électriques.

Donc voilà un petit peu pour Alteia. Très bien ! Merci Benjamin ! Peut-être une question, parce qu'on a pas mal de partenaire qui sont de plus en plus sur les sujets notamment d'IoT. L'IoT c'est aussi un thématique qu'on a des prises d'information et notamment d'image vidéo. Comment vous pouvez vous articuler je dirai dans des projets IoT qui sont liés justement à ces sujets d'informations visuelles. Vous travaillez déjà sur ces modes-là ? Oui exactement donc nous on va venir récupérer de la donnée IoT et la contextualiser dans un environnement 3D. Donc si je prends un exemple sur des sites miniers, on va venir récupérer de la donnée des machines, donc des véhicules à type CATERPILLAR qui vont évoluer sur un site.

Et on va en gros corréler des données qu'on récupère de ces machines sur la température, la pression avec des informations terrain. Et du coup être capable de donner plus de plus de…d'intelligence sur ces données-là et la température d'un moteur d'une machine qui tourne sur un terrain plat ou sur un terrain accidenté avec une pente à quelques pourcent, là ça ne veut pas dire la même chose. Et du coup c'est exactement ce qu'on fait au quotidien.

- Super ! Mais en tout cas, merci beaucoup ! Très intéressant ! Beaucoup d'innovation dans ces solutions. Je pense que ça peut intéresser beaucoup de partenaires, qui sont en plus en… Sur des industries diverses donc merci beaucoup Benjamin pour cette… Ce petit rappel… Donc on va maintenant donner la parole à Frédéric pour iTESOFT. En tout cas on change complétement de sujet, on va parler de CFO. Je laisse Frédéric nous parler des solutions iTESOFT. Entre CFO, bonjour à toutes et à tous ! Oui merci ! Je vais commencer par prendre quelques mots de contextes pour… Si tu passes sur la prochaine slide effectivement pour ce qui ne nous connaitrait pas quelques éléments de base sur iTESOFT.

À ce qu'on est nous c'est un éditeur de logiciel de solutions SaaS en l'occurrence aujourd'hui toutes les solutions actuelles sont développées en SaaS. Et qui permettent d'automatiser les processus métiers. Donc ça veut dire, dématérialiser tous les échanges d'une organisation avec l'extérieur : ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs. Et puis de digitaliser l'ensemble des process qui vont orchestrer un grand nombre d'intervenants pour traiter les différentes demandes.

Donc ça on le fait aujourd'hui dans tout type de secteur d'activité, auprès d'un peu plus de cent cinquante clients. Globalement nos plateformes pour donner une idée traitent plus d'un milliard de documents par an. Ça veut dire que dans la durée de ce séminaire on va gérer on va voir passer plus de quelques centaines de milliers de documents sur nos plateformes, les traiter et puis véhiculer ça, les présenter aux bonnes personnes. Et le cœur de notre ADN, on peut dire c'est la technologie et donc c'est une innovation… On réinvesti une part important de notre chiffre d'affaires depuis depuis toujours, depuis de nombreuses années maintenant en R et D et ça se traduit aussi par en l'occurrence à notre échelle pour un éditeur un autre acteur ou un ISV comme ITESOFT un bon nombre de publications qui sont scientifiques donc beaucoup autour du traitement automatique des documents, autour de la détection de risques, de fraudes, de conformité en appliquant l'IA au traitement de ces documents et l'automatisation de ces process.

Et donc si tu vas à la slide suivante Raphaël, pour donner un peu plus de contexte. Puisque ces technologies pour nous c'est surtout de permettre à nos clients et avec les différents partenaires avec lesquels on travaille, va nous permettre d'apporter de la performance autour de leurs applications métiers, autour de leur processus métiers à nos clients. On le fait autour de deux grands axes de leur relation à l'accès avec l'extérieur. Donc d'un côté autour de la relation qu'ils ont eux-mêmes avec leurs clients ou leurs usagers quand on va être typiquement en cas d'une administration, on voit quelques types de process ici de… Et qu'on connait tous, souvent en termes d' utilisateur propre de demande de crédit et d'octroi de crédit, de contractualisation, d'achat d'un véhicule, de demande d'une prestation auprès d'une administration, ou d'une prestation sociale etc. Et puis l'autre côté on a, tout ce qui va traiter d'une relation-là également avec l'extérieur plutôt ces fournisseurs et ces partenaires.

C'est là on va adresser typiquement des directions financières sur des types de processus comme le Procure-to-Pay donc tout ce qui va aller de l'émission d'une commande à la réception des factures, à leurs comptabilisations, à leurs paiements, toutes les différentes étapes. Et donc on va les aider à fluidifier cet ensemble. Donc globalement c'est des process qui aujourd'hui sont encore souvent manuels, lourds, coûteux, onéreux, beaucoup sujets à risque à erreur et à fraude. Et donc on aide à les digitaliser pour les maitriser, les fiabiliser en termes de conformité, en termes de risques de fraude et puis également beaucoup gagner en efficacité opérationnelle c'est-à-dire les coûts, aller plus vite et puis fournir des meilleurs services clients. Alors dans le cadre de ce qu'on a là, si on va sur la diapositive suivante dans l'ensemble du portfolio de solution SaaS.

Les principales sont aujourd'hui ecosell, elle fonctionne, exclusivement sur Azure et 100 % SaaS. On va retrouver donc des solutions, une première solution comme Streamline for Invoices. Donc il permet de digitaliser tout ce processus Procure to pay et puis d'automatiser le traitement des factures fournisseur. On le voit dans le client Lidl par exemple qui traite sur plate-forme Azure et avec Streamline for Invoices plus de sept cent mille factures par an et surtout typiquement l'accompagnement qu'on a avec eux c'est de pouvoir prendre un flux en augmentation de 120000 factures par an à traiter supplémentaires dans la croissance de leur activité sans qu'il y ait besoin rajouter de ressources, c'est à dire de people complémentaire et le faire à ressource constante.

Donc à ces défis, Streamline for Invoices est une première application très métiers, direction des directions financières. On a d'autres applications, Capture as a Service, ici qui très simplement permet de s'intégrer là typiquement pour un ISV dans son application ou sur un portail, sur un portail applicatif, lors d'une demande, demande de pièces, demande de pièces justificatives. Très simplement pour pouvoir reconnaitre, quels documents, quel types de documents ont été soumis de manière automatique et de pouvoir surtout en extraire l'ensemble de ces données valides et ça de manière automatique où on a plusieurs centaines de documents qui sont pré paramétrés puis bien-sûr par l'IA, on peut nous nos clients les utilisateurs va augmenter cette base de reconnaissance. Et on vient pré livrer avec un ensemble de documents connus. Et typiquement si je prends le cas justement d'une facture par exemple on traite par ce type-là. C'est bien-sûr de la reconnaitre parce que c'est une facture c'est de savoir extraire ses données.

Et quand on va extraire les trois, quatre, cinq dates qui sont sur la facture, savoir automatiquement identifier quelle est la date de livraison, la date de réception, la date de facture, la date de paiement. Donc toutes choses qui pour nous individu quand on la lit elle est simple à reconnaitre mais qui pour une machine est plus complexe à faire. Donc ça pour l'intégrer au sein d'une applicative ou typiquement un ISV et bien-sûr au sein d'application qui portail.

Et un peu de la même manière l'offre SaaS suivante Fraud Detection as a Service sur ce même type de document c'est de pouvoir avec des technologies propres qu'on a développé, entre autres avec des laboratoires français, d'aller reconnaitre des falsifications et des erreurs, des manipulations qui auraient été portées sur ces documents et ces transactions. Donc on va reconnaitre des modifications qui sont faites aux documents et puis surtout passer plus de… plusieurs centaines de points de contrôle. Donc ça c'est des choses à mettre en œuvre aussi bien dans des logiques de conformité, le KYC par exemple dans la banque que bien-sûr détection de risque, de risque de fraude, on peut penser fraude à l'assurance lors de la soumission d'un sinistre sur une facture qui aurait pu être falsifiée par exemple. Et puis la dernière application catalogue qui est directement co-sell c'est Streamline for Documents donc une application métier qui va un peu être la tour de contrôle de gestion de l'ensemble de ce qu'on va appeler les flux entrants, les documents entrants qui soient par papiers, parce qu'il y a encore un bon nombre aujourd'hui, courrier, par mail bien-sûr, portail, mobile, tour de contrôle, absorber l'ensemble et puis reconnaître ça automatiquement, extraire les données, les dispatcher, pouvoir gérer les différents flux, les reprioriser, les envoyer à différents type de gestionnaires et d'agents, stocker ça pour aller reconsulter, les envoyer vers un archivage à valeur probant, donc traiter tous ce flux documentaire de manière automatique. Et donc pour travailler avec nos différents clients, ce qu'on recherche aujourd'hui c'est d'un côté des types de partenaire, de type conseil, de type intégrateur, qui ont avec nous ces connaissances métiers qui vont pouvoir accompagner, avec lesquels on va pouvoir accompagner ces clients, puisque c'est tous ces process et c'est généralement et ces mises en œuvre c'est des transformations, c'est des transformations de mode de fonctionnement, de process, d'organisation parfois même bien-sûr technologique, d'intégration.

Donc d'accompagner ensemble nos clients qui sont des grands comptes, des ETI pour une bonne partie, des autres compagnies en cette transformation. Et puis également des partenaires de type ISV également, qui ont des besoins spécifiques auxquels on sait très bien répondre d'intégration, de justement de capture de documents et de reconnaissance ou de détection de fraude, et de travailler à l'intégration de ces bricks, qui sont d'outil technologique en l'occurrence. Mais pour les aider à étendre leur service et à pouvoir intégrer ce type de savoir-faire qui n'est pas nécessairement leur cœur de métier, pouvoir offrir un service plus large. Donc voilà, nous sommes ensemble bien sûr sur Azure.

Et si donc vous êtes intéressés donc ici sur la France, on a également des opérations. D'ailleurs, en Europe mais notre focus c'est à la France et donc vous prenez contact avec Sandrine JEAN ELIE, les coordonnées sont là, qui pourra poursuivre avec vous la conversation. Merci Fréderic, peut-être une question justement.

On voit qu'il y a beaucoup de modules dans vos solutions, enfin beaucoup de solutions dans vos différentes offres. J'imagine qu'on est rarement sur des bing bang sur des clients, ça nécessite pas mal d'interopérabilité, j'imagine que, est-ce que derrière toutes ces solutions il y a justement des travaux de connexion et de connecteur, vous fournissez des connecteurs pour vous adresser à l'ensemble de ce qui peut être existant chez le client c'est ça, l'approche ? Oui tout à fait bien-sûr, si je prends le cas de Streamline For Invoices, la solution de Procure to Pay, traitement de facture. Bien évidemment elle va s'intégrer, elle va s'intégrer avec un ERP, elle va s'intégrer avec une solution de traitement de procurement par exemple.

L'ERP ça peut être Dynamics, on a des clients sur Dynamics RC. Je ne sais pas s'il est noté-là, entre autres, avec des connecteurs. Mais que ce soit aussi SAP, Oracle Application, il y a des connecteurs qui sont livrés et des tas de moyens par API, par échange de fichiers de se connecter. Mais bien-sûr ; toutes ces applications vont se trouver entre un front office et un back office, un portail ou une application de métier.

Tout l'objectif c'est de fluidifier tous ces échanges d'informations, les connecter avec ces différents applicatifs. Très bien, merci beaucoup Frédéric, très intéressant, beaucoup de choses pertinentes pour nos clients communs. Et je pense que ça peut également intéresser des partenaires différents, comme tu disais des ISV, des sociétés de service ou de conseils, pour adresser ces challenges qui sont très pertinents au niveau des organisations. Merci beaucoup Fréderic, - Merci. Je vais maintenant laisser la parole à Philippe qui va nous présenter l'approche et l'activité de Veeam que beaucoup de nos partenaires connaissent hein, je pense.

Mais c'est toujours bien de refaire un petit refresh sur nos partenaires historiques donc Philippe c'est à toi. Donc rebonjour, en fait Raphaël tu peux avancer un peu s'il te plaît. Enfin on a fait…j'ai fait ça, non j'ai pas fait ça tout seul mais j'ai fait avec mon ami Camille DURAND qui est le point de contact de Veeam auprès de Microsoft et auprès des partenaires. Et on a pris les décisions de faire assez simple pour vous montrer et vous parler juste des évolutions de la dernière version qu'on a derrière moi la V11, qui est une vraie belle version avec des grandes avancées tant sur la partie Cloud et sur la partie sécurité de données. On parle un peu d'Office 365 puisqu'on sécurise Office 365 aussi et surtout la partie Teams qui a été ajouté dernièrement et qui était vraiment le point qui nous manquait à cette offre-là. On parle aussi de parc BaaS ou de DR as a Service, puisqu'on sait on a vu récemment que un Data Center aussi bien fait soit-il n'est pas à l'abri de vrais gros problèmes, donc vous utilisez des partenaires à valeur ajoutée pour faire de leur application de sauvegarde, de leur application de données, grâce à Veeam entre de plusieurs data center de fournisseurs différents, souvent c'est quand même ce qui a de mieux, même si le fournisseur qu'a Microsoft est fiable et fait tout ce qu'il faut, c'est bien d'avoir une sécurité externalisée pour être certain que en cas de vrai problème on puisse redémarrer.

Donc dans le Cloud aujourd'hui on a rajouté toute la partie archivage long terme qui manquait aussi pas mal, qui a été vraiment réclamé par nos clients, on va, on a rajouté le sauvegarde Kubernetes. Alors je dis sauvegarde parce que c'est le cœur de notre métier. Ceci dit on fait de la sauvegarde mais on met aussi à disposition ces données pour faire de l'Analytics, pour faire du business intelligent, pour faire du virus scanning, pour faire tout un tas de choses. On prend en charge tout ce qui est, en fait on sauvegarde à peu près tout ce qui se fait aujourd'hui en termes de virtualisation de serveur physique. Alors tout ce qui reste encore sur le marché, puisqu'il y en a plein d'autres qui sont soient discontinués par leur fournisseur d'origine soit qui ne sont pas du tout populaires, donc on prend tous les majeurs MOA, Hyper-V, et on a la cerise sur le gâteau, on a aussi notre Veeam vulnerability For Azure qui associé à un Veeam vulnerability Suit, va pouvoir d'un point central piloter toute la partie sauvegarde réplication, continuer data protection c'est-à-dire qu'on va pouvoir sur un environnement VMWare dans un premier temps on va pouvoir répliquer un environnement VMWare qui est On prem vers un environnement VMWare qui est dans Azure.

On va pouvoir répliquer aussi les VM de manière plus traditionnelle, VMware vers AZURE ou Hyper V vers Azure, il y a aucun souci, ça fonctionne très très bien. La partie Baas DRaaS, on va pouvoir... chaque partenaire ou client final suivant comment on se situe peut soit prendre du service Microsoft et faire du service pour ses clients finaux, soit carrément vendre une offre de Disaster Recovery Azure Service pour pouvoir mettre en sécurité toute la partie environnement de data. Pour que, puisque, on a vu nos…mes collègues précédents, ils génèrent de la donnée il faut bien la sauvegarder, il faut bien la sécuriser tout ce temps CPU, tout ce computing-là on ne va pas le laisser filer en cas de problèmes.

Microsoft c'est un fournisseur de confiance il n'y a aucun souci, c'est vraiment une plateforme qui marche très très bien, maintenant la sauvegarde il faut quand même en faire. Un point sur lequel je vais revenir c'est la partie Kubernetes, puisqu'on a racheté Kasten il y a quelques mois maintenant. C'est un sujet un peu disruptif comme l'a pu l'être la partie virtualisation, il y a une dizaine d'années. Donc on a une offre extrêmement pertinente, extrêmement adaptée au mar… À ce marché-là du micro-service donc on sauvegarde d'abord toutes les plateformes et celle de Microsoft bien entendu. Donc là, comment dire, la population qu'on essaie de toucher avec cette offre-là sont plutôt des dev-op parce que souvent la partie des dev-op ne tiennent pas compte de la sécurisation des données, pour eux c'est sécuriser c'est répliquer plusieurs fois, ce n'est pas tout à fait vrai dans l'absolu puisque même si Microsoft avait fait de la bonne résilience, il va falloir sécuriser de la donnée. Ce qui permet de la porter sur des environnements hors prod pour pouvoir faire de l'Analytics par exemple ou du data mining peu importe ce que vous voulez faire.

On peut migrer par exemple si il y a des plusieurs acquisitions d'une entreprise on va pouvoir prendre la partie Kubernetes qui est déjà existante sur GCP ou sur AWS et la migrer vers Azure, et ce qui serait de manière non disruptive et vraiment d'une simplicité infantile. Kasten va prendre l'application va faire un mapping de toutes les données qui sont liées à cette application pour pouvoir les cataloguer et faire la sauvegarde de tous ces control planning de tous ces nodes, workers nodes et de la data qui y est associée. Donc c'est plutôt pas mal et toutes les entreprises de DevOps bien évidement sont les bienvenues, les autres sont aussi les bienvenues, puisqu'on n'est pas sectaire chez Veeam on aime bien tout le monde, on est un réseau de partenaires qui est assez étendu.

Ce qu'il faut, c'est avoir, après, c'est peut-être toucher des secteurs d'activité qui ne sont pas très très fort. Je ne sais si on n'est pas très fort dans certains domaines, j'en ai rencontré un il n'y a pas longtemps, tout ce qui est industrie par exemple, toutes les industries lourdes avec des postes de travail ou des mini serveurs ou des environnements associés à des machines-outils ou des serveurs embarqués dans des équipements spécifiques. Ce n'est pas une population qu'on touche généralement, s'appelle l'OT, l'Operational Technology versus la dit l'information technologique, pourtant tout le monde utilise le même système.

Windows principalement ou des OS Linux en temps réel. Et donc là aussi il faut la sécuriser. C'est vrai qu'on n'est pas super super implanté dans cette partie-là.

Et puis après on est toutes, tous des petits jeunes du dev-ops on adore ça. C'est extrêmement sympa. Et on a des projets qui sont très très intéressants. Et ça génère des gros projets et des gros flux de données intéressantes.

Donc Segment SMB, Corporate Entreprise on n'a pas de…on retouche vraiment toute la…toute la strate d'entreprise de la TPE à la super grande banque ou genre, j'ai mis deux exemples qui ne sont pas des banques mais on est présent dans les grandes banques majeures en France. Pernod Ricard est un client qui a… qui témoigne pour vivre. Toute l'infrastructure de Pernod-Ricard mondiale est sécurisée à une Veeam.

Donc tous les data center mineurs majeures, tous les sites de commerce, tous les sites de E-commerce, tout ce qui est sécurisable est sécurisé par Veeam. Et là on a démarré un projet Kubernetes dernièrement, qu'on est en phase de mettre en œuvre. Et Publicis c'est pareil, Publicis vient toute l'IT de Publicis et l'IT qui est hébergé soit On-Premises, soit dans l'ETI soit dans l'Azure. Parce que les deux, ces deux clients-là ont des gros workload Azure sont sécurisés par Veeam. On a fait un tour assez rapide. La géographie, on est localisé en France.

C'est une société internationale américaine pas cotée en bourse. On appartient à un fond d'investissement unique qui détient toute l'entreprise et c'est encore une entreprise technologique. Ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde. On a…c'est nos développeurs face à nos Product Manager qui décident de ce qu'ils veulent faire d'où Kubernetes parce que c'était vraiment un sujet qui leur tenait à cœur et tout est intégré, pilotable par la même interface. Kubernetes sera plutôt encourageant parce qu'on leur a intégré pas plus longtemps que ça. Et ça va nous permettre de sécuriser par exemple si vous démarrez plusieurs micro-services dans Azure, ça permet de le sauvegarder et de le sécuriser et d'être certain de retrouver les données qui sont associées.

Quelle que soit la localisation où elles se trouvent sur des disques standards ou sur du blob storage ou sur une autre applicative, une autre application, on va être capable d'aspirer toutes ces données je ne veux pas parler…Teams on va en parler un petit peu parce que ça intéresse, on a intérêt récemment. Et ça permet de sauvegarder tous les canaux de communication Teams et de les restaurer uni clairement. C'est-à-dire, donc si moi Philippe Berthot j'ai un canal-spécifique pour moi-même, je vais pouvoir me restaurer mon canal et ma discussion. Donc on va y restaurer la discussion, le canal et toutes les pièces jointes qui sont hébergées soit dans OneDrive soit dans SharePoint.

On va les rapatrier ces pièces là aussi. Donc soit on les a déjà sauvegardés dans SharePoint Online, soit on ne les a pas sauvegardés, on va les rapatrier et on va les stocker. Donc ça on peut le mettre à peu près n'importe où, où on veut. On a on est ce qu'on appelle ce Hardware-Agnostic on peut s'intégrer dans n'importe quel Cloud public privé chez le client.

Donc on va… on n'a pas de… Il n'y a pas de contraintes particulières. Veeam ce n'est que des rôles, donc les rôles peuvent être installés dans n'importe quel serveur, Windows ou Linux, et n'importe quel serveur Windows Linux éligible dans l'environnement peut servir de rôle Veeam pour pouvoir accélérer, améliorer ou servir de passerelles pour aller vers soit un stockage soit vers un serveur. Voilà ! Donc n'hésitez-pas ! Camille est là pour vous répondre. Puisque c'est notre partenaire alliance manager.

On est on a tous, tous les SE sont associés à un ou plusieurs Account Manager. On a des Set-client ou des territoires. Donc Camille saura leur retrouver, saura vous orienter pour savoir qui vers qui aller et qui à qui demander pour avoir de l'aide sur Veeam.

- Voilà ! - Merci. Merci Raphael - Merci c'est très intéressant ! Peut-être une question, tu l'as mentionné. Vous avez effectivement un réseau de partenaire assez large existant. En revanche j'ai noté le sujet sur Industry où vous avez potentiellement des besoins de justement sur des partenaires qui seraient plus présents sur ces sujets Industry au sens large. Injustement, si on se met à la place d'un partenaire qui finalement qui connait très bien Azure, qui connait Microsoft 365 etcétéra et qui ne connait pas encore beaucoup Veeam.

Imagine qu'il y a un processus bien sûr de formation. Et est-ce que sur les sujet notamment Veeam et Azure on a des processus de certification pour quelque part je dirai associer le… l'expertise Azure plus l'expertise Veeam. Alors oui, là premièrement si, enfin si c'est un partenaire qui ne connait pas Veeam, qui n'est pas connu de Veeam. Camille va se faire un plaisir de l'intégrer dans notre parc client, dans notre réseau de client. Il aura toujours accès à un avant rang soit un avant rang de partenaire puisque on a nos Set-client mais on a aussi quelques partenaires à gérer pour pouvoir les assister de les aider, leurs donner les premiers secours.

Et ensuite on a des partenaires plus…comment dire, plus certifiés, on a des sites… On a des formations disponibles donc VMCE, VMCE-A pour architecte ou advanced. VMCE pour savoir piloter le logiciel. Ça donne accès aussi à des niveaux de partenariats standards premium et gold et platinium donc avec des niveaux… des niveaux très différents. Et des niveaux de reconnaissances différents aussi.

Puisqu'on sait tous que c'est lié aussi à des revenus et ça permet d'avoir accès à plein plein de monde et toutes les ressources. On a une documentation aux normes comme il y a comme il y a dans Azure, [inaudible] Azure est assez colossal. Donc ça donne accès à toute cette partie documentaire et puis accès à tous les Account Manager Les SE qui peuvent les aider à avancer. - Parfait ! - Donc la population qu'on aimerait tous en priorité c'est DevOps. Puisque c'est quand même beaucoup par le DevOps qu'on va percer dans cette cette nouvelle era qui est Kubernetes et les Containers.

D'accord, c'est bien noté en tout cas très intéressant effectivement pour ce qui connaissait Veeam. On voit qu'il y a des évolutions intéressantes et beaucoup plus larges sur les approches, donc ça devrait intéresser pas mal nos partenaires. Merci beaucoup Philippe ! Merci à vous. Nous arrivons au terme de ce Webinar. Merci à tous nos invités donc qui nous ont fait plaisir de présenter leurs solutions.

Merci à tous qui êtes connectés d'avoir suivi ce Webinar. Donc il reste encore quelques minutes pour répondre à vos questions. Donc n'hésitez pas à nous les poser et puis quant à moi je vous donne rendez-vous à notre prochain Webinar Partner to Partner très bientôt. Merci à tous et bonne fin de journée. Au revoir. - Merci et bonne fin de journée. - Au revoir.

2021-04-27 17:30

Show Video

Other news