J’ai fabriqué la Xbox 360 Portable !
Ça c'est la toute première Xbox 360 portable. Il n'y a aucune émulation à l'intérieur. On a une vraie Xbox 360 Slim miniaturisée. Pour finir ce projet, il a fallu presque deux ans de recherches et de travail acharné.
Personne n'avait encore relevé le défi avant à cause de la complexité et des énormes contraintes techniques. Et donc, pour commencer, j'ai dû "reverse ingénéré" la carte mère pour savoir où la découper et fabriquer des circuits custom, pour miniaturiser certaines parties, en améliorer d'autres. Il a fallu concevoir un système de refroidissement complètement de zéro et sur mesure. Ensuite, j'ai passé des centaines d'heures à modéliser en 3D et ajuster le boitier. Et bref, je vous refait pas toute l'histoire si vous venez d'arriver allez voir la playlist complète du projet. Là maintenant, c'est la vidéo bilan.
Je vais tous vous révéler le temps que ça m'a pris la thune, les specs de la console. Et est ce qu'elle est vraiment utilisable ? Combien de cartes mères j'ai cramé et cetera. Et on commence par ma morning routine pendant le projet. Le matin je me lève J'arrose mon chat et je donne des croquettes à mes plantes et là je me rends compte que je dors toujours parce que d'habitude, j'arrose mon chat avec un bocal, en même temps, avec mon matelas de chez Emma, je dors tellement bien que c'est difficile de savoir quand c'est un rêve.
Ça fait plus de deux mois que je l'ai. C'est le modèle hybride 2, le meilleur matelas testé en France en 2023. A l'intérieur, on a des ressorts et plusieurs couches de mousse pour une répartition de pression idéale. Chaque couche de mousse a son rôle, une qui évacue l'excès de chaleur, une à mémoire de forme et une autre avec le bon niveau de fermeté.
C'est la combinaison de toutes ces technologies qui rend le matelas super confortable. C'est tellement confortable qu'on oublie même qu'on est sur un matelas. Un truc trop pratique aussi, c'est qu'on peut retirer toute la housse pour pouvoir la laver ensuite si on a besoin, ça c'est top pour augmenter la durée de vie du matelas.
En parlant de durée de vie Emma garantie ces matelas dix ans avec ça, on peut dormir en toute sérénité. La livraison et le retour sont gratuits et il y a 100 nuits d'essais si vous n'êtes pas sûrs. Emma, c'est des experts du sommeil, alors ils font aussi des couettes, des oreillers et plein d'autres choses.
J'ai testé la quatre saisons et la calzone. Non, en été, on ne mets qu'une couche et en hiver, on vient clipser la deuxième couche pour avoir bien chaud. Ça évite d'avoir deux couettes qui bougent tout le temps, n'importe comment, niveau oreiller, le originale est à mémoire de forme, il est adaptatif. On peut choisir la fermeté, l'épaisseur de l'oreiller en enlevant des couches et c'est toujours super hygiénique parce qu'on peut retirer la housse quand on veut la laver.
Alors avec les soldes d'hiver, en ce moment, c'est l'occasion de bien améliorer votre literie. Mais attention, il reste que quelques jours, la vidéo sort un peu tard. Vous avez jusqu'à 50 % sur le site Emma jusqu'au 6 février et moins 10 % supplémentaires avec mon code qui s'affiche ici. Millomaker. Je vous met le lien. et le code en description. Allez voir. Même si vous n'avez pas besoin d'un nouveau matelas, ils font vraiment de super trucs en literie.
Il reste deux petits problèmes à régler que j'ai remarqué en jouant avec la console. Le premier, c'est pas très grave, c'est la LED de niveau de batterie qui illumine trop la coque et du coup ça fait ressortir les endroits où il y a du mastic noir. Sous la peinture, ça se voit surtout quand il fait noir. Sinon, en plein jour, ça se voit pas.
Et le deuxième souci, c'est un peu plus relou Au bord de l'écran, en bas des deux côtés, on a des lueurs blanches. Et ça, c'est parce que la coque doit trop appuyer sur l'écran. Donc on démonte la console. J'espère pour la dernière fois. Le seul truc que je peux faire là, c'est dévisser un peu les fixations du bas de l'écran.
Ça devrait enlever un peu de pression. Là j'ai remboité vite fait sans visser. Juste pour tester et ça fait plus du tout les traces blanches, c'est cool ! C'est remonté. On va test si c'est bon... et les traces sont revenues. Ça veut dire que ça vient de la structure de la coque.
Une fois monté avec les vis, ça doit faire pression sur le bas de l'écran. J'ai essayé de dévisser un peu les vis du bas. Ça m'a un peu amélioré, mais il y a encore le problème et je peux rien y faire. Après c'est pas hyper grave en jeu, ça se voit pas trop et ça gêne pas vraiment.
Pour le deuxième problème, on va dire que c'est une feature parce que j'ai oublié de le régler. J'ai vraiment la flemme de redémonter à l'avant. On a un superbe écran de huit pouces. IPS en HD, c'est la résolution max de la console donc c'est parfait vu que c'est de l'IPS. On a des super angles de vision, ça se voit pas trop à la caméra mais les couleurs sont vraiment superbes.
J'ai choisi l'écran en fonction des contraintes de taille de la console et c'est plutôt réussi. On a vraiment très peu de bords. L'écran occupe un maximum d'espace et ça aussi, c'est un gros défi technique et c'est vraiment pas facile de trouver l'écran parfait. ni de designé au mieux la coque autour. Sur le haut, on a la prise USB C pour la charge, ça prend jusqu'à 100 watts en power delivery.
Et le circuit qui gère ça a été réglé pour partager les 100 watts de puissance entre l'utilisation de la console et le reste va pour charger les batteries. Grâce à ça, on peut complètement jouer et charger en même temps. On a ensuite deux USB A pour brancher des clés USB, des manettes ou d'autres accessoires comme le Kinect ou encore un volant.
Ici, c'est le bouton pour allumer les régulateurs de tension. Pour allumer la console, il faut ensuite appuyer sur le bouton Xbox. J'avais pas réussi à faire allumer tout ça en un seul bouton, mais c'est pas plus mal. Au moins la console s'allumera pas toute seule si on la transporte ou si on la pose quelque part sans faire gaffe. Les trois autres boutons du dessus, c'est pour l'écran les plus moins modifie le volume et le M ouvre le menu.
On peut y naviguer ensuite avec plus ou moins. C'est dommage. Le son des hauts parleurs à des fréquences aiguës qui pètent un peu les oreilles, ça doit venir de l'ampli qui ne doit pas être top.
Les hauts parleurs sont bien. C'est les mêmes que sur une switch, mais ce n'est pas très grave parce que si on veut un bon fond, on peut toujours brancher un casque. Celui de la prise jack est nickel niveau taille, voilà ce que ça donne. Comparé à une 360 Slim, elle est plus large avec les manettes, mais elle est bien moins haute et bien plus fine. J'ai mesuré et voilà chaque dimension.
Hauteur 138 mm. Largeur 350 mm pour l'épaisseur. Si on prend que le milieu, on est à 38,6 mm. C'est beaucoup plus fin que la 360 Slim d'origine. Et si on prend l'épaisseur totale avec les manettes, on est à peu près à 60 mm pour le poids, une 360 slim complète, ça pèse 2,9 kilos et Ma 360 portable elle fait que 1,33 kilos, ça veut dire qu'on a une réduction de 1,57 kilos. En plus d'être sur batterie et d'avoir les manettes intégrées.
C'est assez fou de se dire que c'est la même console. Maintenant en c onfort d'utilisation avec les formes des manettes. On a une super prise en main et ça va. C'est utilisable.
On peut jouer en la posant sur les genoux ou sur une table. Mais c'est sûr qu'avec son poids, si on l'utilise en la portant, ça fait les bras. Au début du projet, je voulais 2 h d'autonomie, mais ça aurait fait trop lourd en batterie et ça aurait été trop compliqué à caser dans la console. Du coup, quand j'ai designé la batterie, au final, je suis parti sur quatre cellules 21 700 de 5000 mAh chacune. Après des mesures en réel sur GT5 et d'autres jeux gourmands.
J'ai une autonomie de 1 h 05. Quand on arrive autour des 5 %, la led de niveau de batterie clignote pour nous indiquer qu'il faut vite sauvegarder et aller mettre à charger. 1H c'est un bon compromis entre le poids et l'autonomie. Et de toute façon, si je veux plus, je peux toujours relier une powerbank au powerdelivery et je pourrais jouer et charger la batterie en même temps. Je peux même la mettre dans ma poche et me balader avec.
C'est une meilleure solution que d'avoir une console plus lourde. Pour la recharge. J'ai chronométré et ça prend 1 h 40. Le courant a été ajusté et calculé pour ne pas faire chauffer les batteries et optimiser leur durée de vie. Au niveau consommation. Maintenant en idle, j'ai environ 57 watts et sur une Xbox 360 Slim avec la même carte mère, j'ai un peu moins. Je mesure 54 watts.
Par contre en jeu, c'est totalement l'inverse. J'ai 63 watts pour la portable contre septante cinq watts pour la stock. C'est fou d'avoir si peu sur la portable alors que j'ai l'écran qu'il consomme. en plus. Je pense que les nouveaux régulateur de tension et les VRM custom que j'ai modifié sur ma carte mère ont dû améliorer un peu la consommation.
Mais le plus gros gain ça doit être au niveau du SSD comparé au HDD d'origine qui doit pomper plus et aussi avoir retiré le lecteur DVD qui pompent beaucoup de base. Ça a bien aidé à diminuer la consommation. Niveau performances, la 360 portable est super stable.
Je n'ai eu aucun souci. Dans aucun jeu, ça tourne nickel... contrairement à celle de base où j'ai des ralentissements dans GTA V Mais ça c'est surement dû aux latences du lecteur de disque ou au disque dur.
Niveau stockage, on a un 1To en SSD m2 SATA. De quoi stocker un paquet de jeux évidemment, on peut jouer à tous les jeux de la 360. On pourra aussi jouer aux jeux Xbox émulés et il y a plein d'émulateurs qu'on peut installer pour jouer à des jeux d'autres consoles. Pour jouer en ligne,
c'est possible aussi vu que j'ai une carte wifi à l'intérieur mais pas par le Xbox Live, vu que la console est hackée, il faudra passer par des serveurs privés. Maintenant est ce que la console est aussi stable au niveau température ? Là ça fait dix minutes que la 360 est allumée et je l'ai laissé sur le menu. On va mesurer la chauffe.
D'habitude, j'utilise ce smartphone qui a une caméra thermique intégrée, mais il faut un smartphone juste pour ça. Ça fait longtemps que je voulais tester, mais j'ai reçu une caméra thermique en USB C pour smartphone, mais elle est vraiment toute petite. Le grand avantage en Type-C, c'est que je peux la brancher dans un sens ou dans l'autre. Là, ou plus chaud au niveau du radiateur, on est à 50 à peu près. Là, on voit bien que la chaleur est vraiment au niveau du radiateur et un poil en bas, ici. On a un peu de chaleur au niveau de la batterie, mais très peu.
Si je retourne la console, on voit les zones de chaleur au niveau de l'écran, Ce qui est super pratique, contrairement au smartphone, c'est que là je peux mettre une rallonge USB. Ça je pense que ça va bien m'aider. Vu qu'on me demande souvent. J'utilise quoi en caméra thermique ? Bah j'utilise celle là. C'est sensiblement la même qu'il y avait sur le smartphone et elle marche très bien. Par contre, il y a un truc que j'ai appris il y a pas longtemps avec un commentaire d'un abonné sur une des dernières vidéos.
C'est que les caméras thermiques c'est pas où pour mesurer une température précise. Vu qu'il faut prendre en compte l'émissivité du matériau qu'on veut mesurer L'émissivité, du coup, c'est la capacité d'un matériau à émettre de l'énergie par rayonnement, donc ici rayonnement infrarouge. Plus on est proche de un, plus le matériau va émettre de l'énergie par rayonnement et plus on est proche de zéro, moins il va en émettre.
Et du coup, ça, c'est une donnée qu'il faut calibrer. Au niveau des caméras thermiques, on veut mesurer un certain type de matériau. Ici, il y a du cuivre sur tout et du plastique.
Du coup, au niveau de la coque, si je regarde le cuivre, on a une très faible émissivité, on est quasi proche de zéro. Si je regarde pour le plastique, on a une très forte émissivité, ce qui veut dire que ça va émettre beaucoup de rayonnement. Du coup, avec ça, là j'ai du plastique et du cuivre. C'est deux trucs qui sont vraiment opposés.
Alors si je mesure avec ça, j'aurais vraiment des données pas du tout bonne. ça c'est cool pour avoir une idée globale de la température et trouver les fuites de chaleur, les trucs comme ça. Pour avoir la température précise, le plus simple, c'est d'y aller avec un multimètre, un thermocouple. Là, si je mesure au niveau des grilles, on est à 35, 37, 40, 41. On va plus haut. Ça, c'était en idle. Maintenant, on va voir en jeu.
Ça fait quelques minutes que joue à la caméra thermique. On a sensiblement les mêmes choses et au thermomètre, on monte à 43 degrés max. Le ventirad régule bien la température, c'est super stable. Une fois la température max atteint, ça bouge plus et même si ça chauffait plus, j'aurais encore beaucoup de marge.
Ça n'a jamais dépassé mon seuil critique qui mêle ventilateur en mode boost. J'ai fait des longues sessions de plus d'une heure de jeu pour tester. Et pareil, c'était toujours aussi stable. Pour le bruit du ventilateur, on est autour des 50 DB, c'est un peu moins que la console de base. Avec son lecteur DVD, elle fait un peu plus de bruit, mais je trouve que sur la console d'origine, le bruit est moins gênant, ça fait moins soufflerie.
Et le dernier truc super important ce sont les sécurités. On en a partout au niveau chauffe, on n'a aucun risque si par exemple on met la console dans un endroit où elle ne peut pas ventiler, la température va augmenter et elle va s'éteindre toute seule au bout d'un moment. Et si à l'intérieur on lit plus la température, ça se bloquera à l'allumage.
Au niveau batterie, on a des protections en cas de surcharge sous charge sur intensité, surtension, court circuit, et cetera et la température est vérifiée en permanence au niveau du BMS et du circuit de charge. Donc là dessus, on a tout ce qu'il faut pour être en sécurité. On passe à la tune.
Je sais que vous voulez savoir combien le projet a coûté. Du coup, j'ai listé tout le matos, ce que j'ai acheté, les consommables et les machines. On arrive à un total de 8 566 €. Il y a une bonne partie de tout ça qui a pu être financé par les sponsors. Quand j'ai des produits comme la bamboo ou encore les chargeurs de chez UGREEN.
Sans ça, ça aurait été compliqué. Les bonnes machines, ça coûte cher. Et faire des vidéos, ça coûte aussi hyper cher. Maintenant, si j'enlève les machines, on est à 3332 environ et j'ai sûrement oublié des trucs dans le lot.
Dans tout ce matos, il y a bien sûr plein de trucs qui ont servi à prototyper. Du matos que je n'ai pas utilisé. Au final, si je devais estimer combien on en a en matos pour la 360 portable final seule on sera autour des 1 600 € à peu près. Sans prendre en compte les consommables et les trucs qui n'ont pas servi ou qui ont été du prototype. Mais le coût le plus important ce n'est pas la thune, c'est le temps. J'ai un suivi du nombre de jours que j'ai passé à travailler dessus et au total, on serait à peu près 216 jours à partir de l'épisode un.
Il doit manquer encore pas mal de jours parce que l'épisode un j'avais commencé les recherches et le projet en fond. Depuis quelque temps déjà, en heures ne me demandez pas, Je n'ai aucune idée de combien ça fait. Je n'ai pas mesuré. Quand je bosse, je bosse, je pense pas à tout mesurer, sinon, vu que je filme en même temps pour certaines parties manuelles, ça prend beaucoup plus de temps à faire que si je filmais pas. Il faut toujours penser à l'angle de la caméra et pour pas mal de trucs bien minutieux, c'est plus gênant qu'autre chose. Il y a toujours la caméra qui gêne.
C'est souvent un compromis entre avoir une bonne image ou avoir un truc mal fait tout ce temps. Ça prend que le taf sur le projet en technique, ça ne prend pas en compte le temps passé à bosser sur les vidéos ou encore à gérer la boîte. Niveau 360 cramés, on est à cinq qui ont été sacrifiés pour la science. Cependant, sur toutes les 360 que j'ai la majorité a été acheté HS, il y en a même une qui a été trouvée en déchetterie.
Au total, j'en ai réparé cinq, donc ça fait qu'il n'y a aucune 360 fonctionnelle qui a été sacrifiée. Si c'est pas beau, ça. niveau plastique, non ça c'est un chamium. Donc niveau impression de test, on a tout ça et ça ça fait 1,8 kilos deux kilos. Si je rajoute la résine, ça ne prend pas les supports, mais au total, on doit être autour des trois kilos. Je m'attendais à plus.
Ça va, c'est vraiment que dalle en déchets plastiques. Maintenant, je vais tout de suite répondre à plusieurs questions qu'on va me poser 1 million de fois. Est ce que tu la vends ? Est ce que tu veux en fabriquer d'autres ? Je passe ma 360 et 1 000 € Tu m'en fais une? et un Mars. Euh.
En gros, est ce que le projet est rentable et est ce qu'une commercialisation est viable ? Bon alors déjà il faut remettre le projet dans son contexte. Le but, ça n'a jamais été de commercialiser quoi que ce soit ni de faire un projet reproductible par n'importe qui. Ce projet, je l'ai fait purement pour le défi technique que ça représente et pour en faire des vidéos intéressantes que moi même j'aurais adoré regarder et qui j'espère, pourrons inspirer des gens à se lancer dans leur propre projet.
Vu la complexité et le temps que ça a pris à en arriver au résultat actuel. Vous vous doutez bien que si je devais estimer un prix, il serait énorme. Ce qui coûte le plus cher, c'est la R&D et la fabrication du premier prototype. Si je devais rentabiliser la chose, il faudrait que je me paye à un taux horaire freelance d'un truc en ingénierie en prenant TJM de 450 pour 216,5 jours de taf plus les coûts en matos, on serait sur un total de 101 000 € hors taxes et 121 000 avec la TVA. Ça c'est pour le premier prototype. Si je voulais vendre à l'unité maintenant si je voulais en fabriquer sur commande, il faudrait que je lisse ce coût sur le nombre de console que je prévois de fabriquer et même en faisant ça, ce serait toujours super cher parce que ce n'est qu'un prototype.
Pour rendre la fabrication vraiment faisable en petites séries, il faudrait que je crée d'autres PCB et que j'améliore les existants en corrigeant les erreurs de conception et d'autres problèmes à corriger. Donc j'ai encore beaucoup de temps de R&D qui vont s'additionner au coût. Mais même si ça se faisait, on ne peut pas vendre un produit comme ça. Il y a toute la partie légale énorme à connaître et à gérer. Exemple s'il y a un problème sur une console et que ça met feu à une maison, qui c'est qui est responsable ? Bonne question. Bref, de toute façon, je n'aime pas refaire des trucs en boucle.
Moi, ce que j'aime dans un projet, c'est apprendre des nouveaux trucs, relever des défis et sortir de ma zone de confort. Donc je n'ai pas prévu d'en fabriquer d'autres. C'est beaucoup trop de travail. J'ai vraiment envie de me transformer en technicien. Toujours niveau rentabilité, ça aura été bien plus intéressant au niveau vidéo pour moi de pas me faire chier, juste faire un projet à la ZOB en quelques semaines sans rien modifier à la console et la mettre par exemple dans un gros boitier bien carré, modélisé toujours à la zob, avec des manettes intégrées à l'arrache et une batterie avec des circuits pas adaptés ni sécurisé. Bref, aucune recherche, juste truc fait à la zob.
Je suis sûr que ça aurait fait autant de vu, voire plus avec un bon titre et une minia pute à clics, mais ça aurait été nul. Très Mehker tiers. J'aurais rien appris du tout. Et vous non plus, ça aurait juste une vidéo de plus sur un projet tout pourri, sans aucune recherche comme il y en a beaucoup trop sur YouTube. Je ne critique pas, il y en a qui sont très bien quand c'est assumé, mais par contre, quand on vous vend ça comme un truc réel qui existe et qui est faisable, c'est non. C'est du pute à clic et on vous ment. C'est pour ça que pour faire un projet bien conçu, c'est obligé d'être en plusieurs épisodes.
D'ailleurs, merci à tous ceux qui suivent depuis le début et qui soutiennent en commentaires La 360 C'est une console qui a plus de dix ans quand même. Donc elle n'est pas toute jeune mais en portable, qu'est ce que ça vaut si on la compare aux consoles portables actuelles, vu qu'on a la même résolution que sur la switch et Steam deck ça donne un bon point commun pour comparer les specs. Déjà en terme de puissance pure, on est plus puissant qu'une switch en mode portable et un peu moins qu'en mode dockée.
À côté le Steam deck qui est beaucoup plus puissant, il explose de loin. La switch est la 360 portable sur tous les aspects. La grosse différence, c'est surtout au niveau consommation et ça c'est normal. Sur la 360, l'APU est gravée en 45 nanomètres, donc ça consomme et ça chauffe beaucoup plus pour les mêmes performances qu'avec un APU de technologie plus récent. La différence avec la switch et Steam Deck est juste énorme.
En revanche, il y a peut être un seul intérêt. Il y a une liste de jeux qui sont que sur Xbox 360 est pas dispo sur PC ni sur d'autres consoles pour cela, la 360 portable est le seul moyen de les faire tourner sans émulation en console portable. Après pour le reste des jeux qui sont de base sur PC, c'est jouable sur Steam Deck.
Donc fabriquer d'autres 360 portables pour les vendre n'aurait pas beaucoup d'intérêt comparé à un Steam Deck, ça ferait une console super chère pour un poids bien lourd. Moins d'autonomie, plus de bruit et moins de fonctionnalités. Trop bien. C'est pour ça que ce projet, c'est surtout pour le défi, le défi d'avoir la vraie console en portable, genre imaginez avoir une console comme ça quand la switch n'existait pas encore ou encore moins le SteamDeck, ça aurait été le feu à l'époque. Tu peux vraiment jouer partout avec, mais il y a un problème. Pour l'instant, j'ai rien pour transporter la Xbox 360.
Du coup j'ai acheté une grosse manette comme ça pour bien la protéger pendant les transports. Ah merde, c'est pas ce que j'ai commandé. J'ai commandé de la mousse. J'ai cru que c'était pas ce que j'avais commandé. Du coup, j'ai recommandé de la mousse.
Après, j'ai cru que c'était encore pas bon. Mais en fait, c'est juste que la mousse était compressée. Il faut juste attendre que l'air re-rentre. La mousse a fini de bien se regonfler. Ça passe pas tout à fait dans la valise. Il y a quelques petits ajustements à faire.
Pour couper la mousse, Il faut vraiment des lames de cutter neuves et ça se découpe très bien et ça passe nickel dans la valise. Et puis la bonne hauteur. Parfait. Je vais mettre la console sur le haut et en bas il y aura de la place pour le chargeur. Plus qu'à tracer le contour et je retire les cubes en suivant ma forme. Ça passe pas encore. J'ajoute les détails aux côté, j'ai fini de tout découper.
Sauf que quand je mets la console et que j'enlève, c'est relou vu que la mousse, elle vient, du coup, cette mousse là, je vais la coller à celle du fond. Pour ça, j'ai testé un peu toutes les colles que j'avais sur des échantillons. Il y en a comme celles là qui sont trop liquides. La mousse elle boit trop. Du coup ça se déforme et ça colle pas.
La colle qui marche le mieux, c'est elle. C'est super bien et ça déforme pas. J'ai même pas besoin d'appuyer ça colle direct. Elle ressemble à ça. Voilà, c'est parti, on applique, on en met partout, on pose et il n'y a plus qu'à attendre quelques temps que ça sèche.
C'est sec, Je peux ranger la console, le chargeur et j'ai même fait une place pour ranger le câble. Je ferme et je peux la transporter en toute sécurité. Il n'y a rien qui bouge à l'intérieur, c'est parfait. La mallette est IP67 et pèse plus lourd que la console, donc je me fais pas trop de souci niveau protection. Première amélioration, ce n'est pas sur la console, c'est vestimentaire. Parce que pour cette fin de projet, j'ai décidé de vous proposer des tee shirt, des hoodie et des mugs avec la 360 portable en style blueprint avec une vue éclatée.
J'adore ce style. J'ai mis pas mal de temps à retravailler tout ça dans la 3D. J'ai même modélisé des trucs en plus que je n'avais pas besoin pour que ce soit plus proche de la console finale.
Alors j'espère que le design vous plairont aussi. Là, je suis vraiment deux jours avant de poster la vidéo. Il faut que je finisse le montage.
Je n'ai que deux tee shirts pour l'instant. Les hoodie et les mugs, je les recevrais plus tard. Je vous montrerai quand même ce que ça donne en vrai, mais plus tard peut être sur Instagram ou TikTok en format court. J'ai choisi de partir sur des vêtements assez quali en coton bio pour que ça tienne dans le temps. Du coup, les prix sont assez haut et de mon côté, je réduis ma marge. Mais je préfère ça que de vendre des trucs pas ouf et faire beaucoup de marge.
Alors si vous avez kiffer le projet, je vous mets un lien en description. Les précommandes sont ouvertes, c'est en série limitée. Pour le moment, ça va durer un mois. À partir de la sortie de cette vidéo, c'est en précommande, donc tout sera envoyé.
Une fois que ce sera terminé, il y aura peut être un envoi en milieu de mois. Si à cette commande on verra la boite qui va faire les impressions et gérer toute la logistique. Et en France ils font tout sur Paris. Donc une fois finis, vous devriez recevoir assez vite. Truc cool aussi l'emballage est fabriqué à partir de plastique recyclé et d'algues vertes, ça fait toujours plaisir.
Et du coup, la thune qui reste des ventes servira pour financer d'autres gros projets, évidemment. Du coup, si je devais faire une deuxième version du projet, les premiers trucs que je changerais, c'est la forme des manettes. C'est super confortable comme ça, mais c'est super épais en design, en mode steam, Dès que c'est le parfait compromis entre l'épaisseur et le confort, on peut aussi aller chercher plus fin sur le corps de la console. Pour l'instant, c'est les batteries qui limitent la finesse.
Si je passe sur des lipo de même capacité, je peux gratter quelques millimètres. Mais après ça, on pourrait pas vraiment aller plus fin à cause du ventirad et là c'est plus compliqué, mais en vrai, en trouvant les bons composants, je suis sûr qu'on peut gratter aussi quelques millimètres sans perdre en efficacité. Un truc qui pour être vraiment cool, c'est un port HDMI externe. On branche à une TV et ça étendrait l'écran de la console pour passer dessus.
Mais c'est pas facile à faire. Il faudrait un switch HDMI et contrôler ça avec un microcontrôleur vu que j'en ai déjà un. Ça pourrait se faire plus facilement que de partir de zéro. Faire passer le HDMI par l'USB C comme la switch, ce serait possible aussi, mais c'est encore beaucoup plus compliqué.
Je pourrais aussi ajouter un module pour envoyer l'audio en Bluetooth. Tout ça c'est des features sympa, mais ça demande beaucoup de temps de R&D pour implémenter ça proprement. Et avant il y a quelques trucs à régler. Plus important quand je branche la console et qu'il y a vraiment plus beaucoup de batterie elle se coupe, ça c'est un truc à régler. Un autre truc qui serait à faire, c'est de fusionner les PCB du microcontrôleur et des régulateurs de tension ensemble. Il faudrait aussi faire un PCB flexible pour relocaliser la NAND plus facilement, améliorer ou miniaturiser un peu plus les autres PCB et surtout régler les petites erreurs qui ne sont pas encore corrigées.
Le boîtier, c'est la même chose. Il y a des trucs à régler. Bref, vous l'aurez compris, c'est un prototype, Il y a plein de trucs à régler. Donc je m'arrête sur le projet. Je touche plus à rien tant qu'il n'y a pas une V2 de prévue et on passe à la conclusion On va commencer avec les points négatifs. C'est un projet qui a demandé un travail colossal.
Colossinge Le Pokémon ? Pffff, il est encore là lui. Je me suis donné à fond pendant quasiment deux ans. Je voulais avancer le plus vite possible et caser un maximum de taf dans chaque vidéo. Et même en faisant le max à la fin, j'avais l'impression qu'il n'y avait pas grand chose alors que j'ai fait mon maximum pour mettre tout dans la vidéo. Avec le recul, ce n'était pas sain du tout. J'ai beaucoup trop taffé, donc la santé mentale, c'était pas top.
Le social, c'était pas ça non plus. Niveau santé, pas top non plus. Pendant un an, je faisais pas trop de sport. Là, je viens juste de reprendre en septembre le parkour. Bref, j'ai charbonner dans ma grotte pour aller au bout de ce projet.
Ça semblait interminable et ce qui aidait à pas péter un câble, c'est de faire des pauses ou de changer complètement de tâches. Le fait d'avoir un monteur depuis quelque temps maintenant, ça aide beaucoup aussi. Pour la suite, les prochains projets, ils vont être plus simples et je ne vais pas m'acharner à vouloir caser un maximum de trucs dans chaque vidéo, vu que tout ce qu'il y a dans mes vidéos, c'est le projet. Il faut forcément que je passe beaucoup de temps à faire le projet et ensuite faut que je fasse le script puis plein de trucs à gérer et la vidéo. Donc on va éviter le burn out.
Quand on regarde, on se rend pas forcément compte, mais c'est un travail monstrueux qu'il y a derrière. Le pire, c'est que sur les vidéos qu'on le mieux marcher, c'est quasi que celles qui m'ont demandé le moins de travail au niveau bricolage ou le moins de temps au niveau temps passé sur le projet, Je ne vais pas non plus réduire la qualité, c'est juste pas possible. Il faut que je trouve un bon milieu pour juste avoir une vie. En fait, on passe au point positif.
Je suis super content d'avoir enfin fini. Le projet était hardcore mais ça a quand même bien fait grossir la chaine. Vous avez été très nombreux à le suivre et à commenter d'ailleurs. Merci. Ça motive à pas abandonner. Quand je vois les messages de soutien, je trouve qu'il y a vraiment une bonne communauté. J'ai très peu de haters dans mon cas, j'ai appris vraiment plein de choses et j'ai bien monté en compétences, comme reverse une carte mère, redimensionné un régulateur de tension ou encore une batterie, fabriquer un dissipateur custom avec des caloducs, modélisés en pas paramétrique sous fusion, les skills en micro soudures ++, les finitions c'est pareil, j'ai bien progressé. J'ai pu vraiment
me sortir les doigts et sortir de ma zone de confort. À la base, je voulais pas toucher à du code et encore moins à des stm 32. Mais maintenant, je serai un peu plus confiant. J'ai les bases, je me suis aussi lancé dans l'impression résine.
Bon, ça, par contre, je sais que je vais éviter au maximum de l'utiliser. Et tout ça, c'est ce que j'adore. Dans les gros projets, il y a plein de défis. On apprend plein de trucs.
Je me fais assez vite chier quand c'est trop simple ou qu'il n'y a pas de défis ou que c'est trop répétitif. Du coup, j'espère que vous avez aimé cette longue série et que vous aurez aussi appris plein de trucs. Je remercie tous les Tipeurs et Patreons qui ont soutenu le projet depuis le début. Comme promis je mets tous les noms là dedans et je mets ça dans la console. Bon, on ne peut pas ouvrir les txt avec la 360 mais c'est là.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans ce projet. Merci au monteur et au Kissh pour les musiques. Ah oui, j'oubliais, si vous voulez check le code, les PCB, la 3D, la liste des composants et l'analyse de la carte mère, tout ça sera dispo sur mon patreon. Tiers cafétronic + il n'y aura pas de tuto ni rien du genre. C'est beaucoup trop long à faire. C'est trop de taf.
Les fichiers et tout ne sont pas corrigés non plus. J'ai juste pas le temps. Je mettrai un changelog avec toutes les modifs à faire. Pour vous dire, à l'heure où je tourne la vidéo, j'ai pas encore réuni tous les fichiers tout mis clean pour partager tout ça.
C'est encore pas mal de taf à faire. Conseil, ne faites pas ce projet, c'est vraiment que pour les gens ultra chaud, qu'on les skills ou qui sont hyper déter et qu'on la thune. Je ferai surement un training guide et je vais continuer à mettre à jour mon thread du projet sur le forum bitbuild et sur ce à bientôt. Non, il n'y aura pas de PS3, PS4 ni PS5 portable, pas la peine de demander. Ni de Xbox One Bon, ok il faut que je fasse une vidéo de pourquoi il y en aura pas..
2024-02-03 13:03