Je vends tout en bourse ! Il se prépare quelque chose !

Je vends tout en bourse ! Il se prépare quelque chose !

Show Video

Je vends tout en bourse ! Ce n'est pas des conneries ! Je vous l'ai fait savoir hier sur Instagram que je vendais tout. Comme promis, je vous fais cette vidéo. Ou je vous explique le pourquoi du comment et qu'est-ce qui, probablement, est en train de se préparer et quelles sont les raisons qui m'ont donné envie de tout vendre. C'est parti. Alors, bonjour à tous. C'est Alexandre le trader indépendant.

Dans cette vidéo, je vais vous expliquer pourquoi est-ce que j'ai tout vendu sur mes comptes titres de stratégies patrimoniales. On va voir si vous vous devez faire de même ou pas. On reste tous maîtres de ses propres décisions, mais je vais vous montrer les éléments, je vais vous expliquer les éléments qui ont fait que j'ai décidé de vendre. On va voir ça sur les graphiques. Je vais vous explique un petit peu, fondamentalement, ce qu'il y a eu. Pour vous remettre dans le contexte, c'est une vidéo, où je vous explique des trucs sur le tas, qui n'était pas prévue.

C'est pour ça qu'on est sur mon ordinateur, je vous filme avec la webcam. Il n'y a pas l'installation habituelle où on voit de l'autre côté. Je me suis dit qu'il fallait faire cette vidéo pour vous l'expliquer avant l'ouverture des marchés lundi. Je voulais vous faire quelque chose rapidement. Pour vous resituer le contexte, hier, j'ai eu une discussion avec un petit groupe de connaissances que, forcément, je me suis fait dans le milieu avec le temps. Il y a des traders.

Il y a des gens qui travaillent dans des fonds d'investissement. D'une discussion à une autre, on en est venu un petit peu à ce qui se passait actuellement sur le marché financier. Il y a des éléments, effectivement, quand on les a mis en commun chacun de notre côté, on s'est rendu compte que, merde, il est probablement en train de se passer quelque chose. Et si, effectivement, ça se confirme. On peut avoir des mouvements baissiers très forts. On regarde ça sur les graphiques, analyse technique.

Effectivement on savait déjà depuis un moment qu'on était sur des plus hauts et qu'on tapait un point pivot très important. Je vais vous montrer lequel. On se rend cependant compte que maintenant on a un élément technique qui, probablement, est le seul à tenir. Si cet élément technique flanche, ça va se mettre en adéquation avec toutes nos craintes que l'on a eues en commun, justement, sur ce probable événement. Si, cet élément technique flanche, ça pourrait, je dis bien ça pourrait, mettre en marche un grand mouvement baissier avec des niveaux qui seraient assez importants.

On pourrait peut-être même parler d'un début de crise financière ou autre. Alors, je sais que dans mes vidéos, je dis tout le temps de faire attention. Chaque fois qu'on nous annonce la catastrophe, la poli.., enfin, le cataclysme, je vous ai toujours dit : "On prend du recul, pour l'instant, il n'y a rien." Pareil, en 2020, on nous promettait le cataclysme, la crise financière du… On a rebondi.

Voilà. On a eu un flash krach, ok très bien. On a rebondi, on a redépassé les plus hauts. Elle est où la catastrophe ? Elle n'y est pas. Cependant, là, c'est quelque chose d'assez différent.

C'est pour ça que je fais cette vidéo et que je vous en parle. Je n'ai pas envie d'être alarmiste. J'espère me tromper.

J'espère que ON se trompe. Mais, le problème, c'est que si ça se réalise, je n'aimerais pas que vous soyez surpris. J'ai envie, comme moi je me suis préparé au cas où, j'aimerais me tromper et me repositionner plus tard à l'achat sur mes comptes-titres. Mais, au cas où, j'ai préféré sortir et je vais vous expliquer 16 différents éléments.

Alors, trêve de bavardage, on va passer directement, sur l'aspect technique. Alors, on va se retrouver sur le graphique ici du CAC 40. On est sur le graphique journalier. On a simplement un RSI. Un Ichimoku, ça fonctionne très bien.

On va avoir quelque chose d'intéressant à mettre en évidence. Je vais vous le mettre ici. On a déjà grosso modo, une belle droite de tendance haussière. Donc, on fait toujours des plus hauts, des plus hauts, des plus hauts et des plus hauts.

On a un événement technique sur le RSI qui est assez, voilà, un peu casse-couilles. C'est cette divergence baissière, que l'on va avoir sur le RSI et qui, en plus, est probablement en train de se valider, puisqu'on est en train de passer en zone de progression baissière sur le RSI. Divergence passation dans la zone de progression inverse de là où se trouve nos pôles de divergence peut enclencher des probabilités de validation sur un tel scénario. On a un autre élément technique. C'est que le plat SSB de Ichimoku forme un parfait plat qui se trouve en similitude sur d'autres indices.

Donc, les éléments que je vous présente le CAC 40 sont exactement présents sur le DAX 30, sur le Dow Jones. On va voir ça ensemble. C'est une chose à laquelle il faut faire attention. Aujourd'hui, techniquement, la seule chose qui tient grosso modo, ça va être ça.

Grosso modo, ça va être le plat SSB qu'on a ici qui est vraiment le dernier rempart en terme de résistance. Mis à part, ici, après la résistance technique des 6000 par le prix. Même, plutôt psychologique parce qu'on a pas tellement travaillé dessus. Même si dans le passé, effectivement, il y une légitimité. Mais ici, sur la reprise sociale, on l'a traversée comme du beurre, sans trop de difficultés. Donc, grosso modo, le seul élément technique qui vient ici nous protéger grosso modo, c'est cette résistance donnée par le plat SSB que l'on a juste ici.

Maintenant, là vous allez me dire : « Ça, c'est un scénario, ça s'est déjà retrouvé. » Bien évidemment, oui. Je vais rajouter un indicateur technique que tout le monde connaît qui est le pivot.

On va rajouter le pivot. Voilà, classique. Point pivot et, voilà. Voilà, exactement. Donc, point pivot, on connaît. On connaît le point pivot hebdomadaire.

On connaît le point pivot en une heure. On connaît le point pivot mensuel. Mensuel, c'est vraiment une très grosse temporalité.

On travaille beaucoup dessus quand on fait du swing, etc. Regardez en mensuel. On est d'accord que là, pour l'instant, il n'y a rien de très particulier. Cependant, on va passer ce point pivot en annuel.

Alors, ça s'utilise effectivement de temps en temps quand on arrive contre ces points pivot et qu'on fait des superpositions. Mais, je veux juste vous montrer quelque chose. Quand on passe sur un point pivot annuel, on a la résistance 1 annuelle. Vous savez, qu'en point pivot, plus on monte en unité de temps sur la programmation d'indicateur technique, plus cette indication va être pertinente et solide.

Une résistance du pivot donnée sur une heure va avoir moins de solidité qu'un point pivot donné sur du mensuel et là, sur du annuel. Donc là, on est en plein contact sur la résistance 1 annuelle. On a tenté de la percer, on est reparti à la baisse. Le problème, c'est que l'addition de cette divergence en contact de cette résistance 1 annuelle qui, déjà, pose problème techniquement. Techniquement, moi qui suis trader, je ne vais pas acheter dans des circonstances telles que ça en swing trading sur ces niveaux.

Puisque là on a clairement, pour moi, un début. Alors, il manque d'autres éléments pour valider. Mais on a clairement un début de potentiel signal vendeur sur un pivot 1, sur une résistance 1 du pivot annuel. On est sur unité de temps journalière. On est sur de grosses UT.

Donc ici, ça peut avoir un élément assez, assez chaud. On reparlera de ce qui c'était passé en début de semaine, là, lundi. On a eu une grosse baisse des marchés où je vous avais montré sur Instagram. J'avais fait pas mal de pertes sur mes comptes-titres. Ensuite, on a rattrapé tout de suite à la hausse. On a rebondi.

Mais je vous expliquerai ici qu'est-ce qui s'est passé, puisque j'ai eu le fin mot de l'histoire par ma connaissance qui travaille chez un courtier. Ça, je vous l'expliquerai tout à l'heure. Grosso modo, il ne manque plus que, pour moi, l'on passe ce plat SSB pour valider les positions de vente puisqu'on est bien orienté en terme de RSI et qu'on a une belle divergence. On commence à tâter la zone de progression baissière même si on tricote la zone de neutralité, mais on a quand même une tendance à se faire aspirer. Voyez ce que je veux dire ? On fait des plus bas qui sont de plus en plus bas qui commencent à rentrer dans la zone de progression baissière. Donc ça, c'est l'élément vraiment qui, techniquement, demande vraiment une très grande vigilance.

Alors attention ! Je sais que ce n'est pas parce qu'on a une divergence baissière ou une divergence haussière que ça va se réaliser. Je suis d'accord avec vous. Je vous dis toujours de faire attention. Je vous ai déjà parlé précédemment de d'autres divergences et je vous ai dit de faire attention. Mais, il n'y a pas encore de validation. Mais, faire attention.

Là, vraiment, ce qui pourrait venir valider le scénario, c'est la cassure à la baisse de ce plat SSB. On va avoir un problème ! C'est que, grosso modo, on pourrait évoluer dans une sorte de range. Hop, avec un plus haut défini ici. Avec une sortie, peut-être, du range qui serait définie ici.

Mais on va rester sur les plus hauts. Grosso modo, ce range qui, probablement, est en train de se constituer est vraiment très près de ce plat SSB qui peut même jouer un rôle de zone de neutralité du range. Forcément, un range c'est un rebond sur les plus hauts plus bas, résistance du range, support du range. Un moment donné, si ce système de range se valide, on va forcément casser ce plat SSB et c'est ce qui pourrait, peut-être, donner la dynamique baissière.

Donc, faire chuter les prix fortement puisqu'on pourrait aller récupérer bah déjà les paliers dissimulent. Mais on pourrait forcément, vu que la dynamique fondamentale qu'il y a derrière n'est pas forcément très glorieuse. Mais ça, je vais vous expliquer un petit peu les autres éléments. On pourrait aller récupérer des niveaux tels que les niveaux travaillés, je vous l'ai dit, sur les 6000, sur les 5500 grosso modo qu'on a ici . Si vraiment on est pessimiste, on peut aller chercher le point pivot annuel qui est ici autour de 5000. Et pourquoi ne pas aller replonger sur les derniers plus bas du mouvement qu'on avait eu en début 2020.

Alors ça, c'est vraiment le scénario extrêmement pessimiste. Mais voyez que moi, qui, bon normalement un portefeuille d'investissements de terme, ça ne s'optimise pas vraiment. On peut, on n'est pas obligé de vendre. On peut se dire : " Bah tant pis, je conserve mon portefeuille pendant la tempête. " Au bout d'un moment, forcément, oui ! Ça va remonter.

On fera toujours de nouveaux plus hauts parce que l'économie est comme ça. C'est en croissance constante. Il y a de plus en plus de liquidités sur les marchés. La valorisation, elle est pratiquement continuelle. Donc, effectivement, à un moment on repassera à ces niveaux plus hauts.

Mais moi qui suis trader, et bien, voilà, c'est ça. C'est mon métier premier. J'aime bien faire de l'optimisation avec mon portefeuille long terme. Si le PRU de mon portefeuille se situe sur ce niveau-là, le fait de tout vendre et de repositionner mon portefeuille beaucoup plus bas, ça l'optimise et ça me fait gagner encore plus d'argent. Donc, voilà pourquoi j'ai tout vendu ! Parce qu'il y a ici quelque chose qui peut probablement se préparer. Plutôt que de voir mon portefeuille dévaluer de 30%-40% suite à un mouvement baissier important, je me dis : « Je vends et je rachèterai peut-être plus tard. »

Ou alors, si je me trompe, j'attends que l'on n'ait plus ces éléments. Qu'on ne soit plus collés contre une résistance annuelle. Qu'on ne soit plus collés contre un plat SSB qui.

potentiellement franchi, va nous amener sur des mouvements beaucoup plus bas. J'attendrais qu'on sorte de ce contexte qui pue la merde. Honnêtement, je préfère vous le dire. J'attendrais de repositionner mes billes sur une situation qui est beaucoup plus propre techniquement et fondamentalement. Donc là, on a vu le CAC 40 et je vous montrerai un petit peu après le DAX et le Dow Jones. Mais, j'aimerais qu'on revienne un petit peu sur les différents éléments fondamentaux que l'on a.

Donc, pour revenir sur ma connaissance, il m'a fait savoir que la journée où il y a eu ce fameux mouvement baissier là, le lundi, il a été surpris que de très gros clients à lui, en gros, demandent la liquidation de pratiquement 80 % de leur portefeuille. À la suite de ça, déjà, c'est étonnant, parce que c'est plusieurs gros portefeuilles qui l'ont fait et pas que chez ce courtier-là. Parce qu'il y a d'autres connaissances dans d'autres institutions de courtage qui ont eu à peu près les mêmes expériences. Une grande majorité de ces gros qui ont vendu en masse, ne ce sont aujourd'hui pas encore repositionné à l'achat ou n'ont pas changé le placement de leurs liquidités sur d'autres actifs.

Donc, c'est vraiment un retrait qui est fait parce qui, c'est encore une fois une supposition, mais, peut-être que ce retrait est dû au fait que l'on va attendre que ça chute pour se repositionner plus bas. Ces gros clients ne sont pas repositionnés. Ils n'ont pas récupéré leurs, les fonds sont toujours dans leur portefeuille.

Mais, ils ne sont plus placés sur des actifs. Donc, c'est un retrait, vraiment un retrait, en attente de quelque chose. Donc ça, c'est un élément déjà qu'il faut prendre en compte. On sait que sur le marché ce n'est pas moi, mais moi si, j'ai peut-être beaucoup plus de portefeuille que vous, puisque aujourd'hui, moi j'en vis. Ça fait des années que je pratique le trading, l'investissement.

Donc, forcément, ça a le temps de croître. Mais même moi, à mon niveau, ce n'est pas moi qui fais faire bouger de marché. Ce n'est pas moi qui vais faire décaler le marché de quelques dizaines de points quand je vais prendre position. Ce sont ces gros portefeuilles, justement, qui ont fait décaler le marché lundi quand tout a baissé. Donc déjà, ça c'est un élément à prendre en compte. Le contexte depuis 2020, on sait qu'énormément d'entreprises ne vont pas bien et ne tiennent que parce qu'elles sont sous perfusion, en quelque sorte, grâce aux aides économiques de leur pays.

C'est le cas pour la France. Il y a des entreprises. Ils ne font même plus assez de chiffres d'affaires. Ils ne font même plus de bénéfices Ils sont tous les mois en déficit.

Parce qu'il y a les aides et les reports de loyer et tout le bordel qui s'est mis en place. Le report de dettes. Et bien, ces entreprises, aujourd'hui, elles existent encore. Mais le jour où ces aides économiques vont cesser d'exister, même si ça se fait de façon progressive, il y en a plein qui ne se relèveront pas. Qui fermeront leur boutique. Qui mettrons la clé sous la porte Ça, ça fera des emplois en moins, des entreprises qui vont fermer, des secteurs économiques qui seront en manque de PME, etc., dans ces secteurs.

C'est un élément à prendre en compte. On a aussi actuellement ce qui se passe. On a eu les Français qui ont massivement, mais pas que les Français, des gens du monde entier qui ont massivement économisé.

Puisque tout était fermé, pas de dépenses. Donc, il n' y a jamais eu autant d'économies disponibles. Le problème, c'est quand l'argent ne circule pas, ça peut augmenter et aggraver une inflation.

Aujourd'hui, l'inflation, elle a réussi à être contenue par le travail des différents gouvernements.. Mais, beaucoup d'experts s'accordent à dire, bon moi je ne suis pas expert en inflation, moi, je fais du trading et ça s'arrête là. Mais de ce que je regarde des données brutes que j'essaie de récupérer pour m'orienter sur mes investissements long terme; beaucoup d'experts se mettent d'accord que cette inflation elle n'est pas en réalité freinée, elle n'est pas en réalité annulée. Elle est juste reportée. Ils ont réussi à repousser l'échéance.

Mais au bout d'un moment, ça va finir par claquer à la gueule des gouvernements. Cette inflation, on sait que ce n’est pas bon. On sait qu'une trop forte inflation, ça peut avoir des effets négatifs sur toute la finance de manière générale et, du coup, aussi un impact sur les marchés boursiers. Autre chose qu'il faut savoir, c'est que durant l'année 2020, d'ailleurs je vous avais fait des vidéos à ce sujet, on a eu des éléments techniques qui se sont validés qui, normalement, auraient dû faire plonger les cours.

À plusieurs reprises l'année dernière, on aurait dû de nouveau avoir une reprise du krach et repartir à la baisse. S'en est suivi, bizarrement, le jour même à chaque fois où techniquement ça se validait, cassure de support, on avait tout qui s'orientait techniquement pour partir à la baisse, le jour même, on avait une énorme propagande médiatique sur l'ensemble des médias classiques, et surtout, financiers qui ont servi à rassurer les investisseurs pour changer la tendance psychologique et refaire passer à l'achat. On a eu, en plus, en parallèle, des milliards qui ont été injectés ces jours-là. Ça ne s'est pas produit une fois, ça s'est produit 3 fois durant l'année en 2020. Il me semble qu'il y en a deux fois où je vous en ai parlé. J'en ai fait une vidéo sur la chaîne YouTube.

Je vous en avais parlé aussi en story sur le Instagram. À chaque fois qu'on aurait dû partir à la baisse, on a eu le jour même, pour contrer cette baisse et empêcher de partir à la baisse, on a eu propagande médiatique, BAM, BAM, BAM ! On a vu sortir, ah putain, vaccin qui passe, machin truc, 95%-99% de taux d'efficacité, ce sera prêt dans deux semaines, c'est bon, tout est bon. On avait aussi les milliards qui coulaient à flots pour alimenter le marché. Mais ces milliards qui ont été déversés à outrance sur les marchés, ce sont des milliards qui vont aggraver ce système et ce phénomène, justement, d'inflation.

Puisque plus un pays, plus un gouvernement va faire travailler la planche à billets, si derrière il n'y a pas le flux de transactions financier, il n'y a pas de la dépense, il n'y a pas de la circulation. C'est vraiment de l'injection en masse d'argent qui est imprimée, vulgairement dit parce qu'aujourd'hui on n'imprime plus vraiment, c'est surtout numérisé, c'est la valorisation qui est créée sur le circuit monétaire et quand on fait ça à outrance, on aggrave et ça provoque l'inflation. C'est l'ajout de monnaie supplémentaire, de liquidité supplémentaire sur les marchés qui peut provoquer l'inflation. Cette injection massive, vous irez regarder les cours. On n'a jamais autant injecté d'argent qu'en 2020 pour sauver justement le système financier. Cette injection massive, elle va avoir des répercussions.

Si le gouvernement n'arrive pas à canaliser, à maîtriser cette inflation et, comme je l'ai dit encore, les experts disent que c'est repousser l'échéance. C'est un élément qui vient s'additionner à l'économie générale de l'ensemble de pratiquement la majorité des habitants de cette planète ! Tout était fermé. On a économisé de l'argent. Déjà, ça, c'est un élément qui peut provoquer de l'inflation.

En plus, on a les gouvernements qui ont injecté des milliards, j'allais dire imprimer, mais INJECTER, des milliards à chaque fois pour empêcher la reprise d'un krach. Ces deux éléments mis ensemble, voilà. Je vous laisse vous faire votre propre idée. On va aussi avoir un autre élément, aujourd'hui : l'instauration d'un pass sanitaire obligatoire pour pratiquement toutes les activités commerciales de loisirs . Les centres commerciaux, les cinémas, les salles de sport, les événements, les concerts, tout ce qui brasse du pognon. Parce que la majorité de l'économie, elle est faite par quoi ? Elle est faite par les toutes petites PME.

Par les entrepreneurs, par le boucher du coin, par les salons de coiffure, par le centre commercial, c'est tout ça. Ce n'est pas Apple, Amazon. Ce n'est pas ces grosses structures. Ce n'est pas Airbus qui pèse énormément. Même si ce sont de grosses structures, ce n'est pas ça qui fait la santé économique mondiale. C'est tous les petits particuliers, les petits entrepreneurs qui osent prendre le chemin de l'entrepreneuriat.

C'est eux qui font la santé économique mondiale. Et aujourd'hui, le pass sanitaire peut mettre un coup de frein énorme sur ça. C'est déjà le cas. Alors personnellement, moi, j'ai résilié pas mal de choses dont ma salle de sport. Parce que n'ayant pas de pass sanitaire pour des raisons qui me regardent, je ne pourrai plus aller à la salle de sport si c'est mis en application.

Et bon, voilà ! Ça va être le bordel. Plutôt que de payer pour rien, j'ai résigné ma salle de sport et je me suis rendu compte que, effectivement, 3 jours après, on se rend que c'est pratiquement 70 %, des adhérents de salle de sport qui vont licencier, ou sont susceptibles de couper, enfin de licencier leur abonnement, de couper leur abonnement. Donc déjà, c'est mauvais.

Il y a déjà eu beaucoup de fermetures sur les salles de sport. Ça, ce qui se passe actuellement, ça risque d'être le dernier coup de marteau qui enfonce le clou dans sa totalité. Ça peut être aussi un catalyseur qui pourrait déclencher cette fameuse cassure du SSB et qui pourrait faire que tout ce qui a été retardé depuis le début de la crise du COVID s'impacte réellement sur le graphique. Alors, encore une fois, c'est un avis que je partage avec les personnes avec qui j'ai discuté hier.

Je ne suis pas forcément d'accord sur tous les points. Mais, je me suis dit quand même que ça valait le coup de vous en parler, puisque j'ai retiré massivement, à la suite de notre petite discussion, la totalité de toutes mes positions que j'ai sur mes stratégies patrimoniales. J'ai conservé les comptes-titres sur lesquels je fais du rendement immédiat. Mais sur mes comptes-titres de stratégies patrimoniales et mixtes, et bien, j'ai clôturé toute la partie patrimoniale.

D'accord. Donc, c'est plusieurs centaines de milliers d'euros que j'ai revendus que je récupère aujourd'hui et que j'espère. Alors, soit ça chute. Ça, ça va causer des problèmes.

Mais, moi, j'aurais été assez intelligent pour pouvoir me reposer, pour pouvoir me repositionner plus bas. Et au moins, du coup, je n'ai pas perdu d'argent. Soit, je me suis trompé et on a été un peu trop alarmiste.

C'est pas grave, j'ai été précautionneux. Dans ces cas-là, soit on continue de ranger, soit on fait de nouveaux plus hauts. J'attendrai de retrouver une meilleure configuration technique pour me repositionner à l'achat et repositionner tout cet argent que j'ai retiré de mes comptes, de mes comptes-titres, que j'ai revendu mes actifs. Je vais me repositionner à l'achat sur les mêmes actifs que j'avais avant pour faire du patrimonial et voilà ! Et puis, tant mieux ! Donc, voilà les différents éléments que j'ai mis. Je suis peut-être passé à côté de plein de choses que je voulais vous dire aussi, parce que c'est qu'il y a qu'on en a longuement discuté.

Ce serait un peu compliqué de vous résumer toute une après-midi de discussion en une vidéo. Hier, je vous ai prévenus par Instagram que j'avais tout liquidé. Je me sentais, un peu, le devoir vous le dire puisque je vous partage tout. Je vous partage tous les jours sur Instagram la progression de mon portefeuille principal de stratégies patrimoniales, mes résultats en trading quand je trade.

Bon, là cet été, pas trop de trade. Parce que, voilà, c'est l'été. Vous êtes beaucoup à suivre mes formations, à suivre mes vidéos sans suivre mes formations, juste à regarder mon contenu. donc, juste parce que vous êtes fidèles à tout ce que je diffuse, ça me fait plaisir de voir que ça plaît autant, voilà.

Je partage mes connaissances ou même mes analyses. Qu'elles soient justes ou parfois, erronées. On reste des humains et personne ne détient la vérité, la vraie vérité. On a tous notre interprétation de la vérité.

Je me disais que je devrais quand même vous faire une vidéo et une story pour vous expliquer ce que je fais. Si vous voulez faire de même pour vous, tant mieux. Je fais quand même une vidéo, qui est celle-ci, pour vous donner tous les éléments qui m'ont, moi, en tant qu'investisseur mis un petit peu, voilà. Quelque chose qui me dit que la situation actuelle, elle est un peu pourrie. Je vais donc me retirer et je me repositionnerai quand ce sera plus sûr. Alors tous les éléments que je vous présente c'est, bien évidemment, si c'est réellement que tout est mis en place, donc pass sanitaire et tout le bordel.

On se rend compte aussi que les Israéliens ont publié encore que le vaccin bien qu'on est plus sur du 95 ou 96 % de taux efficacité, on est redescendu à pratiquement 30 %. Ce qui est une déception énorme. Encore, je vous l'avais dit quand tous les laboratoires type Pfizer et tout faisaient des publications, je vous disais : « Attention, il y a énormément de « comm » derrière. »

Surtout, parlant de Pfizer, qui avait déjà été condamné à de très grosses amendes pour, justement, des publications mensongères en terme de marketing. Ça apporte à la prudence. Je vous avais dit qu'on pouvait très bien avoir des déceptions dans 1 ans, 2 ans, 3 ans à la suite de problèmes qu'il pourrait y avoir.

Ça, j'en avais surtout parlé sur mes réseaux sociaux. Bien voilà. Si tous les éléments que je vous ai présenté là se valident et se mettent en place, effectivement, ça pourrait, comme je vous l'ai dit, être le catalyseur, le point qui viendrait provoquer le déclenchement à la cassation de ces niveaux et pourquoi pas le mouvement baissier qui se profile. Mais, si entre-temps, de la semaine d'après, dans un mois, on se rend compte que finalement, on revient en arrière, on enlève le pass sanitaire, on permet à nouveau aux entreprises de revivre normalement, que tous des éléments qui portent aujourd'hui inquiétude, finalement se dilapident et s'annulent parce que tout change du jour au lendemain et que les gouvernements font machine arrière; effectivement, ça annulera exactement cette vidéo et tous les propos que je vous ai mis en avant. On repartira sur quelque chose de beaucoup plus serein.

Même si, techniquement, il faudrait quand même qu'on s'éloigne de ce qu'il y a actuellement ici sur les marchés. Mais si tout s'annule, effectivement, là je reprendrai position à l'achat. Mais pour l'instant, je me suis retiré parce que ces éléments-là portent à la prudence. Que techniquement, voilà, il faut faire attention. On n'est pas vraiment sur des niveaux, on est sur des endroits qui puent un peu la merde. Si rien ne change et que l’on continue comme ça, oui, effectivement, ça peut provoquer une validation du scénario baissier et de la correction, probablement.

Encore une fois, il y a aucune certitude dans les analyses. Ce ne sont toujours que des probabilités, des scénarios qui sont mis en avant avec plus ou moins de probabilités de réussite. Il n'y a zéro certitude en Bourse, en trading. Ça, vous le savez maintenant aujourd'hui. Je ne cesse de vous le répéter. Mais, quand même, il y a des éléments qui portent à la prudence.

Il faut les prendre en compte et gérer ces risques en fonction de ce qui se passe. Donc, je vous propose qu'on revienne sur les graphiques. Alors, c'est peut-être une vidéo qui va durer longtemps, je suis désolé. On va passer sur le DAX 30 et je vais vous montrer un petit peu le DAX 30. Alors, le DAX 30, c'est un peu plus marquant parce que, vous voyez, on est aussi sur le DAX 30.

On est contre la résistance, une annuelle. On a retrouvé ici le même scénario. On a essayé de casser le plat SSB et tout de suite on est venu faire une réintégration, fausse cassure. On reste coincé ici, sur le plat SSB. On va avoir, effectivement, plus haut, plus bas ici sur ces niveaux.

D'accord, on se rend compte que la situation, le plat SSB fait à peu près office de zone de neutralité, de centre de gravité de notre zone de range. On va retrouver également une belle hausse ici sur cette petite résistance en tendance. À la suite de ça, on reste coincé sur le R1 annuel.

D'accord, bon. Et on va avoir effectivement ici sur le RSI la même chose, très belle divergence. D'accord. Avec, voilà. Alors, voyez qu'on se rapproche de la zone de neutralité et de la zone de progression, messires. Donc là, effectivement, la situation elle peut être aussi pourrie sur le DAX et on va retrouver la même chose sur le Dow Jones.

Je vais vous mettre le Dow Jones Hop, le Dow Jones. On est aussi sur la résistance 1 annuelle. On a eu une petite progression pas trop dégueulasse. Hop. On a ici une très légère hausse, mais on reste quand même globalement coincé sur le R1 du pivot annuel.

On va retrouver la même circonstance, enfin pas la même configuration, ici avec des plus hauts plus bas. D'accord, on reste coincé dans un début de range, et on va avoir ici, du coup, un plat SSB qui s'est bien formé, qui est bien plat, voyez. On ne monte pas en escalier, c'est vraiment plat.

Il joue le rôle un peu de centre de gravité ou encore de zone de neutralité de ce range. Le RSI, là, encore une fois, d'accord, voilà. D'accord. Ici. Toc. Allez, belle zone de divergence baissière. Même si ce n'est pas forcément autant marqué sur les chandeliers, on se rapproche. On va se rapprocher de la zone de neutralité baissière.

Je pense que ce qui se passe ici, si vraiment on se fie à un bon rebond sur le pivot R, enfin sur le R1 annuel. Alors, attention, ce ne sont que des estimations. Mais rien ne nous empêche, si le rebond est fort, d'aller chercher le pivot médian. D'accord sur ce mouvement. Je sais que ça ferait une grosse dévaluation.

Ça pourrait faire une dévaluation à pratiquement 24 % sur le Dow Jones. C'est seulement si on arrive sur ces paliers-là qu'on ne va pas chercher plus loin, d'accord. Il faut savoir que les anciens krachs peuvent donner des paliers un petit peu aimantés. Je vais appeler ça, vulgairement, des paliers aimantés. Vu qu'on y est allé une fois sur des krachs de crise et que la 2e crise qu'il pourrait y avoir ici, le 2e krach, qu'il pourrait y avoir ici est quand même assez proche en laps de temps.

Puisque qu'on parle dune année à peu près d'écart. On pourrait aller rechercher ces niveaux qu'on a déjà été travailler sur le dernier krach qui date d'il n'y a même pas 1 an, enfin, il y a 1 an. Donc, voilà pourquoi tous ces éléments ont fait que j'ai retiré mes graphiques. J'ai préféré vous faire une vidéo pour vous en parler. Hop. Hop. Je vais revenir.

On va remettre la caméra en gros. Je préférais faire une vidéo pour vous en parler puisque je sais que vous êtes beaucoup à suivre un petit peu ce que je fais et je voulais vous apporter mes arguments pour que vous-même vous puissiez, en tant qu'investisseur ou en tant que trader prendre en compte ces éléments et vous faire votre propre idée. Alors, est-ce que c'est une erreur s’il y en a qui ne vendent pas ? Ici, non. D'accord. Dans une optique d'investissement long terme, on garde en principe ses investissements 5 ans, 10ans, 15ans, 20ans, plusieurs années.

Il n'y a pas de revente, d'accord. Moi, c'est juste comme une fois, je vous le redis : « Je suis trader avant tout. » J'aime bien, même si je sais que ça ne se fait pas théoriquement, mais j'aime bien optimiser le placement de mes portefeuilles long terme, surtout patrimonial. De cette façon, avec un peu d'analyse technique, je l'ai fait l'année dernière lors du krach du COVID, j'avais repositionné sur des paliers bien particuliers mes portefeuilles.

J'avais racheté aussi avec la petite capitalisation que je m'étais faite de côté qui me sert à chaque fois là. Tous les mois, je mets de l'argent de côté qui me sert à saisir de grosses opportunités. Quand il y a des krach ou autre, je place tout, POW, comme un gros porc.

Je suis très agressif. Après ça prend 30% sur l'année. Je suis très content.

Moi, je suis toujours dans l'optimisation. Que ce soit peu importe l'investissement, que ce soit trading, l'investissement boursier, de l'immobilier, j'aime bien toujours optimiser ce que je fais. Et voilà, je voulais le partager avec vous. Maintenant, vous savez ce que je pense.

Vous savez ce que je fais. Libre à vous de faire ce que vous voulez. Si vous souhaitez conserver votre portefeuille, ce n'est pas une erreur puisque de toute façon comme je vous l'ai dit, il n'y a rien de dramatique. On retapera toujours les niveaux sur lesquels on était. On dépassera à nouveau toujours les derniers plus hauts. C'est ainsi qu'est fait le milieu économique.

On est dans une croissance perpétuelle. Il y a toujours plus en plus d'argent circulation. Il y a toujours de plus en plus de valorisation. Il y a toujours de plus en plus d'investissements.

C'est continuel. Donc, on retrouvera ces niveaux. On les dépassera à nouveau. On se trouve dans quelques années, on sera 40 000, 50 000 €, 50 000 $ pour le Dow Jones. On sera peut-être à 60 000 $ pour le Dow Jones.

Maintenant, voilà, vous avez tous les éléments qu'il vous faut pour savoir ce que vous devez faire. Encore une fois, que vous choisissiez de revendre ou de conserver, ce n'est pas une erreur. Moi, je ne vous incite surtout pas à vendre. Je ne vous incite surtout pas à acheter. Je ne vous incite surtout pas à conserver.

Je vous explique juste ce que moi je fais. Quels sont les éléments qui m'ont donné envie de faire ça. Maintenant, vous, vous êtes responsable de vos investissements. C'est à vous de le gérer comme vous l'entendez. Maintenant, voilà, j'espère que cette vidéo vous aura aidé à y voir plus clair et je vous remercie en tout cas.

N'oubliez pas de rejoindre la chaîne YouTube en cliquant sur « S'abonner ». Mettre un petit pouce sur la vidéo aussi, si vous avez aimé ça. Ça permettra de me remercier un petit peu pour le travail que je fais et puis vous serez tenus au courant de toutes les prochaines sorties vidéo. Si vous avez envie de réagir, vous avez un commentaire, vous avez quelque chose à dire, peut-être ajouter aussi un élément supplémentaire, ou dire que vous n'êtes tout simplement pas d'accord avec mon analyse, n'hésitez pas à le faire sous cette vidéo dans les commentaires.

Je vous remercie en tout cas d'avoir regardé cette vidéo. Je vous dis : « À bientôt » C'est Alexandre, le trader indépendant. Je vous dis : "À bientôt, pour une prochaine vidéo. Et d'ici là, trader bien sur les marchés financiers." Ciao.

❤️ par SousTitreur.com

2021-07-26 20:15

Show Video

Other news