Comment Fortnite a conquis ses joueurs

Comment Fortnite a conquis ses joueurs

Show Video

Antoine, griezmann. 38e. Minute. Vous. N'êtes probablement pas. Passer à côté de ce geste effectué par antoine, griezmann pendant la finale de la coupe du monde de football une, danse en guise de célébration, avec la main qui fait le l de loser pour se moquer des croates ce, geste et ben griezmann il s'en est fait une spécialité. On peut aussi le voir l'utiliser en finale de l'europa league avec l'atletico de, madrid ou, encore la face à l'arsenal ou encore ici face au real madrid cette, célébration elle vient pas de nulle part elle vient du jeu vidéo fortnight, et, le fait de voir griezmann l'utiliser aussi souvent et bien c'est assez révélateur du, phénomène, qui est devenu le jeu ces derniers mois en, juin dernier epic games les développeurs de, fahrenheit il annonçait avoir eu près de 125. Millions de joueurs uniques sur leurs titres quelques jours avant il annonçait débloquer 100 millions de dollars pour organiser une scène esport autour du jeu et dans la foulée la coupe du monde de foot nike a été officialisé, pour fin 2010 9 sur la plateforme twitch il s'agit du jeu le plus primé devant des titans comme league of legends ou pu bouger ninja, le streamer le plus connu au monde a, explosé, en partageant ces partis sur le site deux ans parfois plus de 800000 personnes en simultané notamment, la fois où il a pu jouer avec le rappeur drake et, c'est dingue vraiment forte nice et le jeu du moment tout le monde en parle il joue en discute dans les cours de récré comme sur les stades de foot les joueurs ils s'amusent à refaire les dents c'est, un véritable phénomène culturel à, l'échelle mondiale, et, ça semble pas près de s'arrêter c'est un peu fou alors. Je vous ferai pas l'affront de vous décrire en profondeur, le système de jeu en gros fortnight à la base était un jeu de survie où tu peux construire des bâtiments pour résister à des vagues de zombies au jeu étaient en accès anticipé c'est à dire qu'on pouvait jouer même s'il n'est pas fini pour faire des retours aux développeurs les formes de création participative, plutôt, à la mode ces derniers temps donc, à, la base le jeu avait vraiment rien à voir avec ce que l'on connaît le truc c'est que dans l'année 2010 est d'appuyer belgique est sorti en ai déjà parlé ici mais un gros public et il a explosé pas mal de records il ya eu un succès monstre il est un peu tout raflé sa spécialité, c'était le battle royale un mode de jeu inspiré d'un film japonais qui porte le même nom où 100 personnes sont lâchés sur une île et doivent s'entretuer chaque il n'en reste plus qu'un et en plus à la zone de jeu qui est rétrécit au fur et à mesure bon bah pib n'était pas le premier à faire ça mais c'était peut-être le premier à le faire aussi bien et face au succès monumental de ce jeu les petits gars de chez epic games, ils ont flairé le filon et ils sont dit qu'ils n'avaient qu'a créé un mode battle royale dans leur jeu de survie histoire, de surfer sur la vague c'est, comme ça qu au début de l'automne 2017, aînés fortnight battle royale à un free-to-play littéralement, gratuit à jouer reprenant, le principe de, pbg, avec les mécaniques de construction, du forfait de base est là la sauce a pris de folie pbg, il est éclipsé en quelques mois et fortnight il arrive très vite au succès qu'on lui connaît aujourd'hui.

Bon. ça c'est pour la faire courte mais il faut voir que forte net c'est vraiment un jeu incroyable, c peuvent juste une copie cartoon de pbg du tout c'est, un titre qui perlent léché très compétitif avec une profondeur, à saint croyable et, surtout tu es capable de créer des moments de sport assez haletant comme, par exemple lors de cet événement organisé pendant le salon de l'e3 où les plus grands joueurs de plusieurs pays s'affrontaient, sur scène et, notamment ce moment précis où la ninja qui s'est retrouvé face à gotaga le premier streamer français est un des meilleurs joueurs du monde et bien je peux vous dire que quand tu as eu gotaga qui a pris le dessus sur ninja et qu'il l'a tuée c'était un grand moment de sport une fierté pour beaucoup, de français spectateurs. Donc. Forte mais c'est vraiment un titre qui permet de créer des émotions super, forte et des moments de jeu assez mémorable quelque chose que pib g ne permet, peut-être pas dans d'aussi grandes dimensions si on veut ce. Qui démarque beaucoup fortnight de son homologue pib gc notamment la profondeur, de son système de jeu c'est à dire sa richesse, et les possibilités, d'action troupeau qu'il offre et sans le doit beaucoup à la capacité de construire des trucs de, chercheurs liégeois pierre yves bur elle en parlait d'ailleurs très bien dans une interview sur le site la presse plus forte. Nice s'inscrit dans un genre vidéoludique, déjà, lui-même très populaire le jeu de tir il, ajoute à cela des mécanismes de construction qui rappelle minecraft, ce, qui fait la différence dans ce portail c'est de savoir construire des murs des escaliers etc de. Manière à prendre l'aventage, sur votre adversaire, c'est, un des éléments qui permettent de développer un style de jeu et une créativité, personnelle, et. Cette créativité personnelle. Dans les affrontements à elle est hyper importante, les compilations de combat de construction font des millions de vues sur youtube et sont vraiment hyper cool à regarder par exemple ce, sont des espèces de danse qui monte dans les cieux jusqu'à ce que l'un des joueurs prennent le dessus sur l'autre les quelque chose de la performance, sportive spectaculaire, à la manière d'une frappe à la pavard qui finirait en pleine lucarne. Et. Ses combats sont contre tension pour une raison simple explique, bien pierre-yves hurel quand. Vous êtes éliminés d'une partie c'est pour de bon vous ne pouvez pas réintégré la même partie à nouveau cet, élément ajoute une intensité très forte à chaque instant de jeu puisque, la joueuse ou le joueur sait qu'en cas d'échec il, devra recommencer une nouvelle partie, avec de nouvelles personnes bon.

ça C'est un truc propre battle royale en général et fortnight l'a pas inventé mais, ça fait beaucoup surtout, quand tu sais que la moindre chute pendant un combat de construction peut être fatale. Le. Truc c'est que pour arriver à ce niveau de maîtrise dans les combats ça demande du temps et de l'entraînement, le, résultat c'est aussi une forme de reconnaissance sociale. Quand tu es bon à forsythe et ben tu es un peu la star de la cour de récré parce, que tu sais que tous les autres y joue aussi c'est, par contre peut-être pas hyper simple parce que ça s'inscrit dans des mécaniques de compétition, et de domination, assez féroce mais et ça explique une partie du succès du jeu c'est cette profondeur, cette richesse, qui lui a permis de conquérir l'audience actuelle le. Truc qui est bien c'est que c'est peut-être pas tout peut-être, que forte net n'est pas juste un bon jeu il ya peut-être une autre vérité, un peu, moins discuté, qui se trame là dessous je, te dirais tu es quand je rentre chez moi reconnaît. Que la playstation, en plus il a vécu pas mal d'efforts knight fait. Pas une top du top je phénomène, qui a falsifié. Ces, fichiers qui, promet une fois mon avenir. Oui. Oui d'étape, un ep, en solo en, duo en section. Population. Voilà. Je sois for my toute la journée. Profit, du foot je bois mon mater sans sac contenant deux, joueurs dans l'air. Bon. Fortnight. Est un jeu service il, s'inscrit dans cette nouvelle tendance du, jeu vidéo a proposé des jeux qui n'ont pas une histoire linéaire avec une feinte le, contraire des jeux sans fin fait pour s'inscrire dans notre quotidien des. Jeux dans lesquels on revient régulièrement souvent, avec tout un écosystème multijoueur. Un, peu comme les mmorpg elle à dofus par exemple le genre de jeu que l'on devient assez facilement accroc pour tout dire et bien le truc c'est que sais je pour pouvoir garder leurs joueurs pendant des durées aussi longue pour pas qu'on se lasse il déploie plein de techniques de manipulation, de leur audience des techniques pas forcément, toujours très éthique qui commence a vachement se répandre, dans l'industrie du jeu vidéo pour. Mieux les comprendre ces mécaniques je suis allé à la rencontre de personnes qui travaillent dans le milieu et, qui s'y connaissent un peu mieux que moi comme, cédric mandats maire par exemple un ergonome qui est passé par ubisoft pour, notamment bossé sur le jeu mobile au zen un titre qui utilisait déjà des mécaniques pour garder les joueurs sur le long terme en s'inscrivant dans leur quotidien, un peu, à la manière de fortes nike donc.

Ce Qu'on proposait. Aux joueurs c'est. De, jouer environ 20 minutes par jour en jouant d'apprendre, à faire une respiration, abdominale pour. Lutter contre le stress et, une fois qu'ils avaient fait ces 20 minutes de respiration, abdominale de. Revenir le lendemain donc on lui proposait, en fait d'en créer ce processus, dans son quotidien, donc on a lancé une beta test sur, le jeu c'est à dire qu'on a donnée le, capteur, parce que le jeu se joue avec un capteur comptent sur le doigt on a donné le jeu à 200. Personnes, donc ces personnes jouer, et ça, envoyer des données toutes. Les données de jeu était été récoltés donc moi je récoltais ces données là je les analyse est et je regardais, un petit, peu la manière dont il se comportait dans le jeu à quel moment on, avait. Le, plus de joueurs qui partait quels étaient les activités qu'ils préféraient faire le jeu est ce qu'il y avait un bon équilibre au, niveau des scores, comme c'est une série de mini jeux est, ce que cette. Série de mini jeu était équilibré ce. Que décrit ici cédric, c'est une méthode mise en place dans la conception des jeux qui, utilisent la data c'est à dire toutes les informations, enregistrées par, le jeu sur le comportement, des joueurs en jeu et cette technique d'analysé des data c'était aussi quelque chose que fait fort night il utilise les données des 125, millions deux joueurs du titre pour voir où ils se lassent où ils apprécient le jeu le plus et c est, comme ça ça permet d'ajuster en permanence, le système pour l'adapter le plus possible au joueur pour, qu'il n'ait jamais envie de partir parce qu'il kiffe trop et, cette volonté de vouloir vraiment accroché les gens à un jeu pour qu ils s inscrivent dans leur quotidien ça s'appelle la rétention et, pour mieux comprendre, comment s'est mis en place dans fahrenheit et, ben je suis aussi allé voir camille laisse caudron alors, je m'appelle qu'elle me laisse cauderoue je. Suis co fondatrice, de, primitifs, factory, qui n'en studio de développement de, jeux. Et applications mobiles, et avant ça j'ai travaillé, quatre ans chez ubisoft. D'abord. R&d. Et après. ça s'est transformé en bi sauf par mobile au niveau des outils de, rétention, on, va avoir la première chose qu'on remarque.

Et. Qu'on met en oeuvre c'est que la première session de jeu et celle, qui va être la plus importante pour. Faire en sorte que les joueurs restent, dangereux de la même manière on lui, montre ses objectifs, des objectifs, on lui donne des objectifs on lui dit voilà à court, terme tu, vas devoir faire ça ça ça ce qui va te permettre à moyen terme, d'avoir tel objectif est de les remplir et à long terme tel objectif donc ça le, joueur il sait tout le temps ce, qui doit faire. Vers quoi il va s qui va débloquer, comme reward à la fin la replay value des mécaniques, pour, faire en sorte que ayez, de la rejouabilité du coup ça peut passer par plusieurs, choses déjà, par un contenu, riche souvent. On a beaucoup de choses dans les jeux annoncés on a beaucoup de skins à débloquer des missions a pu savoir qu'en faire trop. Même pas, autre. Chose ça va être le, procès durera leur en donne ça va être faire en sorte que à chaque nouvelle, partie il y ait une surprise et de la nouveauté ou y et de la découverte, le multi donc. Le multi forcément. Très. Basiquement, on se dit qu'on va retrouver ses potes quand on va rejouer quand, on vous voit là quand on va vous et du coup ça nous fait revenir c'est qu'on va passer un bon moment et. On met aussi en place des outils pour ça on va mettre en, place des tchats donc. ça demande du développement, des systèmes du team le. Shearling aussi, qui est super important des. Tournois, fin voilà tout ça ça va être fait pour la. Craie et créent du sceau du social, tous. Ces éléments il se retrouve donc dans fortnight tout est mis en place pour garder les joueurs sous le long terme pour leur donner envie d'y revenir et, le jeu profite de notre avantage, c'est, que de base bien il est gratuit en, fait ça permet aussi une autre chose ça permet de faire rentrer, le maximum de, personnes sur le jeu luxe est gratuite où on peut gagner et ensuite, derrière de d'essayer. D'attirer les personnes sur du contenu payant donc. ça permet, aussi de viser un plus large public. ça. Aussi cet avantage là ce. Plus large public une fois qu'il est rentré dans le jeu le, but de le garder dessus le plus longtemps possible. Autant pour qu'ils s'amusent à un max que pour augmenter les chances qu'il se mette à dépenser de l'argent sous les skins et autres cosmétiques, si, vous voulez c'est un peu le modèle économique, du jeu comme, il est gratuit, il a besoin d'avoir un max de joueurs les joueurs les plus à fond possible pour, arriver a finalement dégagé un petit, peu d'argent c'est le principe même du free-to-play gratuit. à l'entrée mais qu'ils se débrouillent pour te faire payer ensuite le. Truc c'est que ford ait c'est un mastodonte. Et pour arriver à pécho plus de 100 millions de joueurs pour, arriver à débloquer près 200 millions de dollars pour créer une scène esport faut, avoir un jeu qui turbine à donf et, pig m6 se sont pas contentés, du minimum pour leur rétention non ils, ont aussi utilisé et technique un peu plus veinards qui sont issus des recherches scientifiques en, psychologie, cognitive comme. Notamment, ceux qu'on appelle le conditionnement, opérant, dans le conditionnement opérant, on va chercher à faire adopter. Des comportements aux. Individus, l'exemple. Plus courant c'est la boîte de skinner donc skinner, il a fait tout un tas d'expériences il, a enfermé des. Rats dans une boîte dans cette boîte il a mis un levier et en tirant, sur la sur, le levier il ya de la nourriture qui tombe donc, leur à haut débit fait comme tous les autres rats pour chercher de la nourriture y. Le sol et ironie fpt et au bout d'un moment par, le jeu du hasard il va finir par tirer sur le levier puisque c'est la seule chose qui est à faire dans cette boîte et en tirant sur le levier s'aperçoit, que de la nourriture qui tombe, et donc au bout d'un moment il, va finir par automatisés, ce processus, à chaque fois qu'il va tirer sur le levier il va y avoir de la nourriture qui tombe donc c'est quelque chose qui va faire de plus en plus souvent skinner, dans ce processus là il veut aller plus loin en fait il s'est rendu compte que s'il mettait de, la nourriture systématiquement. Donc s'il donnait une récompense, aura systématiquement. Quand il tirait sur le levier le rat finissait par s'arrêter de tirer sur le levier quand ils avaient plus faim et skinner, il veut faire en sorte que le rat tir, de, manière frénétique sur, le levier qui. Est de la nourriture qui tombe pas et pour ça en fait il s'est rendu compte qu'en, mettant de.

L'aléatoire Dans le processus, il. Pouvait faire en sorte que leur attire de manière frénétique sur le levier il peut tirer plus de samples, 500 fois d'affilée sur le levier donc en fait le conditionnement, opérant au début, on va faire adopter, des, comportements aux. Individus. Par exemple dans le cas du rat on va faire un renforcement positif, on, va renforcer le, compte le comportement en donnant, une récompense, ici, de la nourriture, ça, c'est un renforcement positif, et, une fois que le comportement est, adoptée par les individus, on va mettre de l'aléatoire dans le processus, pour. Que les personnes restent engagés, dans ce processus donc, là dans le cas du rat quand ils tirent sur le levier il va pas forcément avoir de la nourriture et. Donc il va finir par tirer sur le levier de manière frénétique ça c'est le conditionnement au père en est, un bon exemple du. Conditionnement, opérant, adapté. Aux êtres humains c'est. La machine à sous. Dans. La machine à sous le comportement, qu'on veut faire adopter aux personnes c'est qu'ils nous donnent leur, argent pour, qu'ils nous donnent leur argent on a fait une boîte qui. Est la machine à sous du casino dans. Laquelle il pouvait mettre une pièce et. Tirer, sur un levier. Et. De manière aléatoire, ils vont avoir une récompense et, de manière encore plus aléatoire donc encore, plus rares ils vont ils peuvent toucher le jackpot, donc. Dans ce cas là l'objectif des personnes c'est, en mettant une pièce c'est d'avoir le jackpot c'est la récompense qu'ils veulent et pour les garder motivés dans, ce processus, on va leur donner des petites récompenses de. Temps en temps donc voilà on peut on peut bien faire le parallèle entre, ce. Qui a été fait en psychologie, en, psychologie cognitive sur, les animaux et sur, ce qui est fait sur les êtres humains ce. Qui est pas étonnant parce qu'on est aussi, des animaux donc on a aussi des comportements, des. Comportements, assez basique sur certains aspects même si ce qu'on va chercher comme, récompense. ça, peut être autre chose que, des besoins primaires ça va être de la reconnaissance, sociale donc, au travers de l'argent au travers, de deux, choses un peu macho vue. Donc. Ce qu'il faut voir ici c'est que le conditionnement opérant déployés dans les casinos, c'est, un truc contre lequel on a assez impuissant ça joue sur des inclinaisons animal, chez l'humain qu'on contrôle moins bien qu'on voudrait le croire et, le truc c'est qu'on retrouve sachets fortnight on peut comparer faut retenir à une sorte de machine à sons géante donc. On va dire que mettre. La pièce dans la machine et, tiré sur le levier ça va être la partie le jackpot ça va être arrivé, premier ça va être la récompense ultime ça, va être de la reconnaissance, sociale en fait et pour arriver à ce jackpot l'a donc, la pièce elle va voir de face il ya une partie de la pièce qui a l'air tout ça va être par exemple tout le look qu'on va trouver sur la carte seul août l'arrêt aléatoire on va trouver des choses qui sont plus ou moins rares partis on va avoir. Accès à des coffres dans lesquelles on voit là dans le contenu nous à nous est inconnu de tous et en plus enrobée dans une contrainte de temps qui nous force à être productif. Il va y avoir aussi un aspect aléatoire sur. Les, ennemis qu'on va rencontrer durant. Cette partie donc tout ça c'est la partie aléatoire qu'on peut retrouver donc, dans.

Le Processus du conditionnement, opérant et après il va aussi y avoir un. Aspect de la pièce mon côté face la pièce on va avoir toute une série de compétences, cette série de compétences elle est due à ce que propose le jeu donc ce sont les compétences qu'on va développer dans, les jeux de type fps donc, bien viser bien se placer sur la carte pour, être couvert on va avoir un, aspect, sur le crafting où il va falloir développer des connaissances sur. Les, bâtiments, qu'on peut construire bon voilà on voit, qu'on a un aspect, aléatoire et un aspect, aussi de compétences, et le but ça, va être donc, dans chaque partie, de polir notre pièce, de, faire en sorte qu'elle soit le plus efficace possible dans, la partie pour essayer d'atteindre le jackpot, donc pour essayer d'arriver prenez. Donc. On a tout cet aspect là qui est intéressant, et on a un aspect, aussi donc, des récompenses, court terme et on a des, récompenses sur le plus moyen terme et sur le très long terme qui vont être débloqués des personnages, débloquer. Des armes débloquer, des objets débloquer aussi, tout un tas de choses qui, vont nous donner de la reconnaissance, sociale dans le jeu qu'ils vont montrer qu'on s'est, beaucoup investi sur le jeu et c'est là on peut faire le parallèle avec, le, conditionnement, opérant, on va être dans un processus on, va gagner des rocs des récompenses, qui vont être distillées sur le court terme et qui vont faire en sorte qu'on reste, engagé dans ce processus là et, des récompenses sur le long terme qui vont être un peu le jackpot, qu'on veut obtenir en fait et. La voilà que ça soulève pas mal de questions éthiques fortnight. Utilise assez clairement des techniques issues des psychologie, cognitive pour maintenir. L'intérêt, des joueurs éveillé pendant des centaines et des centaines d'heures limite, pour les rendre dépendants en fait, le rat de ce cher skinner le. Problème c'est que comme dit c'est un peu le gagne pain de ce genre de jeu là ils ont besoin de ça pour se rentabiliser, parce que de base ils sont gratuits mais, du coup là on aurait pu croire que le centre du jeu c'était les affrontements, champ mais qu'on a vu plus tôt en, fait il semblerait que c'est bien plus le loot cette action frénétique de, ramasser des objets au sol pour essayer de trouver les meilleures armes et, bien que ce soit ça qui nous maintiennent en fait en excitation permanente et, qui me donne envie de revenir encore et encore le, loot typiquement. C'est. Du conditionnement, opère on veut faire adopter un comportement aux joueurs. Donc, qui va être de ramasser frénétiquement. Des objets par terre et donc pour qu'ils adoptent ce comportement, donc, la, récompense ça sera l'objet ramasser mais on va mettre de l'aléatoire, donc on va faire en sorte qu'ils aient des objets de plus ou moins bonne qualité en fait pour, que les personnes restent engagés dans le processus de, ramasser des objets encore bon. Donc ok fortnight, en bon free-to-play attire un max de personnes sur son jeu puis les gars de captifs en déployant tout un tas de techniques manipulatrice. Contre lesquelles on peut pas grand chose mais. Là dans l'idée génère pour encore de l'argent non après, il faut arriver à monétiser, tous ses joueurs allaient, faire pays alors qu'en soit ils en ont pas vraiment besoin et.

ça C'est un domaine que camille connais un peu du coup au niveau de la monétisation, il, ya plusieurs outils, qu'on peut mettre en place dans un jeu vidéo un des principes. Très. Utilisé, actuellement, c'est, la, cure anti plutôt, que de faire que. D'utiliser de la vraie mme la, vraie monnaie dans, le jeu donc, des dollars des euros de faire payer le joueur directement. On, va passer par une, monnaie, alternative. Une, monnaie virtuelle, le principe, étant de ses. Co logiquement on va dire de, faire en sorte que le joueur ne, pense. Pas qu'il dépense de. La, vraie de. L'argent en fait ils passent par une monnaie interne et divers qui lui fait un peu oublier un truc mais qui qui, dépensent de l'argent puisque, au bout d'un moment forcément. Il. Ya un besoin qui est créé au niveau de la cure anti on lui en donne pas autant. Qu'ils voudraient essayer sans voix qu'on propose, d'en acheter avec, toute la plage on crée du coup beaucoup de contenu on en parlait pour la la. Rétention c'était, une manière d'avoir aussi de la replay value mais c'est aussi une manière de toucher. Plus. De personnes en, fait et d'avoir plus, de probabilités, donc plus on a un contenu plus on a deux choses de skins de choses comme ça ht enfin avant de plus on a de probabilités de toucher des gens ça, permet aussi d'avoir, un contenu assez riche en fait ce, genre de jeu parce qu'on peut voit la paire des événements spéciaux noël. Et tout ça donc ça fait ramener les gens ça leur fait dépenser des sous pour les skins. Pour des avoirs des skin spécial noël. On. Peut rajouter facilement des maps en car à force gt, des persos, emploi j'étais vraiment quelque chose à, l'infini, prêt spécial toutes. Ses astuces là qui nous viennent du free to play mobiles notamment sont, observables, dans fortnight les skins pour fêter les jeux olympiques d'hiver par exemple ou pour la coupe du monde ce sont des trucs assez récurrent mais, le. Jeu va aussi un peu plus loin forcément. Comme on est on, est sur du marketing, bas les outils de marketing ils sont très liés, à la psychologie ça va être des, choses comme par exemple, les skins se. Base sur le fait de vouloir montrer. Qui on est de, vouloir être, se la péter ou quoi. C'est pour ça que on, met en place des, offres spéciales des. Offres qui n'arrive qu'une fois et c'est, souvent basé sur l'achat impulsif. Donc on va dire hors du temps ça c'est trop bien avec, ça je vais bien démarqué où les, gens ils vont bien savoir qui je suis grâce à ce super skin. Gothique. Ou enfin voilà ça va être des choses comme ça et. Fortnight, joue clairement sur l'achat impulsif, par, exemple en ne rendant disponible, à l'achat que certains skin chaque jour, et du coup pour ceux qui veulent un skin spécifique, ça, signifie de voir revenir quotidiennement. Pour vérifier lesquels sont disponibles à la vente et, ça ça crée une urgence ce skin est dispo aujourd'hui ne le sera pas demain peut-être plus avant longtemps donc c'est maintenant ou jamais et c'est là où le bât blesse sur la question éthique tout le système économique de forsythe repose sur des manipulations des, techniques qui joue sur les faiblesses psychologiques de, l'humain sur la présence quotidienne et donc malsaine des joueurs sur le jeu c'est un peu tout ça qu'incarne le principe du battle passe impasse payant qui permet de débloquer des cosmétiques, au fur et à mesure des parties et, surtout de les débloquer un rythme bien plus élevé que ceux qui n'ont pas acheté le pass c'est, un principe qui vient mélanger des techniques de monétisation, et de rétention, parce que comme on l'a vu distiller. Des récompenses, sur le court terme ça maintient le joueur dans le jeu c'est ça qui le pousse à jouer énormément et, c'est aussi notamment parce qu'il a payé qu'il va vouloir rester, parce que. Se dire que si tu as payé 10 euros pour le battle passe faut, que tu arrives à compléter les 100 niveaux pour tout obtenir sinon, c'est du gâchis tu perds les récompenses des niveaux que t'as pas atteint alors, qu'au final tu les as quand même payer et, ses niveaux en plus il faut les atteindre dans le temps imparti une saison de jeux qui, durent généralement deux mois après, tu dois racheter un nouveau battle passe pour la nouvelle saison donc, ça crée une urgence permanente et, ça ça peut se répéter sur toute la vie du jeu donc, potentiellement, pendant des années ça n'a pas de fin géraud en parle d'ailleurs très bien dans une vidéo dédiée sur sa chaîne et.

Là On voit bien les questions que soulève ce système à quel point et on libre de dépenser ou non autant de temps et d'argent sur fortnight à quel point c'est un choix consenti des joueurs et joueuses ou, une manipulation psychologique, pas, glorieuse de la part de epic games parce, que ben y'a, quand même un sentiment qu'une fois que tu es pris dans l'écosystème, c'est très dur d'en sortir et, que ses pensées pour ça en fait on a trois types de joueurs en gros sur. Les jeux gratuits on a ceux qui ne payent pas on a ceux qui payent un peu sont déjà une très grande minorité de joueurs et on a ce qui paye vraiment. Beaucoup. Donc ça ce sont, ce qu'on appelle lé joueur baleines qui est un terme qui vient du casino qui les baleines ce sont les personnes qui mettent des sous, dans, la machine de manière frénétique, et. Dans les free, to play donc dans les jeux gratuits, ce, sont les personnes qui vont acheter des packs, à, 99.99. Dollars. Ou 99, 99. Euros et ce sont ces joueurs, là qu'on va cibler particulièrement. Parce, que c'est une minorité, de joueurs qui va rapporter une majorité. Des revenus et donc ce qu'il faut enfin ce qui est intéressant, en fait de voir c'est que il ya des porosité entre le joueur qui ne paye pas et le joueur qui payent beaucoup on peut à un moment de sa vie dans, le jeu être un joueur qui ne payent pas à la suite d'un processus être, très engagé dans le jeu donc très investi en tant que joueur dans le jeu finir par payer un peu voire, pas repayer beaucoup et, comme on l'a vu fortnight, est très très bon à pousser ses joueurs à s'investir à fond dans leur jeu grâce à la rétention, ils exploitent les failles de la psychologie, humaine pour, engager, le plus possible leurs joueurs pour, qu'au final ils soient les plus à même de payer pour des skins et, frontenac, est tellement forts à ce jeu là qu'il a été révélé que plus de 60%. Des joueurs ont déjà dépensé de l'argent dessus ce, qui est énormissime pour un free to play ou les joueurs payants se relisent normalement à une toute petite minorité, à, ce stade là il, me semble que ça pose question il ya deux facettes, à. La, monétisation, et. à une facette ou bas il faut effectivement, cessé des moyens. Qui sont différents. En fête d'avant, pour moi c'est des outils, donc qui peuvent être utilisés, de façon. De façon igôle. Ou. De façon saine. Voilà, c'est vraiment, ça, dépend ce qu'on veut en faire est ce qu'on veut faire beaucoup, d'argent en fait où est ce que juste. Vivre avec, ça c'est, à, double tranchant quoi quand je dis c'est comme un couteau, ça peut servir à se nourrir à, manger où il peut servir à tuer comme. Violent. Mais. Mais. Voilà. Fortnight c'est un peu un cas d'école du jeu services comme dit plus tôt c'est un des plus populaires pas seulement parce qu'un des meilleurs mais aussi parce qu'un des plus performants dans les techniques de manipulation psychologique mais, en, bon cas d'école et ben c'est pas le seul à faire ça parce, que en vérité. Le, jeu service c'est aujourd'hui la nouvelle tendance dans le jeu vidéo on en retrouve chez tous les principaux, éditeurs de jeux vidéo désormais électroniques, arce avec ses stars wars uniquement multijoueur bizarre d'avec over watch même rockstar, a transformé le multijoueur de gta 5 ans je service on apprenait aussi que dernièrement rocksteady ceux qui font les batman arkam cherché à recruter un producteur, manager spécialisé dans les jeux services chez du square enix le dernier hit man était aussi un jeu service et puis si on regarde aujourd'hui les jeux les plus primés sur twitch neuf des dix premiers peuvent être considérés comme des jeux services bref c'est une vision du jeu vidéo qui fait son chemin qu'on, retrouve aujourd'hui dans toutes les bouches et cette tendance à être aussi porté fièrement par ubisoft presque, comme une philosophie nouvelle pour, la boîte en mode d'aujourd'hui nos jeux ils vont être conçus comme ça c'est alan corp un des grands pontes de ubisoft qui en parlait d'ailleurs très bien dans une interview pour games industry notamment. En décrivant le prochain assassin's creed à savoir odyssée l'idée. Avec odyssée c'est de créer du nouveau contenu chaque semaine pour, que ça soit l aventure vivante pour les fans comme, ça il ya toujours quelque chose de nouveau quelque, chose de frais quelque, chose qu'ils peuvent découvrir et apprécier, nous, voulons que cette odyssée soit vivent en permanence frais. C'est une façon différente de créer des jeux vidéo et oui c'est un service c'est, un produit qui s'apparente, à un service, et.

Je Sais pas vous mais c'est un peu une vision hyper cauchemardesque, du jeu vidéo ce truc pour moi parce, que on s'embête plus des oeuvres mais des services et refuse, de leur donner une fin à ses services eh ben ça force en plus les lèvres peur a créé les mécaniques de rétention vu plus tôt sinon, tu finis trop vite par classe et éduque on retombe sur les questions éthiques dont on vient de parler pour, bien comprendre les effets de cette tendance jeu services firme emporté par guy soft ligne en vérité, qu'à comparer, le premier assassin's creed et le dernier origins. La, différence de philosophie dans, l' architecture de ces deux jeux elle est limpide. Là où le premier utilisé, son monde ouvert pour te pousser à explorer comme un détective histoire, de planifier, un assassinat, en comprenant la ville le contexte, et ses origines. ça n'a rien à voir le, monde ouvert ce couple un système de points d'expérience, de quêtes journalières d'événements. Qui popent aléatoirement, sur la carte de quêtes secondaires répétitive, pour monter de niveau avant de pouvoir faire les quêtes principales de. Loots d'armes plus ou moins puissantes être primé par un code couleur la manière de fight night ça n'arrête pas en fait perso après 20 heures de jeu je l'avais tellement peu avancé dans l'histoire principale que j'ai simplement arrêter, de jouer parce, que je m'étais lasser. Le but des jeux c'est aussi de divertir, donc, qui n'ont prennent du temps et nous, mettre des mécaniques, qui nous manipule un peu pour essayer de nous divertir pourquoi. Pas maintenant je pense que quel, que soit le support qu'on, construise, et, qu'on propose aux personnes, on a une responsabilité dans. Le sens on va prendre. Du temps comme, tu le disais à ces personnes et je pense que dans ce processus photo il faut toujours se demander qu'est, ce que les personnes, vont en ressortir, de cette expérience est donc dans le cas des free to play en fait on se pose pas vraiment la question tout ce qu'on veut c'est leur prendre le, plus de temps possible, il ne cherche pas à apprendre, quelque chose aux joueurs on va pas en ressortir en, ayant appris des choses et on alors. En ayant développé des, compétences, moi, ce qui m'intéresse dans le jeu vidéo c'est aussi d'avoir, un propos d'avoir des. Personnes qui vont me tenir un discours qui, veut qui va me parler. L'émergence. Du jeu services et l'immense succès de beaucoup d'entre eux comme fortnight ça, pose un souci ça. Vient parasiter nos expériences de jeu aujourd'hui.

ça Devient compliqué, de concevoir un jeu on, va pas te mettre du loot des armes de différentes valeurs des collectifs dans des maps toujours plus grande avec, de l'aléatoire avec, des mécaniques de rétention, voire de monétisation, et, on se retrouve du coup de plus en plus avec des jeux long très, long trop long qui, joue sur des petits réflexes, addictif. 5 ça soit toujours justifiées et, c'est complètement le cas pour assassin's creed origins, comme dit précédemment origin. Ce qui même en étant un jeu payant a aussi repris à son compte les mécaniques du free to play en insérant des achats in game dans son jeu avec, des skins et autres accessoires qu'on peut acheter avec, de l'argent réel alors, qu'on a déjà payé son jeu 70. Euros. Et. La foux fouet ça commence à faire beaucoup si même les jeux payants se mettent à utiliser les techniques on retrouve dans fortnight pour la rétention et la monétisation, c'est, une drôle de direction pour le jeu vidéo à, la fin de l'année dernière on avait découvert que l'éditeur activision vous. Venez de déposer un brevet pour son jeu call of duty call. Of duty c'est un jeu payant avec un mode multijoueur, assez classique et ben dans, le brevet déposé on découvrit que les concepteurs du jeu avait fait des recherches pour, pousser les joueurs à, dépenser, de l'argent dans des armes ou des skins comme par exemple en faisant tomber les joueurs sens kings face à des joueurs avec plein d'accessoires payant dans les parties de susciter le désir d'achat de ses joueurs débutants, il, y avait aussi des outils pour les développeurs peuvent attend de voir quel type de combattant était un joueur genre, plutôt sniper ou bourrin à fusil à pompe pour, lui mettre de la pub pour des armes qui lui correspondent, dans les menus ou, encore on a découvert que après l'achat d'une arme cool le joueur en question se retrouve généralement dans une carte à l'architecturé, adaptée à son arme pour, qu'il se sente satisfait, de son achat ces, révélations n'ont pas vraiment plu aux joueurs et joueuses mais. L'éditeur s'est vite défendu en déclarant que bah c'est juste un brevet est on là j'ai mis dans notre jeu hein, ouais pas ouf comme excuse est d'accord mais en tout cas voilà les créateurs de jeux finance, des recherches pour, développer ce genre de mécanique aujourd'hui et, du coup ça pose question c'est. Une bonne direction, pour les joueurs et joueuses aux jeux vidéo ce qu'on n'est pas en train de se faire avoir ces, outils là on les connaissait déjà, donc les bornes d'arcade où les casinos où on. Paye avec une, cure anti aussi qui n'est pas directement de l'argent que c'était c'était. Par, contre réservé plus tôt ben barka les soucis dans des salles spéciales, là où les jeux de. Salon, était plus ceux des jeux payants, les. Jeux étaient complets hop on les payait fille puis. Le joueur était, libre de, d'y. Aller à son rythme, de. Débloquer, tout ce qu'ils voulaient sans payer, sans repayer derrière là où aujourd'hui. On. Peut trouver des jeux payants et en plus des mécaniques, qui vont continuer, à le faire payer derrière comme des. Dlc des skins les, lookbooks, tout. ça quoi et du coup là la création du jeu ne se fait plus de la même façon là. Où avant. C'était voilà on se concentrait, sur vraiment. Le. Gameplay l'histoire, ça on rajoute, une couche qui est la monétisation, qui doit se penser en amont qui. Se pensent vraiment à tous les toutes les étapes du, jeu du jeu en fait. Finalement. Aujourd'hui la, faim dans le jeu vidéo avec le jeu service c'est le moment où tu te lasses du, jeu auquel tu joues si, le plus le moment où les scénaristes ont décidé avec une fin trop cool et qui taperont plein de trucs ou je ne sais pas quoi non aujourd'hui. C'est vraiment la lassitude qui signe l'arrêt d'un jeu parce, qu'ils sont trop longs et, c'est hyper triste d'imaginer, que vous serrez netflix n'ai jamais jamais de fin eco finissent chaque fois par les arrêtés parce que ça devient chiant je pense qu'on aurait du mal à s'en satisfaire, et, à l'heure où l'om s commence à s'inquiéter des comportements, addictifs face aux jeux vidéo cette, tendance à jouer sur les mêmes réflexes cognitif que les casinos dans la conception de jeux vidéo à, ne plus vouloir fabriquer, des expériences, fini eh ben ça pose question.

Et. Moi face à ce constat j'ai encore plein de questions plein de colère presque l'industrie. Du jeu vidéo se développe aujourd'hui de telle manière à essayer, de prendre le plus de temps possible au, joueur et. à ce moment là de mes recherches je, voyais bien que ça pose des questions mais, sans vraiment arriver à mettre les mots dessus je sais pas si vous voyez enfin bref du, coup j'ai décidé à les voir thomas non. Pas moi l'autre moi, je m'appelle thomas planque, actuellement, je suis directeur créatif asseoir bonne université où on travaille sur, un portail de jeux éducatifs pour, les étudiants précédemment, j'avais travaillé dans l'industrie du jeu vidéo plus. Classique sur. Remember me sur p&g. Game of thrones sur des jeux comme ça plutôt action aventure puis en parallèle j'enseigne. Dans, un certain nombre d'écoles de jeu vidéo en tant que game designer et souvent des jeux alors sois forte night only girl et jane do ou, d'autres jeux comme ça qui marche très bien le fait qu'ils s'y soient conçus pour être très addictif et aujourd'hui, d'un jeu vidéo il ya vraiment une espèce de, deux dogmes entre grosses dit mais qui. Dit qu'un bon je dois être addictif doit être prenant les gens doivent avoir envie d'y revenir mais, si, on pense. Comme ça on peut être qu'on manque le. Fait. De prendre en compte est-ce que ce, que je transmets, à mes joueurs vos. Finalement, le temps que. Je leur demande de passer sur mon jeu si mon jeu de finalement, ne. Leur, transmet pas beaucoup de les, élèves pas beaucoup on pourrait dire leur transmet pas beaucoup d'enseignements ne, fait pas vraiment grandir et ben est ce que ça, vaut le coup que je leur demande de passer et centaines ou des milliers d'heures soit jeu est ce qu'ils vont est-ce que ça va être bon un. Peu au sens large pour l'humanité, que je demande et les quantités énormes de gens de, passer. D un temps énorme sur, les choses qui font pas en faire des personnes meyer a, probablement que à long terme ça, n'a pas un très bon impact finalement sur l'ensemble des joueurs et sur la société de. Laquelle ils font, partie et. Là on touche pour moi le coeur du sujet la tendance du jeu service et le succès ahurissant de, fortes night ça pose une question précise, qu'est, ce qu'on fait de notre temps qu'est, ce qu'on devrait faire de.

Notre Temps. Du, coup bas fortnight donc c'est un jeu qui effectivement est très. Divertissants comme, va tous les jeux compétitifs ils sont un peu dans la même ligne mais, qui effectivement, est vraiment, fait pour que à des métiers de rétention on y passe un temps vraiment, très important de l'ordre de centaines d'heures voire de milliers d'heures et ça je pense que ça peut être un petit peu problématique dans, le sens où certes, c'est très divertissant mais, est-ce que ça va apporter beaucoup, de choses aux joueurs, surtout, sur un temps aussi énorme, peut-être que toi, tu on a très bien parlé justement dans ta. Vidéo sur, l'effondrement dans, un monde qui est soumis. à des contraintes qui sont absolument énorme, peut-être que juste divertir, les gens n'est pas suffisant, et qu'il faut penser au, delà de simplement est ce qu'on les amuse ou pas et quand on pose cette question on a souvent un contre argument qui vient très facilement de oui mais on, peut pas tout le temps être, en réflexion peut. Pas tout le temps voilà faire, des choses très compliquées et. Ce qui me semble serait, quoi je suis pas tout à fait d'accord dans cet argument c'est, que il tendrait à opposer le divertissement, et la réflexion, alors qu'en réalité il, ya plein d'oeuvre toutefois dans le jeu vidéo dans, le cinéma partout, qui, allie, justement, ces divertissements et cette réflexion et, qui du coup font, que le temps qu'on passe dans le dos de jeu en fait quelque part vous fait grandir n'a. Pas on ne sait pas que amusé on s'est aussi amusé mais on a aussi acquis, une, vaste réflexion un esprit critique des, émotions etc etc. Je. Prends pourrait alors, évidemment jeux vidéo il ya. Récemment et avec des jeux qui ont fait beaucoup de bruit comme peppers please use his way of mind lac était qu'un des choses assez assez, sombre on va pas se mentir mais, dans la pop culture on, abat typiquement miyazaki, les. Studios ghibli et, font des films qui, peuvent beaucoup fait réfléchir qu'ils sont porteurs critique sociale aussi, mais, tout en ayant voilà. Un univers qui était très attrayant et. Là on arrive à un autre point important je, crois ces, jeux services qui nous prennent des heures et des heures ne, font pas forcément ressortir. Très grand dit de tout ce temps qu'on leur a consacré, et c'est quelque chose qu'on peut qu'on doit questionner, à mon avis il ne faut pas avoir peur de vous être question perdons, notre temps en jouant, autant, à ses jeux vidéo là est ce qu'au bout de quelques dizaines d'heures, de jeu le, temps investi ne devient pas trop important par rapport à ce qu on y apprend sur le monde jouait, 10 20 heures a publié son quelques mois c'est cool ça fait du bien ça détend, mais au bout de 200 300, heures passées dessus presque. Contre notre libre arbitre comme on l'a vu est-ce, que ça pose pas question. Et on a un autre. Contre argument qui sort assez souvent qui dit que oui mais en même temps il faut bien divertir, les gens parce que ils. Sont fatigués en rentrant chez eux et du coup. Ils. Ont, juste envie de se défouler. Dix. Des seize à, parme. Mais. Si on tire, un peu le fil de cet argument je pense qu'on voit qu'il ya un gros problème c'est, que ça fait de nous en tant que développeur de jeux vidéo bas des alliés objectifs du capitalisme, dans le sens où on est dans un monde où le, lait, système économique en place font, qu'on est extrêmement, contraint. Ont subi, beaucoup de. Billes à sion de travailler dans les commissions travaillent sont pas toujours terrible etc etc et. Que finalement si. Les jeux ne font que soulager. Les. Gens des problèmes, structurels avec, ils subissent là. Du coup ils sont web des soulagé sur moment mais donc ils vont pas remettre, en question la, source même de, ces problèmes et donc finalement c'est un peu le, truc.

Classique Du, pain et des jeux où on participe, en tant que développeur de jeux à leur donner de quoi supporter. L'oppression, ils sont victimes à court terme sans. Participer. à les aider justement au contraire à prendre, conscience, de ces problèmes et à s'organiser pour les. Résoudre. Et là on touche un point intéressant, là j'ai commencé à comprendre ce qui me dérange et s'en allait dire que les jeux comme forte attente une forme d'opium du peuple on, peut je pense questionner, le rôle qu'il joue dans un monde aux rapports de domination aussi, violent parce. Que les jeux service par leur tendance à tout diluée dans la durée par leur tendance à nous prendre autant, de temps sans rien avoir à dire 'est-ce, qu'il ne devienne pas une perte de temps et, c'est une vraie question c'est celle du discours, que tiennent les jeux auxquels on joue et leur capacité à nous élever en tant qu'humain et, l'idée là c'est pas de dire aux joueurs et joueuses de mieux choisir leur jeu et d'arrêter de s'abrutir son portail non pas du tout l'idée. C'est de dire que les jeux qui n'ont pas grand chose à dire s'ils, peuvent exister, leur, domination dans l'industrie elle elle pose question l'heure capacité à nous occuper pendant des milliers d'heures elle pose question et, le fait qu'autant de gens jouent à des jeux si longtemps des jeux qui nous est si peu à nous émanciper comme forsythe ça ça mérite d'être discuté je crois qu'on laisse ceux fabriqués par toucher tous les éditeurs des jeux service c'est, à questionner et je pense que du coup il nous faut comprendre les systèmes qui favorise, l'émergence de ces jeux peut-être les remettre un peu en question parce, qu'ils ne viennent pas de nulle part pas du tout les jeux services et leurs écosystèmes pernicieuse, tout ça s'inscrit dans un contexte plus global dans, une économie capitaliste changeantes, une, économie qu'on appelle aujourd'hui, économie. De l'attention, alors. D'habitude, on parle d'économie de la tension au regard des réseaux sociaux plus tôt mais c'est, là je crois que le parallèle est intéressant fortnight, utilise en réalité à peu de choses près des mécaniques assez similaire à celle de facebook ou twitter montrent, qu'à une logique similaire utilisée, la psychologie, cognitive pour rendre les usagers dépendants. De leurs services ce, qu'il faut comprendre c'est, que dans une économie de l'attention la, vraie valeur c'est justement la tension et le temps des gens sur. Internet nous sature ont tellement d'informations, d'articles, de vidéos youtube tout ça gratuitement que. La ressource rare, et ben c'est ton intérêt est, donc le but est mince de te pousser à cliquer à tout prix parce que si tu cliques tu vois la pub et tu rapporte de l'argent c'est, pour ça que les vidéos au titre, et à la miniature aguicheuse sont légion sur youtube il y a trop de vidéos qui sortent pour qu'on puisse tout les voir alors, il faut tout faire pour que tu sois intéressés c'est, aussi pour ça que le welsh times est aujourd'hui une donnée primordiale pour la plateforme et l'idée là c'est plutôt de rendre service à l'usager ou devrait pour son bien-être mais juste de lui faire passer un max de temps sur les services le plus possible, quoi qu'il en coûte twitter. Et facebook marche au coût de dopamine en affichant des jolies notification rouge le, geste pour actualiser ton fils d'actu c'est le même que pour la poignée de la machine à sous et, à chaque fois un résultat aléatoire. Bîmes mais, temps plein dont le conditionnement, opérant. Et comme vous vous en doutez c'est hyper toxiques comme façon d'agir les réseaux sociaux comme fortnight sont, pensés pour que vous soyez accro littéralement, c'est, un choix de design qui repose sur la logique d'une économie qui fonctionne au clic au temps passé à la publicité, à l'engagement, bref une, économie de l'attention aujourd'hui, des anciens employés de google facebook, ou twitter qui ont quitté ces entreprises, on n'en voit pas mal qui viennent critiquer justement ses façons de faire ils se sont barrés notamment, parce que c'était plus possible pour eux de participer à la diction 2 millions et millions, de personnes l'un des pionniers de ce mouvement c'est tristan harris un ancien de chez google qui a lancé times, le wealth funds littéralement. Le temps bien dépensé. Et. Non un. Gain. Cette. Espèce de come back au mode mea culpa un peu lanceurs d'alerté on observe de plus en plus on, commence à se rendre compte que tous ces choix de design pris à une époque ils, ont transformé, notre rapport, à la technologie, avant, elle était là pour nous aider est, maintenant quelque part elle nous a servi un peu c'est nous qui la servent ont il, ya quelques temps c'était, même un des anciens présidents de facebook, sean parker qui, étaient aussi venus faire amende honorable face, aux pratiques qu'il a participé à créer et si vous voyez pas qui c'est sean parker c'est, le mec fruits par justin timberlake, the social network.

La. Direction que prend le jeu vidéo d'ubisoft, à fortnight on le voit du coup elle n'est pas innocente, elle, s'inscrit, là dedans dans cette économie de l'attention, un sujet qui a d'ailleurs très bien traité stupide economics, il ya peu et, quand on sait que célia aux dindes une psychologue expert en psychologie cognitive à bosser sur le développement de force night tout de suite on comprend mieux ce qui se passe ce qui est en jeu ici dans, son livre the gamers brain comment, la neuroscience, et l'expérience utilisateurs, peuvent impacter le design de jeux vidéo on retrouve beaucoup, des, mécaniques qui ont été décrites plus tôt elle. Y évoque l'importance des quêtes journalières par, exemple pour la rétention des joueurs et pour les familiariser suffisamment, avec le jeu qu'ils, soient prêts à payer pour des skins on, y parle de conditionnement, du joueur par un système de récompenses on, y parle même d expérience de skinner c'est pour vous dire tout, y est donc, ouais c'est pas innocent tout ça pas du tout et, si on n'en parle pas trop dans le jeu vidéo ou encore de tout ça il ya une prise de conscience progressive, de, ces questions chez les réseaux sociaux on le voit avec instagram qui maintenant nous prévient quand on affine notre timeline, mais en vérité ça reste encore si peu c'est terrible parce que dans le même temps l'arrivée, des stories par exemple qui disparaissent au bout de 24 heures elle nous pousse à venir tous les jours sur l'appliquent pour être sûr de ne rien rater. Donc on n'est pas sortis encore de ces questions. Finalement, si on regarde bien on se rend compte que les réseaux sociaux sont en fait complètement des free to play et que les jeux vidéo sont de plus en plus penser comme des réseaux sociaux et, c'est pas pour rien si facebook fourmis de jeux gratuits pour ses utilisateurs par, exemple scellier et, on voit tout ça nous rend malheureux on est nombreux à se plaindre à avoir du mal à déconnecter parce que le but aujourd'hui ce n'est plus de cris des technologies, pour nous rendre heureux et pour nous faciliter la vie non dans une économie capitaliste le, but c'est de faire de l'argent et le bonheur des usagers ici il ne fait pas l'argent par défaut ce qui fait l'argent c'est la monétisation, de votre dépendance de votre addiction est d'ailleurs moi je me suis battu avec twitter pour finir cette vidéo parce, que je procrastiner, de ouf et, le truc c'est qu'aujourd'hui on peut voir cette logique pénétrer le jeu vidéo et, participé à créer des hits monumentaux, comme fortnight. La. Tendance du jeu service on l'a compris elle ne vient pas de nulle part fortnight il a conquis ses joueurs et joueuses en, utilisant, des techniques de design pour retrouve désormais partout de, facebook à twitter en passant par, caen dick roche tous, ces écosystèmes. Ils sont pensés pour manipuler, les cerveaux des utilisateurs, et des joueurs à des fins mercantiles est, certes le fait est qu'on soit partagé il est super cool comme jeu de, cette coolitude est au service d'une logique finalement super, toxiques une logique qui vient même à l'encontre de l'idée qu'on se faisait d'internet, et le sa fabuleuse décentralisation. à l'époque de sa création, c'est, james williams, est un ancien de chez google qui en parle d'ailleurs très bien. Je. Pense que si je vous le demande est là vous serez nombreux à, me dire que vous passer trop de temps sur facebook sur, instagram sur twitter de la même façon je pense que vous serez nombreux et nombreuses à me répondre que vous jouez trop à call of duty à forte night à dofus world, of warcraft, peut-être, même que maintenant, vous éviter ces jeux parce, que vous savez le temps qu'ils vont vous prendre eh bien ce n'est pas innocent ces, attitudes générés, par ces jeux elles ont été pensé en amont souvent, dans la même logique pour les réseaux sociaux et pour les jeux vidéo elles ont été prévues et pensé, par les créateurs des jeux par les créateurs des réseaux sociaux et aujourd'hui je crois qu'on est en droit de se demander si cette démarche elle est saine pour nos sociétés notamment, quand elle devient aussi dominante, dernièrement.

Dans Une interview, parue dans le magazine de jeux vidéo japonais famitsu. C'est, carrément hideki, konno le créateur de mario kart qui, disait lui même penser, que les jeux vidéo sur consoles devraient à partir de maintenant posséder. Des mécaniques de rétention, et d'engagement, à la manière des smartphones est-ce qu'on est censé accepter ça sans broncher la, question de ce qu'on demande de nos technologies l'impact. Qu'on veut égaliser sur nos vies elle est importante, sont-elles là pour nous servir, où sont-elles là pour le profit de quelques uns et le truc que je voulais montrer avec cette vidéo c'est, qu'en vérité cette question elle se pose autant avec les réseaux sociaux qu'avec, les jeux vidéo aujourd'hui et. C'est chelou quand on y pense. Bon après le problème c'est quoi faire face à renverser. Le capitalisme, ouais pourquoi pas on pourrait comme ça à choisir ce qu'on produit ensemble, et, ne plus dépendre du bon vouloir d'un patron c'est sûr mais. Sinon là tout de suite compliqué. Du. Coup par rapport au succès de force n'a été de 2 comme ça est ce que c'est des choses qu'il faudrait réguler, parce que ces chantiers sont tellement pas du tout en. Construction. En réflexion, aujourd'hui qu'on, en a vraiment même pas des embryons j'ai, l'impression que comme. Toujours mettre un peu tout le monde autour de la table et, des, associations, de, joueurs et, des représentants, de développeurs de jeux et des représentants, gouvernementaux pour. Voir ensemble quels types de ré mutations pourraient être créés et puis. Aussi quel type de. Communication. De conscientisation. Des joueurs par. Rapport à la valeur de leur temps de jeu aujourd'hui on voit beaucoup les, critiques faites envers tout ce qui a une boxe par exemple où l'on voit bien qu'on essaie de nous piquer de l'argent ok donc ça c'est identifiable, et des, joueurs critiquent sa très fortement mais je pense que c'est vraiment la partie émergée de l'iceberg, là la vraie problématique c'est. Plutôt justement ces jeux qui de manière tout, à fait joyeuse, et consentant de notre part nous. Amène à dépenser, des centaines des milliers d'heures un peu dans le vide quoi juste du divertissement qui nous, rend pas meilleur en tant qu'être humain pense que c'est plutôt ça le fond, du problème et donc il y aurait évidemment, prise. De, conscience des développeurs, de peut-être, plus respectés leurs joueurs mais, ça va aussi évidemment, vers des choses qui vont, de la vère tout, ça c'est aussi causé par des, systèmes économiques qui, sont dans la compétition, dans devoir de l'argent absolument, quels, que soient les moyens donc évidemment on toujours, la, source du problème c'est toujours notre système, économique, en tout cas il y aurait il y aurait du travail à mener probablement, aussi compris dans les écoles en fait de, faire réfléchir les gens en fait sur, l' usage qu'ils ont de, leur média en fait l'éducation, aux médias faire, réfléchir, le.

Public Sur, sa consommation. C'est les choses qui a mené vis raymond, intéressante. C'est. Difficile, aujourd'hui d'apporter, des réponses toutes faites à ces problématiques qui, on l'a vu dépasse, le jeu vidéo en vérité il, faudrait penser notre média et notre rapport à la technologie assez, différemment, interroger. Les acteurs de sa transformation que, ce soit ubisoft et bean games etc certes, le jeu vidéo reste un petit milieu dans l'immensité, de la problématique, mais il, y a des choses à faire tout de même en. Tant que wake enseignants dans des écoles de jeu bon ce que j'essaie de dire à mes étudiants en tout cas ce que j'aurais à dire aux développeurs en général, ce serait que vraiment, de garder en tête cette notion de aujourd'hui. On a une responsabilité qui, est très forte là encore on est dans un monde qui, est quand, même relativement au bord du gouffre donc en prenant conscience de sa bombe à réfléchir plus loin que j'essaie divertir les gens et, pour ça prendre conscience que avoir un propos. à transmettre. Bah déjà ça prend du temps il faut aussi se construire en tant que créateur et du coup à partir de là à trouver le juste équilibre, par. Rapport au public qu'on, essaie de cibler entre, eux sur quel point on essaie de le faire réfléchir et, comment on, arrive. Quand même à rome sa divertissant. Après chacun trouve sa voie mais de prendre, en prendre. En charge en fait cette pratique n'est pas l'évacuer en, se disant on, fait des jeux s'est automatiquement couleurs circuler à en avoir dans prendre conscience de. Sa responsabilité en. Tant que créateur, créatrice et agir en fonction ce qui veut dire se renseigner sur monde qui nous entoure trouver. Des sujets qui nous semble avoir du sens et, les transmettre, de manière plus, ludique la plus attrayante possible. Et ce qui d'ailleurs est à mon avis un challenge créatifs aux maux qui nous sommes seront un créateur créatrice, c'est, quelque chose qui doit pouvoir parler engines, créatif beaucoup. Plus difficile quelque part est donc beaucoup plus prenant. Que simplement, fait rude et divertissement et, donc il ça peut. ça. Peut que nous amener à. Encore, beaucoup plus loin dans nos rubriques et finalement on. Ne sait pas trop à quoi ressembleront. Les jus de demain quel, point elles créeront la hype autour des concepts nouveaux de monde toujours plus fantastique ce, qu'on sait par contre c'est aujourd'hui le, jeu vidéo ne s'inspire pas forcément, de ce qui se fait de mieux en terme de design utilisé, les psychologie, cognitive pour créer de meilleures expériences de jeu est une super idée en soi faire, des jeux simplement divertissant, qui nous permettent de nous évader c'est, cool aussi, mais, voir ses formes de jeu le dominer le marché fabriquer, des jeux services addictif sans s'interroger sur leur cohérence sur, le rôle social qui vont remplir sur ce qu'on demande et apprend aux joueurs sur le temps et l'argent qu'on leur prend ça, soulève tout un tas de questions des. Questions sur le libre arbitre sur notre asservissement face, à la technologie sur, ce qu'on fait de notre temps sur qui contrôle notre attention, des, questions qui ont la vue sont, déjà très présentes dans le monde des réseaux sociaux de. Sean parker en passant par tristan harris les, mastodontes d'internet, ont entamé, leur autocritique, reste. Peut-être encore aux jeux vidéo à, faire attention à là. Où il veut nous emmener. Merci. De votre très près ce temps si vous avez regardé la vidéo jusque là et, si c'est pas le cas avant félicitations. Vous venez d'arriver à la partie la moins intéressante, de documentaires je, tenais aussi à remercier tous les gens qui donnent de l'argent sont typiques grâce à qui est ce, genre de vidéos peuvent exister aujourd'hui sur la chaîne si jamais vous voulez prolonger la discussion et le débat autour de, la thématique qui, est explorée dans ce documentaire vous, pouvez vous rendre à la bibliothèque louise, michel le jeudi 25 octobre de 19h30, à 22h30.

C'est L'association gamme impact du coup avec qui je suis en contact, qui va organiser une conférence autour, du thème, jeux vidéo et psychologie, cognitive donc exactement ce dont on parle dans ce documentaire, en plus il y aura du coup les trois intervenants qu'on a, pu y voir donc il y aura camille il y aura sept éric il y aura aussi thomas qui seront là pour, du coup parler. De ce thème dans une conférence à la bibliothèque louise, michel à paris donc désolé c'est vraiment que pour les gens qui habitent à paris et pour les autres humains je ne peux pas faire grand, chose de plus moi j'y serai aussi je serai dans le public mais on pourrait changer après séoul autour d'un verre ou quoi y'a pas de soucis je serai là donc, n'hésitez pas à vous ramener en plus l'événement est entièrement gratuit il faut juste passer par les veines facebook et par even bright pour se prendre une entrée mais il ya vraiment, rien à payer voilà du coup peut-être plaisir de vous voir le 25 octobre et puis sinon encore une fois merci beaucoup d'avoir regardé la vidéo jusque là à la prochaine. Ok. Où.

2018-10-25 23:54

Show Video

Comments:

Super vidéo, comme toujours je dirais. Structuration impeccable, montage pareil. Merci de me faire réfléchir a ma consommation sur les Jeux vidéo. Seul bemole, y a t'il des jeux qui vont dans la tendance inverse ? Personnellement j'ai moins de temps a consacrer au jeux vidéo, ma consommation se dirige vers des jeux qui me font vivre une aventure principalement accès sur une histoire, ou des jeux qui avec mes amis vont nous faire vivre un moment conviviale. C'est a dire l'inverse de Fornite. La tendance aux tranformation en RPG de license qui etait basé sur l'histoire me deçoit enormément. Autrement bon courage sur la continuation de tes videos.

La plupart des séries n'ont pas vraiment de fin et ont été continuées et / ou arrêtées en raison de leurs succès commercial ou non. Excepté Breaking Bad une des seules séries qui se termine de façon cohérente.

Fortnite je lui donne pas 1 an et demi après y'aura plus personne

Bonjour petite update, les chutes ne sont plus fatales (on peut activer son planeur a volontE maintenant)

Super Taf, bravo. Vraiment très intéressant !!

Merci pour ce super travail. Vraiment. Claire, pertinent, sérieux et sensible, une chaîne d'intérêt publique pour tous les amoureux des jeux vidéos, joueurs comme créateurs, mais également pour tous ceux qui y sont étrangers. Les questions que tu soulèves sont importante et je sort toujours un peu plus sage de chaque visionnage. Merci encore!

Superbe vidéo!! Ça m'a fait ouvrir les yeux sur pas mal de pratiques. En revanche, je suis pas d'accord sur quelques points et omissions: - Concernant Assassin Creed Origins et les missions annexes, c'est une pratique qui est bien plus ancienne et qui peut aussi être vue pour inciter le joueur à explorer les recoins de la carte. De plus ACO est énormément inspiré de The Witcher 3 qui comprend aussi des quêtes annexes et cachées pour inciter à découvrir des histoires différentes et des zones qui ne sont pas explorées grâce à la trame principale. Pourtant CD Projekt, la boite qui développe The Witcher, est plutôt connue pour se positionner contre les pratiques que tu critique dans ta vidéo. Des choses sont à critiquer dans le système économique de ACO, mais les quêtes annexes peuvent être intéressantes et personnellement j'ai pris un certain plaisir à les découvrir et à les faire, j'avais l'impression d'être dans un monde qui vivait au delà de la trame principale qui n'est pas connue du citoyen moyen dans le jeu. - Concernant les jeux dis "services" on remarque que tu cibles des jeux du type Fornite, Call of Duty, Overwatch, Counter Stike, etc... Ce sont donc pour beaucoup des jeux en ligne avec un aspect compétitif. Il suffit de voir le développement de la scène esport qui est dans son immense majorité composée de ces jeux services pour comprendre l'intérêt pour ces jeux. Un aspect malheureusement éludé dans la vidéo. - Et enfin, les compétences psychomotrices et intellectuelle (analyse, rapidité, acuité visuelle, management, communication, etc...) développée lors de la pratique sur le long terme de ces jeux n'est pas non-plus à mettre de côté et représentent un énorme point positif qui peut contribuer à expliquer leur succès. Ça me fait également remettre en question la notion de "temps perdu" qui est beaucoup mise en avant vers la fin de la vidéo. Concernant ces deux derniers points, je suis conscient qu'ils ne représentent probablement qu'une faible partie de la communauté des joueurs, mais ayant un passé de joueur en ligne j'ai l'impression d'en avoir réellement gardé quelque chose. Je pense notamment au premier jeu en ligne auquel j'ai joué, Starcraft 2, qui m'a fait travailler mes capacités d'analyse et d'anticipation. Et je ne doute pas que l'évolution du "skill" dans les jeux vidéo peut avoir des applications dans bien d'autres domaines. Je salue néanmoins ton travail d'une grande qualité qui apporte des éléments intéressants et alarmants sur les mauvaises pratiques des entreprises du net. J'aimerai réellement voir plus de ce genre de contenu sur la plateforme!!

Je tiens à vous féliciter pour votre travail. Cette réflexion est pertinente et très bien construite. Vous pouvez en être fiers ! Merci de respecter notre attention consciente.

Vidéo très interessante qui fait réfléchir sur notre utilisation des jeux vidéos et l'importance de nos actions sur cette industrie ! Merci pour ton travail :)

Intelligent, bien réalisé, bien écrit, bien documenté, en un mot... brilllant. Ça fait vraiment plaisir de voir un travail de cette qualité sur youtube. Bravo.

Je ne sais pas quoi dire. Tu fais un travail colossal ! Félicitation.

Bonjour, je participe de manière active au réfèrencement

Ton documentaire est incroyable, on sens qu'il y'a énormément de travail d'écriture et de mise en scène et c'est vraiment très appréciable en plus d'être divertissant mais surtout très interessant et constructif

Excellent travail !

Très beau travail :)

Wow.

Très heureux de voir cette vidéo, sortie juste après celle de GND, j'espère que ton titre un peu racoleur pour les joueurs de fortnite pourra les faire réfléchir sur le temps passé sur les free to play ... Espérons que ça puisse toucher un maximum de personne, bon courage pour la suite mec ! :) Ps : si tu as besoin de dessins pour tes vidéos, je suis dispo, à pluche :D

Je peux que te conseiller de lire le livre "Le pouvoir des habitudes" beaucoup de parallèles avec le jeu vidéo peuvent être faits, notamment avec le loot, le système de récompense du cerveau humain Ça parle aussi beaucoup des publicités et comment les produits et les publicitaires font tout pour s'insérer dans la vie des gens

Je sais pas trop quoi dire alors juste merci et bravo

moi je trouve que les jeu vidéo ne sont pas forcément inutile car on fait des rencontre et on se fait des amis donc sa nous fait avancer.

Fantastique reportage, sincères félicitations. Quel travail monumental !

je travaille dans une école primaire en raz campagne et je pense sincèrement qu'il a un gros gros travaille de fond à commencé urgemment , le nombre de fois ou j'ai parlé avec des gosses de meme pas 10 ans qui te sorte des absurdité du style "j'ai batue Ninja" ou "hier j'ai fais top 1" et faire les dance sans meme savoir pourquoi ils les faisaient, alors qu'a coté il ne savent même pas lacée leur chaussure... le problème c'est qu'entre nous, joueur avertie (je pense notamment a ceux qui s’intéresse a la création de JV sans pour autant etre doué dans le domaine comme moi) c'est un discourt qu'on peu entendre et qu'on comprend en parti, ont peu joué a fortnite, CS LoL etc en sachant qu'il y a des chose pas claire dans le fond et donc ont prendra le recule nécessaire pour ne pas claqué des mille et des cents dans le jeux, mais les autre, les casu comme ont aime les appelé, y a aucune chance pour qu'ils ne comprennent ce genre de discourd presque moralisateur et donc ne comprendront jamais ce problème. je pense que ma cour de récrée serrais bien différente si ces meme enfants jouais a un petit RPG solo péper avec leurs père voir meme un jeux de bagnole, en tout cas bravo beau travaille tu ma retourné le cerveau et je ferrais d'autant plus gaffe en lancant la 3 eme ranked de la soiré sur CS et appréciais encore plus mes pti jeu que je lance en mod Hermite de type "RPG solo j'veux voir personne pendant 4 heures" :)

Tu m'as fait vraiment réfléchir sur comment je dépense mon temps actuellement Merci

Je ne sais pas par quoi commencer tellement cette vidéo est brillante. Peut-être par sa forme, ou chaque cut, chaque bruitage, chaque illustration est justement choisie ? Par ce son limpide et cette colorimétrie parfaite ? Ou peut-être que je devrais plus insister sur sa construction narrative, simple et claire, évolutive, ses invités hyper intéressants aux mots parfaitement choisis ? Non, je crois que tu as su mettre les mots sur ces mécanismes délétères qui m'ont fait m'éloigner des jeux-vidéo en général, et ce sur quoi je vais devoir veiller en tant que père auprès de mon fils. Merci Tom.

Excellente analyse. Tu soulèves de nombreuses questions essentielles sur notre rapport au net et aux jeux vidéos. Bravo.

Excellente vidéo, vraiment. Des recherches, des arguments, des analogies et une vidéo qui ne se contente pas de ne parler que de jeux vidéos mais qui va plus loin, qui va chercher l'aspect sociétal des choses pour le lier à l'économie ainsi qu'à la psychologie humaine et révéler certaines des problématiques qui rongent notre société actuelle. Super travail et super documentaire.

vous attendez que l'insdustrie du jeux vidéo soit ......humain ???? c'est une industrie, donc recherche de profit ! Ce n'est pas le model économique ni les méthodes connictives qui permettent de retenir le joueur qui est le problème mais le manque de prévention aux joueurs sur les méthodes qu'ils utilisent et la prévention des risques de l'addiction des jeux vidéos qui serait une meilleure solution

Je découvre cette chaine et....BON SANG !!! Chapeau pour ce travail, cette réalisation et SURTOUT CETTE RÉFLEXION !!! (Et superbe bande son utilisée tout du long :p) Un abo de gagné amplement mérité

Super vidéo comme d'habitude ! Par contre j'ai un peu de mal avec le message que tu véhicules dans la vidéo. Le constat et l'analyse sont très pertinents mais je ne suis pas d'accord avec la conclusion que tu en tires : Je ne pense pas que les éditeurs soient responsables du temps que chacun des joueurs passent sur les jeux vidéos ou les réseaux sociaux, c'est une responsabilité individuelle. C'est à chaque joueur de se poser la question de savoir si ce qu'il est train de faire actuellement est pertinent dans son projet personnel. En aucun cas ce n'est à l'éditeur de se poser cette question. Il me parait normal que l'éditeur cherche à maximiser le temps de jeu chez les joueurs ("c'est de bonne guerre"). On ne peut pas faire le procès à un éditeur de faire profiter gratuitement à un énorme nombre de personnes un travail tout aussi gigantesque. Autre point sur lequel mon opinion diverge : je ne pense que l'objectif du jeu vidéo soit de faire grandir ses joueurs dans d'autres aspects de leur vie ou alors la critique que tu as faite sur ce point peut s'appliquer à de nombreux autres domaines à commencer par le sport. Quel intérêt de jouer au foot si ce n'est de se divertir et de progresser au foot ? Je pense que c'est à chacun de choisir ces chevaux de bataille. Personnellement j'essaye d'obtenir un haut niveau compétitif sur hearthstone et je ne vois pas vraiment en quoi ce serait plus nocif que de vouloir devenir footballeur professionnel, chef étoilé ou médaille fields (la médaille fields me tenterait bien aussi ^^). Pour conclure, je pense que chacun est responsable du temps qu'il passe sur fortnite : si quelqu'un y joue énormément si y trouver son compte (quelqu'il soit), c'est son erreur et pas une entorse à la morale de l'éditeur. J'ai bien conscience derrière notre divergence d'opinion se cache deux idéologies différentes, j'avais envie de faire entendre la mienne. Ma critique n'enlève rien à ton excellent travail et au respect que je lui porte.

Cette vidéo, elle est super, merci BEAUCOUP pour cette expérience enrichissante. La j'suis dans un état d'enthousiasme de m'etre autant remis en question !

Quel travail colossal, très recherché et surtout ultra intéressant !

Je suis impressionné par la qualité de ton travail que ce soit le montage, la qualité de la réflexion, la fluidité des idées, ... Vraiment impressionné parce que je découvre ta chaine et c'est clairement parmi ce que j'ai vu de mieux sur Youtube ! Donc bravo à toi ! De façon plus personnelle je me suis reconnu dans les explications de récompenses/satisfaction/addiction dans la période où je jouais beaucoup à LoL et pourtant je revois ces moment vraiment sans pensées négatives. Ca a été un jeu qui m'a pris beaucoup de temps mais que j'ai énormément apprécié. Il m'a accompagné pendant la fin de mes études, il m'a permis de me relâcher le soir et le weekend. Il m'a aussi permis de passer du temps avec des amis qui était loin parce qu'on jouer ensemble en vocal. C'était un façon de passer du temps avec eux, de partager une activité même futile. Bien que les mécanismes de jeu-service renvoie beaucoup aux machines à sous comme tu le dis, pour moi le gros avantages c'est qu'on peut s'arrêter à tout moment et sans avoir à faire l'effort de se replonger dans une histoire quand on veut reprendre et sans avoir la frustration de n'être pas arrivé au bout du jeu, de l'histoire. Même si les mécanismes des développeurs font tout pour que l'on reste sur le jeu, ils font tous aussi pour nous apporter de la satisfaction. Alors ok, elle est futile, elle ne nous élève pas beaucoup mais elle fait du bien quand elle est utilisé raisonnablement. A mon avis. Bon courage pour la suite de la chaine ;)

Tu aurais pu traité des coté positifs aussi de ce dispositif, parce que je crois que cest "grace" a cela qu'il y a des joueurs professionnels qui gagnent leur vie sur LOL, fortnite etc... Je pense pas quil y aurai eu des coupes de monde de mario Galaxy .

40:40 la musique viens de foxhole ? ou d'autre part

Par ailleurs pour ceux qui conaissent pas c'est un jeu de guerre qui incite énormément au travail d'équipe afin de gagner des guerres in game qui peuvent durer des jours. donc ca a un lien avec la vidéo.

Je croyais que j'avais le jeu lancé

Quelle surprise dans le jeu vidéo, y a aussi du marketing... C'est bien complet pour ceux qui ne sont pas au fait du marketing, sinon, rien de neuf... Optimiser les rentrées d'argent. Tant que c'est pour renouveler les univers dans lesquelles on s'évade, ça me dérange moins que pour nous vendre du poison...

Le problème c'est pourquoi ils veulent notre attention, et la réponse, faire des thunes, le système capitaliste est le soucis qui produit ce qui génère le plus et pas ce qui grandis le plus... C'est tout un système qu'il nous faut changer un grand tout, on a les jeux qu'on mérite.... C'est comme pour le rap commercial qui fais plus de chiffre que le rap intéressant... On est trop cons encore...

Super boulot !

Je suis pas un pro pour donner mes idées, mais en gros : Merci pour votre travail, j'avais un peu conscience de tout cela mais ça permet d’éclaircir les idées. La problématique de cette vidéo sera peut être résolue par la problématique de ton ancienne vidéo sur la fin du JV ☺ En tout cas, cette heure n'était pas du temps perdu, ton travail me fait un peu penser à Cash Investigation ou Arte, profondeur d'un sujet de base anodin, interviews, etc... Les journalopes devraient étudier tes travaux. Bref, bon taff, et merci pour ces nouveaux acquis de conscience.

Et merci algorithme youtube pour la recommandation :)

Bah merde, quelle vidéo... j'était pas prêt. Elle mérite vraiment d'être partagé et diffusé, tu as fait un travail de dingue. Bravo et merci

Ta meilleure video, bravo c'était prenant! Franchement tu mérites tellement plus de visibilité sur youtube

Excellente vidéo, très bon travail qui est.. ben c'est professionnel quoi, impressionant.

Voilà une heure de mon temps bien dépensée ! Bravo Thomas, toujours très pertinent et intéressant, continue comme ça !

Excellente vidéo, très instructive et, qui remet habillement en question. Petit pouce bleu et commentaire pour le référencement.

Énorme taff bravo ! Ça fait réfléchir.

super documentaire!

Un montage de qualité, une suberbe réalisation Bravo

Cette vidéo est superbe ! Étant un amateur de psychologie humaine j'ai été très satisfaits. Le montage , les mots utilisés, les sources employées, les invités .... Je ne peux pas être au point de vue d'un non connaisseur de psychologie mais je pense que la vidéo est très facile à comprendre mais sans connaître le vocabulaire à la base . Au final Cette vidéo est une réussite dans mon coeur , j'espère que tu donneras d'autres vidéos de ce style . Bonne continuation

Excellente vidéo, et beaucoup de Trent Reznor en bonus !

Les jeux online sont toxiques car demande énormément d’investissement pour être compétitifs contre les autres joueurs. Rien de tel qu’un bon jeu solo auquel tu peux jouer (et lâcher/reprendre) quand tu veux

Encore un énorme level que tu poses là, et tu as tendance à moins t'auto-paraphraser qu'avant, l'écriture est vraiment maîtrisée ici, félicitations !

Ouaaaah super vidéo, bien mieux que la plupart des "vrais" reportages.

Encore une fois un super taf de ta part! Ton travail de recherche est poussé et en plus sur la forme c'est vraiment pas vilain. Continue!

Merci pour cette vidéo ! Merci pour ton temps et ton travail titanesque :D !!!

A la fin de la video tu parles des jeux qui attaquent notre libre arbitre... mais quel libre arbitre ? https://www.lebigdata.fr/dataisme-big-data-fin-libre-arbitre-3008

Ça fait maintenant 4 mois que ma ps4 est cassée et je t'avoue que Fortnite me manque de fou, mais après avoir vu ta vidéo, je réalise que j'ai de la chance d'avoir pu m'en détacher. Donc un grand merci à toi ta vidéo est super

Hello! Oui, bravo pour ce travail de fou. Cependant cette vidéo ou les équivalents que j’ai pu voir me laissent toujours avec le même sentiment amer. Ne vous y trompez pas je soutient à 200% ce discours anti contrôle des masses et kidnapping du temps de cerveau disponible MAIS ou sont les exemples d’alternatives à tout ça ? A quoi tu joues ? Qu’est ce que tu regarde ? Quel moteur de recherche tu utilises ? Existe t’il un réseau social saint ? Qu’est ce que tu lis ? Etc... Je suis pour le « clefs en main », apporter des pistes de réflexion, du concret finalement.? Pointer du doigt le mauvais chemin oui, mais du coup, ou on va ?

Dans cette section commentaire on peu peut être s’échanger nos classiques, nos anti-fortnite ? J’ouvre volontiers avec hyper light drifter et FEZ, deux jeux à la direction artistique splendide et à l’univers poétique et mystérieux..

Pouce

Super boulot, très fouillé et super bien monté. Merci et continue comme ça.

14:49

Autant je ne partage pas la même vision du jeu vidéo que toi, autant je trouve dommage que ce qu'on peut appeler maintenant "l'industrie" du jeu vidéo s'oriente vers ce système, car ça marche. Je m'en plains régulièrement, mais je continue d'acheter des jeux comme overwatch, far cry ou autre odyssey (même sans dépenser dans ceux-ci). Pour moi, le seul moyen de faire demi-tour aujourd'hui, c'est le boycott. Mais ça ne marchera jamais, car il y aura toujours des gens pour payer.

En quatres mots : EXCELLENT.

Bravo

Jamais joué a fortnite. Je compte jamais y jouer.

Mais c'est passé de mode non ?

Bravo pour cette vidéo et pour la qualité du contenu ! Personnellement je ressens aussi le besoin de trouver des jeux qui aient un message à transmettre comme This War Of Mine ou 911 Operator. J'ai une PS4 et à part les "anciens jeux" du genre Until Dawn, Uncharted 4, Batman Arkham Knight, j'ai maintenant du mal à trouver des jeux qui soient intéressants jusqu'au bout (si il y a une fin). J'avais acheté Far Cry 5 et je l'ai trouvé long, répétitif contrairement au 3 que j'avais adoré, je n'ai même pas eu envie de finir le jeu... Bref j'attends un renouveau dans les jeux-vidéos... Autre chose qui m'énerve dans la tendance actuelle des jeux c'est le multijoueur en ligne qui nécessite un abonnement payant (ce qui ne me tente pas du tout) et la quasi-disparition du multi-local. Jouer dans son salon entre potes avec chacun une manette c'était super, maintenant il faut chercher vers les jeux indépendants pour pouvoir trouver du multi-local (Cuphead, Broforce, ...) ou Call-Of-Duty qui reste l'un des rares à encore en proposer.

Après avoir vu cette vidéo je me suis senti grandi mais je me suis senti aussi et surtout souillé, naïf, et piteux de m'être fais avoir de la sorte. J'étais persuadé de tout connaître des dérives des jeux vidéo comme les lootbox et les moyens de payement douteux mais en fait j'étais très loin du compte.... Merci d'avoir rentabilisé mon temps je ne verrais plus jamais les choses de la même manière. Dans tout les cas +1 abonnés. Sur ce à très bientôt.

Super vidéo, c'est vraiment du bon boulot

Super video!

je joue (beaucoup) trop au jeux video et tes videos sont toujours tres bien travailler quand je l'ai regarde tu me montre un aspect incroyable de cette art qui n'en ai plus trop un maintenant merci pour toute ces info que tu partage continue

Moi, j'me suis pas fait avoir par ce système ! Moi je joue à Overwatch ;)

tres bon travail :)

Le titre est putaclic, mais c'est une bonne vidéo. :)

Vidéo excellente comme d'hab, ça fait plaisir les musique de zelda ça rend super bien avec ta façon de réaliser

Mon fils jouant beaucoup à Fortnite et m'étant demandé souvent "pourquoi ce jeu plus qu'un autre", cette vidéo apporte énormément de réponses ! Un grand merci pour le travail mis en œuvre. La regarder ensemble nous permettra de continuer des discussions que nous avons déjà eu sur le sujet, sous un angle différent.

Superbe vidéo. Tu résumes parfaitement la manipulation croissante que subissent les joueurs. Bravo ! Le jeu vidéo est un merveilleux outil pour apprendre et transmettre, en plus de nous divertir. C'est important de le souligner. Encore merci pour ton excellent travail de synthèse.

Je me demande bien comment tu as trouvé ton clip à 4:45 car c'est un ami à moi vraiment pas connu.

Reportage de très bonne facture, intéressant, bien écrit. Un petit bémol, le niveau de l'habillage sonore est un poil trop forte par rapport au niveau des voix des intervenants. Je m'abonne..; :)

Pendant ce temps, j'ai 4300h sur Team Fortress 2. Et ben je regrette même pas.

Un gros gros bravo pour ce travail. Méga intéressant et super bien réalisé. Un pur régal à écouter. Tu m'as appris tellement de chose pendant cette heure de vidéo. Un grand merci aussi pour tout ce que tu m'as appris.

Excellente vidéo !

Super mega bon boulot. Première fois que je vois quelqu'un parler du jeu vidéo sous l'angle de l'économie de l'attention (que j'ai pas mal étudié ayant bossé et étudié le marketing). Merci. Je vais sans doute venir sur Tippeee ! Je crois que Youtube t'avais complètement enterré dans mes abonnements, j'en avais presque oublié ta chaîne. On va remédier à ça en regardant les vidéos passées et en faisant un petit article sur le blog au plus vite.

Quel travail de dingue ! Merci à toi :)

Juste un détail : critiquer un modèle économique donné est pertinent seulement si l'entité qui utilise ce modèle n'en dépend pas, sinon remettre en cause le modèle c'est remettre en cause la possibilité de l'existence de l'entité. Notamment avec les free2play, la plupart ne peuvent exister que sous cette forme et se questionner sur leur modèle économique est vain. C'est le genre du jeu, le free2play qui a pour nature d'évoluer ainsi et il est impertinent de vouloir changer son modèle économique puisque l'oeuvre qui en dépend n'existera jamais autrement. Vers une responsabilité des médias en général, et donc pour le jeu vidéo un réel questionnement éthique sur le market dans le jeu. Sensibilisation, interdiction, réglementation qui donnerait accès au contenu payant et aux techniques d'addiction seulement à un public averti. Super vidéo, Game Spectrum est une chaîne exceptionnelle, partager là pleaaaase !!!

Bravo ! Tu as produit un travail fantastique, une vraie réflexion de fond sur l'industrie du jeux vidéos. Ta vidéo a le niveau d'un documentaire arte.

A 16.58 la musique c'est pas une musique issue du jeu hyper light drifter ?

Très bonne et intéressante vidéo tu peux être fière de toi. ^^

Qu'est ce que ça fait du bien de voir un travail comme ça, vraiment un gros bravo

Superbe vidéo, vraiment propre et clair

J'ai pas pu tout écouter car le fond sonore est beaucoup trop fort pour moi et j'ai du mal à comprendre les voix. Dommage, c'était super interessant les 151ères minutes

Super vidéo, dommage que l’évent soit complet... Tu dois être courageux pour un sujet pareil ! Continue comme ça :)

Vidéos d'utilité publique. Un immense bravo mec, super taf !

Je découvre la chaîne! Super vidéo! Très bonne qualité et très bon contenu

Très intéressante surtout que j'entends parler de Fortnite à tort et à travers par des tas d'élèves avec lesquels je discute. J'y vois déjà plus clair, merci pour cet instant de réflexion bien éclairant !

Un mot n'est pas évoqué par rapport à cet environnement et qui concerne les joueurs/ueuses : la frustration. Des jeux interminables, qui proposent des mondes gigantesques à explorer en SOLO ou encore Fortnite qui demande de passer beaucoup d'heures pour au final ne pas faire avancer quoique ce soit dans sa vie, ça génère de la frustration. Et le problème est là car on a un temps disponible pour les loisirs très restreint car le reste de nos occupations tournent autour d'autres choses essentielles (un travail 7 h/jour minimum, des enfants, les taches ménagères, bien manger etc). Le peu de temps disponible est passé sur des jeux de compétition (qui ne permettent pas se détendre, il faut l'avouer) où l'objectif est d'obtenir une gloire potentielle ou un item de fou ? Une fois l'item obtenu, la vie est la même et la réalité nous rattrape car des choses essentielles de la vie ont été oubliées au profit d'un temps de jeu considérable.

La musique de fond a 15:45-50 est vraiment jolie, qu'est ce que c'est ?

Toujours rassurée que des plus jeunes restent conscients des mécaniques fallacieuses de l'industrie du web et du jeu vidéo et cherchent à s'en defaire ! (Mécaniques dénoncées depuis longtemps malgré tout) Continuez merci !

Superbe vidéo, je l'ai partagée !

Salut! J'ai beaucoup apprécié ta vidéo et je trouve le parallèle que tu établis avec les réseaux sociaux très intéressant. Pour prolonger un peu la réflexion, ce qui est demandé à un vidéaste pour «flatter l'algorithme» me semble être lié à la même démarche: beaucoup de contenu assez vide plutôt que peu de contenu dense, et un positionnement qui pourra plaire au plus grand nombre. À ce titre, je trouve ton travail, ainsi que celui de nombreux vulgarisateurs, tous domaines confondus, remarquable aussi sur ce point: vous allez contre les tendances en proposant du contenu rare, dense et hautement qualitatif. Mes encouragements pour que ça continue! Par ailleurs, un point m'a frappé lorsque j'ai entendu parler de PUBG et Fortnite: «un seul doit survivre». Si j'ai, en général, une aversion très forte pour les jeux en ligne compétitifs, je trouve le message des Battle Royale bien plus problématique que celui d'Overwatch ou de LoL, dans le sens où c'est clairement la loi de la jungle. Même si un groupe décide de s'entraider, c'est en gardant en tête que chacun de ses membres, s'il n'est pas éliminé avant, n'aura aucun scrupule à éliminer ses coéquipiers. Cette mécanique, à mon avis, représente un apprentissage fortement teinté d'idéologie, et j'ai apprécié que tu esquisses ce type de questionnement. De mon côté, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour creuser ce sujet (contrairement au positionnement sexiste du marketing, question sur laquelle je commence à avoir un petit dossier) et je n'ai pas envie de me mettre à ce type de jeu par pur plaisir masochiste… donc si ça peut t'inspirer, je ne peux que t'encourager, tu as déjà un «like» d'acquis.

Bravo, très bien réalisé, ça se voit que tu as vraiment travaillé ta vidéo, continue comme ça !

Excellent travail ! Merci Thomas. J'ai moi même un peu de mal, à décrocher de Youtube et à bosser... ça fait un peu peur.

Un grand bravo pour cette production - tu continues d'asseoir ton style de réalisation si imperfectible - et ici j'ai l'impression que tu as réussi à créer une vraie montée en puissance - une progression toute en profondeur, tu guides le spectateur de l'exemple à l'ensemble - un grand bravo - c'est beau - c'est malin - il y a plein de très belles idées - et surtout - déléguer la parole ce n'est pas simple et tu t'en tires vraiment bien - tu laisses la place aux autres et permet de faire découvrir des personnalités - des travaux. Félicitations encore : )

Je suis plus a la page je try hard toujours sur sc2 et je matte les compétitions sc2 haha. Et la il y a pas de loot qui influence le cours de la partie ^^. Sinon super vidéo, comme toujours! Content de te revoir, c'est cool que tu t’essaie a un format plus long :)

Merci beaucoup pour ce travail ! Super intéressant.

Je commente et partage tres rarement des videos mais la... Ton travail est enorme et fait vraiment reflechir ! BRAVO !

travail de ouf! je m'occupe d'une école privée, je veux monter un jeu éducatif pour le Toeic via une application sans trop de savoir technique, ni de connaissance des jeux. C'est très instructif ce que tu viens de faire

vidéo ultra intéressante!!! bravo et merci bcp bcp!!!

Faire des jeux intelligents qui feraient réfléchir son public, le conscientiserait à des problématique sociales et politiques, c'est une idée génial, c'est ce qu'il faut faire. Mais je vous assure, qu'aucun développeur n'aura les couilles de le faire. Pourquoi? censure, menace, pression financière et administrative, procès... Parler des problématiques de notre époque, c'est entrer en guerre avec un système qui se défendra coûte que coûte. Car derrière les jeux, il y a des actionnaires, eux ils en ont rien à foutre que Kevin 14 ans, ruine sa famille en piquant la CB des parents, et gâche son parcours scolaire en passant son temps à jouer... Qui dirige? l'actionnaire qui finance ou le studio de développement? Je vous le dis, c'est l'actionnaire qui décide.

J'ai delete le jeu. Pour multiple raisons, d'abord à cause du loot, sa ma saoulé de passer mon temps à chercher un sniper que je n'ai jamais parce qu'il y a trop d'item de merde, puis à cause des planeurs qui annihile les builds fights et la gestion des zones de tempête. Pour moi Epic Game à tué leur jeu, il perd de plus en plus son intérêt, à cause de l'abus sur les mécanismes de jeu. Fortnite est selon moi, condamné à se faire remplacer par le prochain Battle Royal qui saura innové tout en restant dans la compétition. Car Fortnite aujourd'hui en réalité n'a plus aucune ambition compétitive, la Coupe du Monde c'est du spectacle, en terme de niveau de jeu, c'est de l'enfumage Fortnite. Car comme dit dans la vidéo, tout est aléatoire, et plus les MàJ passent, plus l'ensemble des aspects du jeu devient aléatoire. Donc ce jeu, est fun et addictif, car le but n'a jamais été de faire un jeu compétitif mais juste un jeu populaire qui nous vend des carottes. Fortnite = roulette russe. Donc pour moi c'est terminé, je suis passé à autre chose.

Wow tu fais ça gratuitement (où avec une monétisation réduite) respect. J'ai vraiment apprécié le documentaire en tout cas ça fais réfléchir sur l'industrie actuelle du jeux vidéos même si je suis pas d'accord sur certains points je te remercie grandement pour m'avoir offert quelques minutes de réflexion. Sur ce, j'ai trop réfléchi, go Fortnite (je rigole)

Des pains et des jeux, ça rappelle hunger games ces jeux battle royale, belle mise en abîme.

Heureusement qu'il reste quelques jeux solos finis dans le tas

Sérieux, c'étais vraiment bien. Je ne partage quasiment jamais les vidéo. Mais celui là sera une exceptions !

Gros travail et beau montage. Je m'attendais à une analyse de Fortnite en particulier et de ce qui fait son succès, mais en fait tu parles des free-to-play dans leur ensemble. Tout ce qui est dit dans le docu s'applique à n'importe lequel de ces jeux. Parce que ce qui fait l'explosion d'un titre en particulier, personne ne le comprend vraiment. La preuve c'est que King et Supercell ont sorti plusieurs jeux sans réussir à obtenir le même succès que Candy Crush et Clash of Clans. Concernant le soit-disant taux de payeurs de Fortnite de 68%, c'est absolument impossible. Un free-to-play c'est entre 2 et 4% de payeurs. Je peux imaginer un record de conversion à 5%, mais 68% c'est pas crédible pour un sous. L'échantillon de personnes interrogées pour l'étude est forcément biaisé. L'actuelle omniprésence des jeux par partie (ou jeux-service comme tu les appelles) est intimement liée au succès du free-to-play. Le free-to-play est ce qui rapporte le plus aujourd'hui, donc c'est un choix qui s'impose rapidement. Pour pousser le joueur à payer, il faut de la compétition, et donc le multi-joueur s'impose. Le but d'un bon free-to-play, c'est qu'un nouveau joueur puisse claquer 10k€ le jour de son inscription s'il le souhaite, il faut donc qu'il y ait plein de choses à acheter accessibles tout de suite. Donc une histoire ou une évolution dans le temps c'est chiant, ça oblige à bloquer du contenu pour plus tard, ou à diviser les joueurs selon leur progression. Le jeu par partie permet de mélanger les joueurs intelligemment avec un matchmaker, de jouer entre amis, d'ouvrir tout le contenu tout de suite, et en plus ça demande moins de travail ! Pour finir, le free-to-play pousse les dev à créer un jeu efficace en terme de monétisation, plutôt qu'un jeu qui donne envie d'être acheté parce qu'il est bon. Et parfois cette efficacité se fait au détriment de la qualité du jeu en temps qu'objet culturel. C'est là je trouve qu'un jeu perd sa qualité de création artistique, quand il cesse d'être conçu pour être beau ou bon, mais uniquement rentable.

Bravo monsieur !

Très intéressant. Tout cette évolution du secteur du jeu vidéo est très frappante quand on regarde ce que deviennent certaines séries, par exemple Kingdom Hearts. Entre les deux premiers jeux et le troisième opus qui sortira en 2019, il y a une énorme différence. Au début des années 2000, on achetait le jeu, tout était complet. Désormais il faut précommander pour profiter de bonus dans le jeu, faire un mini-jeu sur le site des développeurs pour avoir une arme exclusive, installer une application complémentaire sur son téléphone pour profiter de nouvelles fonctionnalités etc. etc. C'est délirant, sidérant et écœurant. Pareil pour Fallout qui passe de jeux solos de bonne qualité qui se suffisent à eux-mêmes à un jeu-service de basse qualité au résultat tellement grotesque que même les fans de la série sont offusqués.

Other news